(Re)Negociation assurance emprunteur pour augmenter la couverture

Wazzock

Membre
Bonjour

L'année dernière avec ma compagne nous avons contracté un emprunt de 212 272.73€ pour l'achat de notre RP.
Nous somme passé par un courtier qui nous a trouvé un financement de 3 prêts lissés:
- pret 1 : 22 500€ au taux de 1.75% sur 300 mois
- pret 2 : 93 000€ au taux de 2.96% sur 80 mois
- pret 3 : 96 772.73€ au taux de 3.41% sur 300 mois

L'assurance du prêt a été contracté auprès de l'organisme bancaire prêteur avec contrat groupe CNP Assurances avec une quotité de 50% au taux de prime de 0.2760%.
Notre mensualité, assurance incluse est alors 1061.78€.

Aujourd'hui, plus ou moins un an après avoir contracté notre emprunt, nous aimerions faire passer l'assurance emprunteur d'une quotité de 50% par tête à 100% par tête. Notre assurance actuelle couvre Décès, PTIA, ITT.

Je me suis dans un premier temps tourné vers un site de comparatif pour avoir plusieurs simulations en ligne et je me suis rendu compte que pour le prix de notre assurance actuelle, nous pourrions avoir une assurance emprunteur couvrant à 100%.
Après avoir contacté le courtier pour lui demander quelles sont les raisons de cette assurance et comment éventuellement la remplacer, celui-ci m'a indiqué lors de ses recherches, il s'agissait du meilleur compromis emprunt/assurance nous garantissant ainsi la mensualité la plus basse. La banque prêteuse aurait fait un effort important sur le taux de crédit afin de faire une proposition plus basse que ma seconde banque HSBC), elle aurait donc rabattu sa marge sur l'assurance.
Selon mon courtier, il sera compliqué de résilier l'assurance emprunteur que j'ai pour la déléguer entièrement dans un autre établissement. En revanche, rien ne m'empêche d'assurer les autres 50% par tête dans un autre établissement.
Enfin, le courtier m'a indiqué que les devis que j'avais eu en ligne était peut-être faussé par le fait qu'un de nos 3 prêts serait un prêt pallier et que cela induirait des différences dans l'assurance.

J'ai donc entrepris dans un 3e temps de contacter notre conseiller bancaire avec lequel nous avons contracté le prêt pour demander dans u premier temps naivement un devis pour faire passer l'ssurance emprunteur de 50% à 100% par tête. Sa réponse a été trés simple : compter le double.
Je lui ai donc répondu que j'étais assez surpris des montants car j'avais eu des devis d'autres établissements ou grosso modo je pouvais avoir du 100% de couverture pour le prix du 50% actuel chez lui. Puis j'ai mis en avant que j'étais ouvert à recevoir une contre proposition de sa part, tout en mettant avant tous les aspects que nous avons amené à son établissement (en m'inspirant d'ailleurs beaucoup du sujet sur Cbanque : Qu'est ce qu'être un bon client pour une banque :shades:)

J'ai obtenu la réponse qu'il serait possible de passer de 0.2716 à 0.21% (qui serait le taux minimum à laquel il peut vendre le contrat groupe CNP Assurances). Que si cela nous convenait, il faudra refaire entièrement le questionnaire de santé et cela n'est pas encore sûr que le logiciel accepte le contrat à 0.21%.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur trois sujets :
- à votre avis, est-ce que 0.21% est un taux correct pour une couverture du prêt à 100% par tête, sachant que nous avons moins de 30ans tout les deux, que nous sommes non fumeur, sportif, que je suis cadre et ma compagne agent de maitrise assimillée salarié ?
- n'ayant pas eu de devis de la banque prêteuse pour ce nouveau taux à 0.21%, savez-vous comment puis-je calculer le nouvel échéancier de façon à voir le surcoût que ce changement d'assurance amènera ?
- notre courtier du crédit, qui fait également du courtage en assurance, nous a proposé un devis Cardif afin de couvrir les autres 50% du prêt (décès, PTIA? ITT, IPT), sur les 3 lignes de prêt dont le prêt pallier de 96 651€. Le total sur les 3 prêts serait alors de :
  • Assuré 1 (moi) : cotisation : 1 996.56€ (taux moyen d'assurance : 0.075%)
  • Assuré 2 (ma compagne) : cotisation : 2 627.04€ (taux moyen d'assurance : 0.099%)
  • Total : 4 623.60€ (taux moyen d'assurance : 0.087%)

Bonjour,

Wazzock a dit:
- à votre avis, est-ce que 0.21% est un taux correct pour une couverture du prêt à 100% par tête, sachant que nous avons moins de 30ans tout les deux, que nous sommes non fumeur, sportif, que je suis cadre et ma compagne agent de maitrise assimillée salarié ?

En tant que taux de prime, à priori oui.

Mais comparer le coût sans comparer les contreparties réellement assurées et toutes les éventuelles restrictions/contraintes n'a pas de sens.

Je vous suggère de voir :

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie )
[lien réservé abonné]

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (2è partie = Ajout Assurance Déléguée)
[lien réservé abonné]

- n'ayant pas eu de devis de la banque prêteuse pour ce nouveau taux à 0.21%, savez-vous comment puis-je calculer le nouvel échéancier de façon à voir le surcoût que ce changement d'assurance amènera ?

Ce sera probablement une procédure de "renégociation/réaménagement" donc avec une continuité du contrat initial ( = pas de novation); seul le taux de prime sera modifié.

Dès lors ce taux de prime sera probablement appliqué aux capitaux initiaux.

- notre courtier du crédit, qui fait également du courtage en assurance, nous a proposé un devis Cardif afin de couvrir les autres 50% du prêt (décès, PTIA? ITT, IPT), sur les 3 lignes de prêt dont le prêt pallier de 96 651€. Le total sur les 3 prêts serait alors de :
  • Assuré 1 (moi) : cotisation : 1 996.56€ (taux moyen d'assurance : 0.075%)
  • Assuré 2 (ma compagne) : cotisation : 2 627.04€ (taux moyen d'assurance : 0.099%)
  • Total : 4 623.60€ (taux moyen d'assurance : 0.087%)
????
Comment sont calculés ces dits taux moyen.
Quelle sont les contreparties réellement assurées ?
Quelle sont les éventuels contraintes/restrictions/Exclusions/Délais attente/Délais carences/Limite âges/limites montants...?

NB) - Puisque vous avez accepté l'offre de prêt initiale, vous savez que votre banque n'est pas obligée d'accepter une nouvelle assurance (Ce sera désormais possible dans le délai d'un an pour les offres acceptées depuis le 26 juillet).

Cdt

je suis tout à fait d'accord pour comparer les garanties des différentes assurances.
Je viens de relire les conditions d'assurance de la banque preteuse du crédit immobiier et j'ai les garanties Décès, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, Incapacité Totale de Travail (cette dernière à une carence de 90J).
Les garanties sont les mêmes sur le devis Cardif qui vient de mon courtier afin d'assurer les 50% restant pour moi et ma compagne.

Les taux moyen sont pas "réels" comme vous le dites sur votre blog.
En relisant le devis, voici les taux "réels" :
- prêt 1 : Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) : 0.10%
- prêt 2 : Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) : 0.13%
- prêt 3 : Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) : 0.13%

Vis à vis de la banque prêteuse, savez-vous s'il est possible d'évaluer les répercussions d'un taux de 0.21% (au lieu de 0.2716%) pour la couverture de 100% par tête au lieu de 50%?

Prenons un exemple pour un capital assuré de 100.000€

A 0,2716% sur capital initial une prime à 100% est de 100.000€ x 0,2716% / 12 = 22,63€; à 50% elle est donc de 11,31€

Si comme je le suppose la nouvelle prime est appliquée au capital initial (renégociation = pas de novation du contrat), à 0,21% pour une quotité de 100% la prime serait de 100.000€ x 0,21% / 12 = 17,50€

Bien entendu si la banque procède autrement c'est à dire qu'elle prend la capital restant dû au lieu du capital initial pour assiette la prime sera réduite en conséquence.

Notez que si votre banque accepte une autre assurance (?), cette dernière calculera ses primes sur le capital restant dû.

En relisant le devis, voici les taux "réels" :
- prêt 1 : Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) : 0.10%
- prêt 2 : Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) : 0.13%
- prêt 3 : Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) : 0.13%

Si ce sont des TAEA c'est la différence résultant de deux calculs de TEG; le premier sans les primes ADI et le second avec les primes ADI obligatoires (pas les facultatives).

Ce ne sont pas avec ces taux que les primes sont calculées.

Cdt

Dernière modification:
Bonjour

Depuis quelques jours j'ai reçu plusieurs devis pour des assurances emprunteur de plusieurs assureurs et les tarifs sont assez similaires (largement inférieur à mon organisme prêteur qui assure déjà 50% de l'emprunt).

En revanche, j'ai également reçu une proposition d'un assureur (Le Conservateur) et ils m'ont proposé d'assurer le prêt par un produit de prévoyance.
Je voudrais bien avoir votre avis car au niveau tarif c'est assez intéressant.
Est ce que ce type de contrat pourrait couvrir convenablement les 50% restants de l'emprunt?

Bonjour,

Je suppose que vous voulez parler d'une assurance décès ?
Dans ce cas vous vous assurez chaque année pour un montant de votre choix et le montant des primes varie à la hausse en fonction de l'âge et à la baisse car assise sur un capital assuré qui diminue.

S'il en est bien ainsi vérifiez bien les caractéristiques et - notamment - la couverture car il est probable que l'incapacité temporaire ne soit pas couverte ?

Par ailleurs, notamment si les couvertures apparaissant insuffisantes, il n'est pas certain qu'une telle assurance soit acceptée par votre banque.

Je vais regarder les conditions en détail ce week-end.
En revanche, est ce que ma banque à un droit de regard sur une assurance que je prendrai en complément de celle que j'ai déjà chez elle?
En effet depuis 1 an j'ai l'assurance emprunteur dans la banque qui m'a effectué le crédit immobilier mais celle-ci n'assure depuis le début qu'a hauteur de 50%. Je recherche donc maintenant (1 an plus tard) pour couvrir les autres 50% restants.

Puisque votre banque a accepté votre crédit avec une couverture de seulement 50%, si vous trouvez un assureur, vous pouvez très bien souscrire une assurance parallèle sans même que votre banque soit informée.

Par contre, si vous subissiez un sinistre, pour la partie qui la concerne, la banque serait directement remboursée par son assureur et vous n'auriez aucune indemnité à supporter. Mais, sur cette assurance parallèle, cet autre assureur vous verserait à vous même - et non pas à la banque - le capital assuré et, dans un second temps il appartiendrait, à vous ou à vos ayants droit, de rembourser la banque prêteuse.

Dès lors l'indemnité de remboursement anticipé éventuellement prévue au contrat serait à payer.

Il serait peut-être plus approprié de voir avec votre banque s'il ne serait pas possible d'envisager un complément de couverture à 100% par son intermédiaire ?

Cdt

Retour