Recul de la date de départ dans la limite des 3 mois de préavis

gunday

Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis confronté à un problème.

Résumons :
le 29 février un locataire nous pose son congés qui court jusqu'au 31 mai.
Durant ce préavis, par 2 fois, le locataire a souhaité changé la date, l'annuler, ne plus l'annuler, tout ça pour qu'on arrive à un accord avec un départ au 14 mai.
Bien sûr date avancé sous sa demande insistante, car pas possible de payer 2 loyers en même temps.
Nous toujours trop c**, nous avons accepté de faire un geste.
Bien sûr l'accord est non formalisé avec un écrit signé en 58 exemplaires, mais uniquement par téléphone et sms (les 2 étant sauvegardés)
Coup de bol, nous trouvons un nouveau locataire qui peux prendre le logement le 16 mai.

Donc tout va bien.
Sauf que maintenant la locataire souhaite revenir à son préavis initial car le logement qu'elle avait trouvé ne lui convient plus.
Sauf que nous nous sommes engagé auprès d'un autre locataire, qui a annoncé son départ, et préparé son emménagement.
La question est donc : la locataire est elle en droit de rester dans le logement jusqu'au 31 mai, étant donné l'absence de document contractuel stipulant la nouvelle date de sortie ?

Et qu'est ce que nous pouvons faire si elle refuse de partir ?
Ça peut paraître peu amicale, mais au bout du 10ème changement d'avis, j'ai tendance à être moins amical !

Bonjour,

est ce un bail classique, de résidence principale?

si oui le congé initial donné par la locataire était il sous l'une des 3 seules formes définies par la loi auxquelles il n'est pas possible de déroger?

notification par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ;
signification par acte d'huissier ;
remise en main propre contre récépissé ou émargement.

Sauf que nous nous sommes engagé auprès d'un autre locataire, qui a annoncé son départ, et préparé son emménagement
y a t il un bail de signé? avec date de bail et date de commencement de location?

Bonjour moietmoi,
Il s'agit effectivement d'un bail classique de location nue d'une durée de 6 ans.

Le congés a bien été donné par LRAR, donc en bonne et du forme.
C'est l'accord pour la date de départ anticipé qui n'a pas été fait dans les formes.

Le bail du suivant n'est pas encore signé, les documents sont actuellement chez le garant qui est situé loin (donc les rempli en avance).

gunday a dit:
Le bail du suivant n'est pas encore signé, les documents sont actuellement chez le garant qui est situé loin (donc les rempli en avance).

ca va etre votre porte de sortie...mais c'est pas cool.

il m'est arrivé le cas exactement inverse. maison pas fini du locataire 1, j'accepte de repousser la date de sortie d'un mois, pas d'ecrit. 3 jours avant la date initiale, il me dit que finalement c'est bon il sort dans 3 jours. du coup mon annonce stipulait une dispo 1 mois plus tard, et j'ai un un trou....

ne jamais faire confiance.....

comme tu dis : trop bon trop c...

ZRR_pigeon a dit:
ca va etre votre porte de sortie...mais c'est pas cool.
En clair, le suivant prend pour l'incapacité de l'actuelle à se décider pour un logement.
(oui, le logement qu'elle avait le 14 ne lui plait plus)

Pas fun, ni sympa pour le suivant.
Faut voir si il peux reculer sa date d'entrée, avec le risque de perdre un locataire (qui a plutôt un bon profil)

Sinon, à partir du 14, le locataire en place est toujours locataire ou occupant sans titre ? (donc soumis aux pénalités d'occupation prévus au contrat ?)
Ca fait peut être mesquin, mais ça me saoule que ce soit si facile.

Effectivement, plus j'avance dans le temps, plus mon envie de faire un geste vers un locataire diminue.
Je comprends mieux qu'après plusieurs années de gestion locative on fait du tolérance 0.

gunday a dit:
Je comprends mieux qu'après plusieurs années de gestion locative on fait du tolérance 0.

Turbo-057 sors de ce corps !! :diable:

(cela dit, je vous rejoins, ca m'a pris 6 ans pour devenir tolerance zéro).

gunday a dit:
Sinon, à partir du 14, le locataire en place est toujours locataire ou occupant sans titre ? (donc soumis aux pénalités d'occupation prévus au contrat ?)
Ca fait peut être mesquin, mais ça me saoule que ce soit si facile.

soit tu considères que les sms et autres ont valeur et, oui occupant sans titre, mais personne ne te suivra sur ce terrain.... donc adieu les sms, et le bail se terminera à la fin de son préavis légal comme la LRAR le spécifie

gunday a dit:
(donc soumis aux pénalités d'occupation prévus au contrat ?)
Je viens de me rappeller.
Le bail du locataire est un bail réalisé par un professionnel de l'immobilier.
Donc il n'y a probablement pas de clause sur l'indemnité d'occupation comme sur le bail de l'amateur que je suis...

ZZR_Pigeon, en même temps, il est difficile de faire tolérance 0. Un de nos locataire actuel a ni garant, ni Visale, mais est un excellent locataire!

moietmoi a dit:
soit tu considères que les sms et autres ont valeur et, oui occupant sans titre, mais personne ne te suivra sur ce terrain....
Il me semblait justement que les SMS étant de l'écrit avait de la valeur.
Comme accepter un compromis par SMS valait accord.
Sinon, de toute façon, je viens de me rappeler que son bail est une version light, donc ne possédant pas toutes les clauses, donc occupants sans titre signifie pas de différence.

Et je me vois difficilement foutre quelqu'un dehors, donc elle va rester jusqu'à son terme.
Reste plus qu'à espérer que le locataire puisse attendre 2 semaines.

Bon après recherche et discussion.
On laisse la locataire en place jusqu'à la fin du mois.

Par contre, là où elle a mal géré, c'est qu'on est un tantinet agacé, donc on laissera rien passer à l'état des lieux.

Pour le locataire, on a un autre locataire qui part avec une semaine d'avance, donc on peux loger la nouveau dans un autre bien à partir du 21.
Il négocie une semaine de rab de son côté (idéalement 2 semaines, mais il craint que ce soit difficile).

D'ailleurs, pour une location temporaire, il faut quoi comme document ?
Bail, ou un document type location saisonnière ?

Je viens de recevoir une lettre LRAR du locataire disant que la gendarmerie, et la maison du droit et de la justice sont au courant que je souhaite l'expulser avant terme.

Dois je y répondre ?
Ou je laisse courir ?

J'aurais tendance à laisser courir, ayant ses appels et ses sms montrant que le locataire a fortement demandé à partir en anticipé.
Et de toute façon, je me vois pas le faire sortir de force.

mais il n'y a plus de probleme vu que son preavis dit 31 mai et que vous comptez le laisser etre là jusqu'a la fin du mois.

c'est juste qu'il a eu peur , et vous fais une lettre qui n'a ni queue ni tête ("la gendarmerie est au courant" ouhh on a peur).

preparez vous a lui facturer d'ores et deka la taxe d'ordures menageres au prorata car il ne faudra pas compter sur un paiement de sa part plus tard....

encore un locataire qui va hair les proprietaires...

@ZZR_pigeon, c'est un peu ce que je pensais.
Ensuite, on lui répond plus depuis 3 jours, et comme c'est quelqu'un qui stresse facilement, elle nous envoie des SMS tout les jours (appels suffit de pas répondre).
Donc le courrier, je ne stresse pas.

Par contre, effectivement, l'état des lieux va pas lui plaire.
On a déjà repéré un détecteur de fumée abimé.
Et j'avais pas pensé au prorata de la TEOM.

Effectivement, encore un locataire qui dira méchant propriétaire.
Mais bon, on lui expliquera lourdement qu'elle a mis quelqu'un a la rue. :)

vous pourrez lui expliquer qu'elle aurait pu faire valoir ses droits en faisant une autre LRAR precisant que cela annulait le precedent preavis et définit une nouvelle date. cela n'aura pas été certes suffisant mais au moins plus proche d'un formalisme normal.

Retour