Recherche volontaire pour partager leur expérience de transfert PER

AZ_90

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet qui vise à simplifier les démarches de transfert d’un contrat d’épargne retraite d’une compagnie à l’autre.

Pour avancer, je cherche à échanger avec des personnes qui ont déjà tenté un transfert de leur contrat épargne retraite (Madelin, PER, PERCO, Article 83 etc).

Objectif : comprendre vos galères, attentes, et tester un prototype (30 min max en visio).

En échange, je pourrai partager une synthèse des retours collectés (bonnes pratiques, pièges à éviter, etc.).

Si certains sont partants, vous pouvez me répondre ici ou en message privé.
Merci beaucoup d’avance !

Un Perco vers un perin
Le plus chiant c'était de remplir les documents papier linxea pour le transfert
Et signé tous les avenants aussi a transmettre au format papier
Et ensuite attendre...
Transfert effectué sous 2 mois voire 3

Kog_ a dit:
Un Perco vers un perin
Le plus chiant c'était de remplir les documents papier linxea pour le transfert
Et signé tous les avenants aussi a transmettre au format papier
Et ensuite attendre...
Transfert effectué sous 2 mois voire 3
Merci pour le partage! Il se passait quoi pendant ces 2-3 mois?

AZ_90 a dit:
Il se passait quoi pendant ces 2-3 mois?
J'imagine il a fallu que linxea ou autres envoient les documents à l'organisme qui gère le PERCO
Que l'organisme qui gère le PERCO vendent les positions
Mais moi j'ai rien fait

Bonjour,
Transfert d'un PER ouvert en 2022 chez un courtier en ligne, vers un autre PER déjà ouvert chez ma BEL.
Tout s'est fait en ligne, zéro papier, zéro coup de fil.
Demande faite le 18 juin 2025 (mandat de transfert sur le site de ma BEL), délai annoncé : 3 mois en moyenne.
28 juillet : message de l'assureur "sortant" pour me confirmer la réception de ma demande et pour me laisser un délai de réflexion de 15 jours pour éventuellement l'annuler.
28 août : arrivée des fonds , sur un fonds monétaire comme annoncé, possibilité d'arbitrer.
Délai réel : 2 mois et une semaine.
Bref, process nickel à un détail près qui a son importance :
La somme transférée se composait de mon versement initial et de plus values. Mais la totalité de la somme transférée a été considérée par ma BEL comme un versement, donc avec "purge" de la plus value. Ce qui modifie l'imposition à la sortie (versement soumis à l'IR et plus value soumise au PFU).

MAZEL a dit:
Bonjour,
Transfert d'un PER ouvert en 2022 chez un courtier en ligne, vers un autre PER déjà ouvert chez ma BEL.
Tout s'est fait en ligne, zéro papier, zéro coup de fil.
Demande faite le 18 juin 2025 (mandat de transfert sur le site de ma BEL), délai annoncé : 3 mois en moyenne.
28 juillet : message de l'assureur "sortant" pour me confirmer la réception de ma demande et pour me laisser un délai de réflexion de 15 jours pour éventuellement l'annuler.
28 août : arrivée des fonds , sur un fonds monétaire comme annoncé, possibilité d'arbitrer.
Délai réel : 2 mois et une semaine.
Bref, process nickel à un détail près qui a son importance :
La somme transférée se composait de mon versement initial et de plus values. Mais la totalité de la somme transférée a été considérée par ma BEL comme un versement, donc avec "purge" de la plus value. Ce qui modifie l'imposition à la sortie (versement soumis à l'IR et plus value soumise au PFU).
Super merci pour le partage!

Retour