Bonjour et merci de ta réponse qui m'intéresse beaucoup.Oui, les seuls motifs de refus d'un prêt PEL sont:
+ Une capacité de remboursement insuffisante et/ un taux d'endettement trop élevé
+ Un dépassement du taux usuraire.
Je comprends le principe de "seul motif de refus lié à la capacité de remboursement" mais on est bien d'accord qu'une banque évalue cette capacité selon son bon vouloir et n'a pas de compte à rendre sur sa méthodologie.
J'ai donc l'impression que les choses ne sont pas aussi simples; oui la banque ne devrait pas pouvoir refuser mais si elle le fait, qui peut/doit lui reprocher ? Est-ce qu'un juge va intervenir pour dire qu'une banque "aurait du faire un prêt" - pour moi aucune disposition ne peut contraindre une banque à faire un crédit qu'elle ne souhaite pas.
Cà me semble une pente très glissante et une opposition avec les principes de liberté des banques à maitriser leurs risques (évidement même si le principe est détourné de son esprit ici). Est-ce qu'une banque renonce à cette liberté quand elle accepte l'ouverture un PEL ?
Intuitivement je penserai que rien ne peut contraindre une banque à donner un crédit même si son refus est "manifestement de mauvaise foi".