Refus prêt immo avec courtière

KB49

Membre
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis et de vos conseils face à une situation non-prévue et stressante.
Nous venons d’acquérir un terrain dans un lotissement en province.
Nous avons fait le choix de travailler avec un maître d’œuvre.
Ça été très long de valider le projetavec le MO avec les différentes contraintes de l’architecte du lotissement…
Nous avons fini par tout valider et le MO vient d’envoyer le PC cette semaine.
Le problème est maintenant au niveau du prêt immobilier.
Nous avons fait appel au départ à une courtière qui a calculé notre prêt maximum pour créer notre projet en fonction.
Elle dit que dans notre dossier, tout est dans le vert ( apport et CDI pour les 2)
Seulement voilà : retour de la courtière, elle a déjà essuyé 2 refus par rapport à cette situation :
- sur le dossier signe de la construction du lotissement, il est notifié que ce doit et te une maison à usage principal.
- nous sommes actuellement en CDI mais à paris. Nous souhaitons comme er la construction des maintenant pour y habiter dans 2 ans. Moi je suis infirmier pompier de Paris et j’aurais une pension dans 3 ans. Je trouve raid aussi aisément du travail. Ma femme fera son nécessaire pour en trouver, nous ne pareils pas en campagne non plus.
La courtière nous dit qu’il ne se passe pas grand chose en août et qu’elle va essayer en dernier recours avec un ami banquier, sinon elle va nous transmette les différents refus pour indemnisation.
Je ne voudrais pas en arriver là.
Cette situation nous stresse et on ne sait pas comment y arriver.
Merci de vos retours

Cette situation est assez logique.
Vous partez faire construire en province pour y résider à titre principal, or vos situations à Paris ne sont pas transférables avec le même contrat de travail.
Avec les banques locales vous êtes donc en situation de sans emploi tous les 2, d'où les refus. Vous espérez en trouver rapidement, c'est souhaitable mais la banque ne peut se baser sur une perspective, elle a besoin de concret.

Essayez avec votre banque parisienne, c'est surement la meilleure chance.

Enfin ce qui bloque, c’est juste qu’il est écrit résidence principale sur le dossier de construction.
Des amis avec le même dossier n’ont pas eu ce souci car ils l’ont fait passer en logement secondaire, qui est devenue leur logement principal 4 mois plus tard…

KB49 a dit:
Enfin ce qui bloque, c’est juste qu’il est écrit résidence principale sur le dossier de construction.
Des amis avec le même dossier n’ont pas eu ce souci car ils l’ont fait passer en logement secondaire, qui est devenue leur logement principal 4 mois plus tard…

La déclaration de sincérité qu'ils ont signée est donc fausse, si les offres sont éditées avec la mention financement de résidence secondaire alors que l'occupation est en résidence principale, la décision d'octroi de la banque repose sur une fausse déclaration. La banque pourrait se retourner contre eux pour fausse déclaration et demander nullité du contrat de prêt.

Bref, je cherche une solution.
Pour l’instant, j’attends le retour de ma courtière fin août avec le dernière solution qu’elle a avec son ami banquier.
Je n’ose pas contacter ma banque car c’est n’est pas bien vu si jamais ma courtière l’a contactée.
Voici mes solutions dans l’ordre :
1) attendre le retour de la courtière fin août
2) contacter mon agence bancaire à Paris
3) contacter l’agence bancaire de mes parents en province proche de la construction
4) contacter la structure du lotissement pour savoir s’ils acceptent de faire passer cette construction en logement secondaire.

Qu’en pensez-vous?

Je ne comprends pas votre réticence à contacter votre banque. En effet, le seul interlocuteur auprès duquel cela pourrait être mal vu est votre courtière. De plus, un nombre croissant d'établissements bancaires refusent de travailler avec des courtiers (tant un environnement de taux bas ceux-ci gagnent au final presque plus que la banque sur un prêt). Enfin, si votre courrier ne donne pas satisfaction libre à vous d'en voir un autre.

Bonjour,
D’autant plus que les « refus » obtenus par un courtier ne sont pas toujours suffisants pour faire annuler un contrat. Vous prenez un risque juridique en n’intervenant pas vous même.

dernière solution qu’elle a avec son ami banquier

Si c'est vraiment son ami, pourquoi est il la dernière solution et non pas la première ?

Bonjour,
KB49 a dit:
C'est peut-être un faux problème.

En effet les obligations de résidence principale prévues pour les prêts dits "Réglementés" (Prêts Accession Sociale "PAS" - Prêt Conventionné "PC" - Prêt à taux Zéro "PTZ" - Prêts Épargne Logement "PEL et CEL".......) prévoient que :

=> "Le logement financé doit être effectivement occupé à titre de résidence principale dans le délai maximum de un an suivant soit la déclaration d'achèvement des travaux soit l'acquisition du logement si celle-ci est postérieure".

Dès lors ce qui est la règle pour les prêts "réglementés" peut, sans problème, être extrapolé aux prêts dits "du secteur libre (= prêts classiques) tout simplement par une clause adaptée dans l'offre/contrat de prêt.

A toutes fins utiles.
KB49 a dit:
C'est une mauvaise "solution" source potentielle de problèmes avec votre banque ainsi que déjà souligné par hargneux par "4" ci-dessus.

Cdt

hargneux a dit:
dernière solution qu’elle a avec son ami banquier

Si c'est vraiment son ami, pourquoi est il la dernière solution et non pas la première ?
Parce qu’il est en congés et qu’elle n’a un rdv avec lui que le 26/08.
En attendant, la demande de PC a déjà été envoyée et j’ai peur de ne pas être dans les temps, ou pire, de déco je renoncer à ce projet qui nous tient à cœur et sur lequel nous œuvrons depuis 1 an…

Pour compléter @hargneux : si la résidence est secondaire alors logiquement il faut reprendre la charge de la résidence principale (loyer ou crédit) et là j’imagine que ce n’est pas la même sur le taux d’endettement...
Pourquoi ne pas faire simple: déménager en se mettant en location, stabiliser sa situation professionnelle et demander le prêt à ce moment là ?

Bibibenate a dit:
Pour compléter @hargneux : si la résidence est secondaire alors logiquement il faut reprendre la charge de la résidence principale (loyer ou crédit) et là j’imagine que ce n’est pas la même sur le taux d’endettement...
Pourquoi ne pas faire simple: déménager en se mettant en location, stabiliser sa situation professionnelle et demander le prêt à ce moment là ?
Nous sommes logés gratuitement avec mon travail. Et le permis de construire est déjà en mairie…

Retour