Recours à un avocat ou pas ?

somon

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscrit en 1999 un crédit immobilier "Prêt à taux variable et durée variable (échéances constantes)" pour 18 ans capé à 2 ans.

Dans le cadre d'une étude pour un rachat de crédit, j'ai demandé un décompte liquidatif (en attente depuis le mois d'avril malgré une lettre recommandée). J'ai eu un conseiller clientèle au téléphone qui me dit que j'aurai à payer les 2 ans de plus et que ma dernière mensualité sera supérieure.

Dans mon contrat il est préciser non seulement "échéances constantes" mais également :
"La révision du taux d'intérêt se répercutera sur la durée. Ainsi, la baisse du taux d'intérêt entraînera, par rapport à l'année précédente, la réduction de la durée du prêt. En cas de hausse du taux d'intérêt, celui-ci entraînera l'allongement de la durée du prêt limitée à un maximum de deux ans. La dernière échéance pourra être inférieure au montant nominal de la mensualité d'origine. Un nouveau tableau d'amortissement sera établi et communiqué à l'emprunteur lors de chaque modification."

J'ai beau leur rappeler cette phrase ils m'ont dit que c'était sous entendu, que si le montant pouvait être inférieur, il peut également être supérieur.

Qu'en pensez-vous ?
Ce litige dure depuis 7 mois et je ne vois pas comment débloquer la situation, j'ai contacté le directeur de l'agence, le service juridique, le responsable clientèle, le médiateur, bref, personne ne veut nous rencontrer ni nous fournir nos papiers.
Je pense faire appel à un avocat mais je ne sais pas comment m'y prendre,
Merci de vos réponses et de votre aide.

Bah oui, je le comprends comme eux, le montant pourra en effet être supérieur, je ne vois pas ou le problème en fait.

Il est stipulé que le montant pourrait être inférieur mais non supérieur. Le contrat précise bien par ailleurs, échéance constante. Quel serait l'intérêt d'une telle formule si sur le principe la dernière échéance pourrait s'élever à 100 000 euros !!

Bonjour

"Pourra" laisse en effet un doute mais cela dépend aussi de ce qui est écrit en lorsque la durée ne suffit pas.
Sur les prêts non PAS il est bien écrit que le capital restant du sera "réparti" sur les 12 ou 24 derniers mois. Si une personne est en ammortissement négatif depuis des lustres l'addition sera sacrément salée. C'est d'ailleur un des points qui change avec les avenants.

Donc a vous de voir ce qui est écrit dans votre^prêt.

Dernier point au vu des pratique de cette banque pas sûre que le CAPE (durée) soit appliqué aussi.

Retour