Bonjour,
Je suis sur le point (promesse signée, signature de l'acte d'ici la fin du mois) de réaliser un investissement locatif concernant un appartement de 45 m² situé au dernier étage d'un immeuble datant de 1990. Le bien est vendu loué et le chauffage est réalisé par radiateurs électriques relativement récents. Le vendeur a fait faire un DPE qui a estimé la consommation d'énergie à 248 kWh/m²/an, soit D (à la limite du E). Le DPE a été réalisé sur base de l'année de construction du bâtiment, pas sur base de constatations réelles (par exemple, les prises ou plafonniers n'ont pas été retirés pour vérifier l'isolation).
Or, les locataires en place m'ont contacté pour m'indiquer qu'ils ont reçu une facture de régularisation d'EDF qui porte leurs dépenses d'électricité à 3 400 € par an (contre 1 500 € auparavant, montant qui m'avait été annoncé lors de la visite). EDF leur a également indiqué qu'il y a eu 6 locataires en 5 ans avant eux et qu'ils sont tous partis à la vue de la facture de régularisation (je ne pensais pas qu'EDF pouvait fournir ce genre d'infos ?). J'ai donc de gros doutes sur la véracité du DPE d'une part, et sur l'honnêteté du vendeur d'autre part.
1) Au vu de votre expérience, des dépenses d'électricité de 3 400 € par an vous paraissent-elles possibles pour un appartement de 45 m² en DPE D ?
Je souhaite faire faire un contre DPE mais je ne sais pas s'il faut mieux le faire avant ou après la signature de l'acte.
Si je fais faire le contre DPE avant la signature de l'acte
2) Ai-je le droit de le faire avant alors que je ne suis pas propriétaire ? Si oui, puis-je exiger que les prises et plafonniers soient retirés (les prises sont collées) pour vérifier l'isolation ?
3) Si le nouveau DPE est F (par exemple), puis-je annuler la vente sans frais (remboursement de l'acompte déjà versé, remboursement des frais d'acte...) ?
4) Puis-je aussi choisir de poursuivre la vente mais en exigeant une baisse du prix de vente correspondant au montant des travaux à engager pour refaire passer le DPE de F (situation actuelle réelle) à D (mauvais DPE joint à la promesse de vente) ? Si oui, comment faire estimer ces montants ? Il faudrait faire un audit énergétique (payé par qui ?) pour déterminer les travaux nécessaires puis un devis par un artisan Qualibat ? Je n'aurai sans doute pas le temps de le faire avant la signature de l'acte.
5) Puis-je annuler le prêt auprès de la banque sans pénalités si la vente est annulée avant le déblocage des fonds ? Puis-je me faire rembourser les frais de dossier déjà versés (ou les faire rembourser par le vendeur/le diagnostiqueur ?) ?
Si je fais faire le contre DPE après la signature de l'acte
6) Si le nouveau DPE est F, puis-je me faire indemniser même si l'acte est déjà signé (j'ai lu sur certains sites qu'il y aurait 1 an après l'acte pour faire faire un contre DPE) ? Les modalités seraient les mêmes que ci-dessus pour déterminer le montant de l'indemnisation ? Et les démarches seraient-elles plus compliquées avec un passage obligatoire par la justice ?
7) Les locataires allant quitter l'appartement à cause des factures d'électricité, alors que le bien est vendu loué (indiqué dans la promesse de vente), puis-je aussi me faire rembourser par le vendeur ou le diagnostiqueur les mois de loyer non perçus pendant le temps des travaux ?
Merci par avance pour votre aide.