Reforme de la fiscalité des successions???

jp19 a dit:
Et aussi, tant mieux pour toi si 100.000 euros c'est rien, moi j'aurais été heureux qu'on me les donne à mes 25 ans, même à mes 30 ans d'ailleurs
je n'ai bien sûr jamais écrit ça !!! Qu'est ce que ces jugements ?
j'ai jamais reçu d'argent de mes parents et j'ai bossé 43 ans non stop, tout ce que je souhaite c'est que je puisse donner mon argent gagné et déjà multi imposé à mes enfants , de mon vivant, pour les aider à acheter un logement, sans repayer de droits ou trop de droits.

Buffeto a dit:
avec l'AV placée avant 70 ans dans ce cas ( couple , 2 enfants ) on peut transmettre un million d'€ en franchise de droits ( mais au décès des parents )
le souci c'est que @régalade va nous dire que ce ne concerne que certaines personnes :ROFLMAO:

Avantages fiscaux​

L’autre atout majeur de l’assurance-vie réside dans son traitement fiscal. Si les primes ont été versées avant vos 70 ans, le capital décès peut être transmis aux bénéficiaires désignés sans aucune taxation, dans la limite de 152 500 € par personne.

Au-delà de cette somme, l’imposition est bien inférieure aux droits de succession. Elle est limitée à 20 % jusqu’à 700 000 €, et à 31,25 % au-delà. Cette taxation s’applique par bénéficiaire, peu importe son lien de parenté avec vous.

-------------------------------------

Donc avec 2 enfants , le max que peut transmettre chaque parent c'est 152500*2 = 305 000 € soit 610 000€ pour un couple.. et effectivement c'est loin de concerner tous les français

Ceci ne tient pas compte des donations faites 15 ans minimum avant le décès, qui elles ne passent de toutes façons pas par l'AV

Nakoyazie1188 a dit:
tout ce que je souhaite c'est que je puisse donner mon argent gagné et déjà multi imposé à mes enfants , de mon vivant, pour les aider à acheter un logement, sans repayer de droits ou trop de droits.
Nakoyazie1188 a dit:
AV
chaque parent donne en abattement total 152.500€ à chaque enfant , soit 152.500€ X4
Autre
Chaque parent utilise son abattement de 100k€ à chaque enfant, soit 100.000€ X4
152.500 x 4 + 100.000 x 4 = 1.010.000 euros
C'est pas mal déjà pour "aider" tes enfants

Si tu veux, adopte-moi, comme tu remplaceras les x4 par des x6 :ROFLMAO:

jp19 a dit:

Si tu veux, adopte-moi, comme tu remplaceras les x4 par des x5 :ROFLMAO:
trop tard pour t'adopter, j'en suis aux petits enfants !!:D
Bonne journée à tous

jp19 a dit:
oué sauf qu'il faut mourir ....-:)

Nico75007 a dit:
oué sauf qu'il faut mourir ....-:)
Coupe la poire en 2 : fais mourir ton conjoint 😁

Là ajd c'est 100k par enfant et par parent tous les 15 ans c'est ça ?

Si c'est ça, en 30 ans et 1 jour on peut donc donner 600k€ à son enfant en franchise de droit.
C'est une belle aide déjà je trouve, pas sûr qu'augmenter cette limite soit une priorité.

Bonjour à tous,
En lisant le forum, je vois souvent des discussions sur l'effet pervers des aides, assistances sociales, qui éloignent du goût de l'effort et du travail.
Je suis étonné de voir , qu'en général, les défenseurs de moindre droits d'héritage sur les successions sont les mêmes qui trouvent dans le travail des valeurs émancipatrices et trouvent moults arguments pour s'opposer aux aides, tueuses de la volonté d'initiatives et d'efforts.Alors que si on suit leur logique, il faudrait restreindre au possible l'héritage, ou ne permettre de toucher l 'héritage qu'à la retraite...

@moietmoi Sur le principe, je comprends ce que tu veux dire, et je ne suis pas forcément contre le raisonnement.

Mais inversement, ce qui me dérange, c'est que si j'arrive à économiser 100.000 euros que j'ai gagné, pourquoi m'empêcher de le donner à mes enfants par exemple ?

Autant je partage l'avis de @régalade que ca n'est pas forcément l'urgence de modifier les montants des abattements, ils sont déjà très corrects, mais de là à spolier les gens aisés et à ne pas les laisser libres de l'usage qu'ils souhaitent faire de leur argent, je trouve ca abusé !

Après, si tu veux ne rien laisser à tes gosses, mets ta maison en viager et dilapide ce qu'il reste sur tes comptes, le problème sera tout vu ^^

jp19 a dit:
Après, si tu veux ne rien laisser à tes gosses, mets ta maison en viager et dilapide ce qu'il reste sur tes comptes, le problème sera tout vu
Je ne me posais pas la question individuellement. Mais comme nous sommes sur un forum financier et économique, comment font les libéraux pour concilier héritage et leur point de vue sur l'effort individuel, source de cohésion sociale?

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
En lisant le forum, je vois souvent des discussions sur l'effet pervers des aides, assistances sociales, qui éloignent du goût de l'effort et du travail.
Je suis étonné de voir , qu'en général, les défenseurs de moindre droits d'héritage sur les successions sont les mêmes qui trouvent dans le travail des valeurs émancipatrices et trouvent moults arguments pour s'opposer aux aides, tueuses de la volonté d'initiatives et d'efforts.Alors que si on suit leur logique, il faudrait restreindre au possible l'héritage, ou ne permettre de toucher l 'héritage qu'à la retraite...
parce que tu n'as pas lu Warren Buffet qui a dit : " il faut laisser à ses enfants suffisamment pour vivre mais pas suffisamment pour ne rien faire "

moietmoi a dit:
comment font les libéraux pour concilier héritage et leur point de vue sur l'effort individuel, source de cohésion sociale?
il y a antinomie ...
j'enseigne dans mes formations qu'un libéral ne peut et doit compter que sur lui même et ce faisant il a le devoir de protéger les siens ( contre une situation qui verrait notre état sombrer dans le communisme par exemple )

Buffeto a dit:
parce que tu n'as pas lu Warren Buffet qui a dit : " il faut laisser à ses enfants suffisamment pour vivre mais pas suffisamment pour ne rien faire "
Aïe! Il est pour le revenu universel...
En vrai, je ne connaissais pas cette citation, mais elle répond bien.

moietmoi a dit:
Je ne me posais pas la question individuellement. Mais comme nous sommes sur un forum financier et économique, comment font les libéraux pour concilier héritage et leur point de vue sur l'effort individuel, source de cohésion sociale?
Effort individuel d'accord, mais il y a aussi une valeur fondamentale à l'être humain qui s'appelle "la famille" ; donc vouloir transmettre son patrimoine à ses enfants c'est naturel. Le souci c'est que l'évolution de l'espérance de vie ( +80 ans) fait qu'au moment de la transmission, les enfants ont la cinquantaine , âge où on a "fait sa vie" . Par contre les petits-enfants sont ceux qui ont besoin d'un coup de pouce...l'Assurance Vie est une façon d'éviter la "réserve héréditaire" , mais quand le gros du patrimoine est la RP difficile d'y échapper

Le mérite c'est bien, surtout pour les autres.

pchmartin a dit:
l'Assurance Vie est une façon d'éviter la "réserve héréditaire" ,
comme nous sommes entre nous je dirais : oui ....

avec discernement et discrétion c'est encore mieux ...... :cool:

Buffeto a dit:
comme nous sommes entre nous je dirais : oui ....

avec discernement et discrétion c'est encore mieux ...... :cool:
Le super moyen de semer la zizanie dans une famille si c'est pas fait comme il faut !

depuis les années 1980, on s’enrichit moins par le travail que par l’héritage, devenu la première source d’inégalités au sein d’une même génération et entre les générations
[lien réservé abonné]

Retour