refus de faire une estimation

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

sdmc24

Nouveau membre
bonjour,
ma banque refuse de me donner une estiation pour un prêt. Il me donne le taux, la mensualité, et le cout total oralement mais ilrefuse de me le doner à l'écrit pour m'empecher de le montrer à la concurrence. En a t'il le droit??

Bonjour

Et vous, sur quoi vous basez vous pour décreter que c'est obligatoire ?:confused:

Grand principe des banques : demande orale, réponse orale, demande écrite, réponse écrite.

Quand on nous demande çà, on sait très bien à quoi ça va servir, faut pas, non plus nous prendre que pour des.....il n'y a aucune chance que vous fassiez le prêt là où vous demandez le document !

Slts

Sdms demande s'il la banque à le droit de refuser. Effectivement elle à le droit.

C'est n'importe quoi la réponse de la banque.
Aucune banque ne m'a jamais refusée. Et d'ailleurs sans que je demande j'ai toujours eu une feuille avec les informations de base : capital emprunté, taux durée, garantie, assurance, TEG.
Sachant que je demande pas mal de simulation, je me vois mal tout noter ...
Sur la feuille il est de tout façon écrit que ca n,'engage la banque a rien et que ce n'est pas une proposition de prêt.

Quand une relation avec le conseiller commence comme ca il est urgent d'aller voir ailleurs ou au moins changer de conseiller.

Hargneux, ta réponse n'a aucun sens. Ce n'est pas parce que tu montre une feuille avec un taux que les autres s'alignent. Sinon à force on arriverai à 0%.
Moi je previens bien les banques : je ne passe pas 3 fois, donc si leur première proposition est ridicule il ne me reverrons pas.Il y en a qui ce ne plait pas (toujours le même réseau quelque soit la région c'est bizarre) et bien il ne m'ont pas comme client c'est tout...

Ce n'est pas parce que tu montre une feuille avec un taux que les autres s'alignent.

C'est pourtant bien avec çà qu'on vient nous dire, oh vous faites que ca, vous êtes plus cher que x, d'ailleurs voilà ce qu'ils m'ont écrit, faut vous aligner sinon je vais voir ailleurs...

Sinon à force on arriverai à 0%.
?? J'avoue pas comprendre ce bout de phrase.

effectivement il n'y aucune obligation de fournir un texte écrit au client (personnellement aucun client ne m'a jamais montré de papier reprenant l'offre du concurrent lorsqu'il venait me voir pour une simulation de prêt...).

après que ce soit écrit ou oral je ne vois pas la différence, le client fera jouer la concurrence de toute façon.

hargneux a dit:
C'est pourtant bien avec çà qu'on vient nous dire, oh vous faites que ca, vous êtes plus cher que x, d'ailleurs voilà ce qu'ils m'ont écrit, faut vous aligner sinon je vais voir ailleurs...

?? J'avoue pas comprendre ce bout de phrase.

Et bien donc ca ne change rien qu'il y ai la feuille ou pas pour la banque.
Tu sais très bien que le client ira a ce qu'il a trouvé de moins cher. Ou en tous cas au meilleurs rapport service/prix.
Mais bon, si je demande 5 ou 6 simu différentes, tu ne me donnes aucune traces écrites ? Et bien tu travaille drôlement !!!!

Pour la phrase que tu ne comprend je disais que ton raisonnement ne tiens pas.
Tu dis que tu ne donnes pas de trace écrite pour pas que le client fasse baisser ailleurs par rapport à cette traces écrite.
Si on suit ce raisonnement, il irait encore ailleurs ou il ferait encore baisser et ainsi de suite.
Or en pratique on arrive bien à une limite, fonction du dossier et de la politique de la banque. Encore une fois rien qui n'empêche de faire cette trace écrite.

Pour la petit histoire à chaque fois que j'ai fait un prêt ce n'étais pas pas avec le "mieux disant" au niveau du taux (et pas mal de gens que je connais aussi) D'autres critère entre en jeux (flexibilité du prêt, absence de penalité de remb, délégatino d'assurance, etc ..) Donc ta crainte est encore moins justifiée.

excuse moi hargneux mais tu me répond en ma disant :

"Et vous, sur quoi vous basez vous pour décreter que c'est obligatoire ?"

Alors là je pense avoir alzheimer qui me gagne car il ne me semble pas avoir dis ça !!!!J'ai juste demandé si une banque pouvait me faire une proposition orale mais refuser de me donner le document correspondant.
Mais bon comme le dit QUID il est certain qu'une telle réponse me pousse forcément vers une autre banque, là où c'est bien c'est que depuis le banquier m'a rappelé en s'excusant et mon papier est prêt mais bon je l'ai refusé, fermé tous mes comptes, ceux de mon co-emprunteur, et 2 autres membres de ma famille. En effet hargneux, il ne faut pas vous prendre pour des ...., mais nous , nous ne sommes pas des pigeons et je suis navré mais je vais pas faire un crédit avec un cout total supérieur pour les simples beaux yeux de mon banquier, non désolé, et s'il ne supporte pas que j'expose sa propositionà d'autres banques, sincérement il faut changer de métier, c'est la loi de la concurrence me semble t'il, et ceci concerne tous les métiers du commerce. Et j'ajjouterai pour finir que j'ai réussi à avoir une amie qui est banquière dans les DOM TOM et qui m'a donné un conseil face à ce type de...., faire monter le dossier, là il sera obligé de me donner la proposition et même le tableau d'amortissement et avec ce tableau aller voir ailleurs avant pendant les 10 jours de droit de rétractation, après tout s'il ne veut pas jouer le jeu pourquoi nous, nous devrions le faire!!

Bravo sdmc, je suis complètement d'accord avec toi.

Pour le fait d'aller jusqu'au bout du dossier, c'est faisable, mais il peut y avoir des frais de dossier même si tu refuse l'offre alors ne jour pas trop avec le feu !!!

sdmc24 a dit:
excuse moi hargneux mais tu me répond en ma disant :"Et vous, sur quoi vous basez vous pour décreter que c'est obligatoire ?"
Alors là je pense avoir alzheimer [...] après tout s'il ne veut pas jouer le jeu pourquoi nous, nous devrions le faire!!

merci à toutes et à tous de conserver votre calme, le forum est un espace d'échange de point de vue et pas de réglement de compte.

ce dernier point peut être abordé par messagerie privé :cool:

Cdt :)

Dernière modification par un modérateur:
Conversation close.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour