L'arnaque du jour touche les voyageurs SNCF

Vous avez reçu un mail vous annonçant un remboursement à la suite des perturbations liées à la grève du 18 septembre ? Attention, il s'agit d'une tentative de phishing ! Des escrocs utilisent un faux espace client imitant celui de SNCF Connect pour récupérer vos données personnelles. L'objectif : subtiliser vos identifiants, mots de passe ou encore numéro de carte. SNCF Connect rappelle qu'elle ne demande jamais de telles informations par mail ou par SMS. En cas de doute, vous pouvez signaler l'arnaque sur le site officiel du gouvernement (internet-signalement.gouv.fr). Plus d'infos.

Les conseils du jour avant d'ouvrir un PER

Vous songez à ouvrir un Plan d'épargne retraite (PER) ? Bonne idée, mais attention à ne pas foncer tête baissée. Le PER permet de déduire jusqu'à 10% de vos revenus annuels, avec un plafond maximal de 37 094 euros en 2025 (hors indépendants). Mais cette déduction fiscale n'est réellement avantageuse que pour les foyers imposables. Les épargnants peu ou non imposés ont peu à y gagner et devraient envisager d'autres placements plus flexibles (assurance vie, livret A, PEA...). En savoir plus.

L'actu du jour autour du budget et des salaires

Sébastien Lecornu envisage une annulation de l'impôt sur le revenu pour les couples « proches du Smic ». En 2025, une personne seule commence à payer l'impôt sur le revenu à partir de 1 615 euros de salaire net mensuel. Pour un couple sans enfant, c'est environ 1 508 euros net par personne et par mois. Ce sont donc les couples avec des revenus légèrement supérieurs qui pourraient échapper à l'impôt sur le revenu l'an prochain si jamais cette mesure esquissée par Matignon est mise en œuvre.

Voici le salaire proche du Smic à ne pas dépasser pour échapper à l'impôt sur le revenu