Rachat total AV Année 1

poppy

Membre
Bien le Bonjour cBanquenaute,

Petite question:
Si je fais un rachat total d'une assurance vie, qui a été souscrite dans une banque en ligne, dans l'année qui suit la souscription, est-ce que la dite banque en ligne peut poser des problèmes? Quand je dis problème j'entends: ralentissement voulu, demande de justificatif...:confused:

Maintenant y a t il une banque en ligne plus souple que d'autre pour ceci? Quand je dis plus souple je veux dire plus compréhensible.

Est ce que la valeur de l'AV a une incidence sur les démarches? (ex: si montant supérieur à 200k, la banque pose plus de question lors du rachat total)?

J'attends vos avis et merci d'avance.:clin-oeil:

poppy a dit:
Bien le Bonjour cBanquenaute,

Petite question:
Si je fais un rachat total d'une assurance vie, qui a été souscrite dans une banque en ligne, dans l'année qui suit la souscription, est-ce que la dite banque en ligne peut poser des problèmes? Quand je dis problème j'entends: ralentissement voulu, demande de justificatif...:confused:

Maintenant y a t il une banque en ligne plus souple que d'autre pour ceci? Quand je dis plus souple je veux dire plus compréhensible.
Une banque/assurance digne de ce nom ne devrait pas faire de problème à ce sujet. C'est votre droit de reprendre *votre* argent, quand vous le voulez, dans les conditions prévues par votre contrat.
Une chose importante à mon avis est que vous n'avez peut-être pas intérêt à effectuer un rachat total en cours d'année, car vous ne serez alors rémunéré qu'au taux minimum garanti, qui est un taux généralement inférieur au taux servi en début d'année. Vous pouvez plutôt effectuer un rachat partiel maximum (donc en laissant le minimum obligatoire prévu dans votre contrat), et vous le fermez définitivement en début d'année suivante, après le versement des intérêts.

Est ce que la valeur de l'AV a une incidence sur les démarches? (ex: si montant supérieur à 200k, la banque pose plus de question lors du rachat total)?
Il me semble que c'est surtout lorsque vous déposez de l'argent qu'on vous demande l'origine des fonds (pour lutter contre le blanchiment etc...). Lorsque vous le retirez, la banque est sûrement intéressée de savoir pourquoi pour des raisons commerciales, mais je ne sais pas si elle a une obligation de le demander pour des raisons légales (tracfin...).
Cordialement
PhilB

Retour