Rachat sur contrat AV en PV ou en MV ?

ZRR_pigeon a dit:
et je n'ai pas encore 100% de réussite dans le choix des UC...

c'est bien ce que je tente d'axpliquer depuis des années sur ce forum .....

perso je ne "m'amuse pas " avec les UC . je laisse le soin au gérant de mes contrats de le faire et je ne suis pas déçu ...

si je veux m'amuser j'ai des actions en direct sur CTO ou PEA pour ca...

l'autre jour sur le forum de linxéa un épargnant se plaignait que ses UC SCPI n'avaient pas eu un bon rendement sur 2 ans compte tenue des frais d'entrée....EVIDEMENT ..les UC SCPI c'est pas fait pour faire mumuse à acheter et vendre comme des actions....:hypnotise:

buffetophile a dit:
perso je ne "m'amuse pas " avec les UC . je laisse le soin au gérant de mes contrats de le faire et je ne suis pas déçu ...

bien sur, tu delegues, moi aussi, mais deleguer ne veut pas dire ne pas controler.
si au bout de 3 ans ca va nul part, ben basta...

buffetophile a dit:
l'autre jour sur le forum de linxéa un épargnant se plaignait que ses UC SCPI n'avaient pas eu un bon rendement sur 2 ans compte tenue des frais d'entrée....EVIDEMENT ..les UC SCPI c'est pas fait pour faire mumuse à acheter et vendre comme des actions....:hypnotise:

Bonjour,

Pour être tout à fait exact, il se plaignait surtout que le prix de la part de sa SCPI avait baissé en deux ans, ce qui peut se comprendre.

Cependant je suis d'accord que tirer un bilan après deux ans est un peu tôt.

Cordialement.

ZRR_pigeon a dit:
Bien sur, tu delegues, moi aussi, mais deleguer ne veut pas dire ne pas controler.
si au bout de 3 ans ca va nul part, ben basta...
Nous serons d'accord là-dessus ...

Alors, on va les chercher où les 4.000 Euros, et de quelle façon ?

Dernière modification:
paal a dit:
Nous serons d'accord là-dessus ...

Alors, on va les chercher où les 4.000 Euros ?

J'ai bien une réponse en 3 lettres mais j'ai peur qu'elle soit hors charte.

Doolittle a dit:
J'ai bien une réponse en 3 lettres ..... mais j'ai peur qu'elle soit hors charte.
Vaut-ce une réplique, grand Provocateur ?
Je m'abstiendrai donc ....

Recentrons nous donc sur le sujet principal, à savoir comment procéder à l'obtention (théorique) d'une somme de 4.000 Euros, à partir de 2 contrats d'AV dont l'un est bénéficiaire et le second déficitaire ...

Dernière modification:
paal a dit:
à savoir comment procéder à l'obtention (théorique) d'une somme de 4.000 Euros, à partir de 2 contrats d'AV dont l'un est bénéficiaire et le second déficitaire ...

demander une avance est il une option?

buffetophile a dit:
Demander une avance est il une option?
A mon avis oui, et cela évite deux choses, à savoir :
- d'une part de réduire le nombre des UC dans chacun des contrats
- d'autre part la fiscalité liée à des retraits partiels, qui ont un caractère définitif ...

Ensuite, il suffira :
- soit de rembourser l'avance sur des deniers du foyer
- soit de la transformer en retraits partiels, si possible dans des conditions économiques différentes, au niveau de la valorisation des UC ...

La seule réponse définitive à votre question, c'est qu'il ne fallait pas faire comme ça. En règle générale, quand on prend des UC différentes, il faut les loger au sein du même contrat, justement pour pouvoir compenser les PV et les MV en cas de besoin.
(sauf cas particulier où on peut vouloir sortir des UC le plus proche de 0 possible, par exemple dans le cadre du plafonnement de l'ISF).

Donc dans votre cas, ça dépend...
Par exemple si le contrat en PV a plus de 8 ans, il n'y a pas d'inconvénient à sortir les PV, ça permet de les écrémer en profitant de la franchise. À terme même le mauvais gérant devrait revenir à 0, donc il vaut mieux attendre plutôt que de perdre un crédit d'impôt potentiel.

Juloup a dit:
(sauf cas particulier où on peut vouloir sortir des UC le plus proche de 0 possible, par exemple dans le cadre du plafonnement de l'ISF).

peu importe l'UC que tu sors de ton contrat (PV ou MV), la fiscalité se calcule sur le contrat et non sur l'UC.
d'ou l'idée que fiscalement un contrat (meme avec plein d'UC) est assimilables a une grosse UC composite.

pour moi l'avance n'est pas une bonne idée, car ca a un cout (1% ?) que c'est loin d'être forcément valable.

avec le contrat PV on purge les PV mais on se tape les PS. avec le contrat en MV, c'est pas le cas.

pour moi y'a pas une réponse claire qui se dégage....

ZRR_pigeon a dit:
peu importe l'UC que tu sors de ton contrat (PV ou MV), la fiscalité se calcule sur le contrat et non sur l'UC.
D'où l'intérêt, si l'objectif est d'optimiser l'ISF, de mettre une UC par contrat, et de ne vivre que des UC les plus proches de 0.

ZRR_pigeon a dit:
pour moi l'avance n'est pas une bonne idée, car ca a un cout (1% ?) que c'est loin d'être forcément valable.
D'où l'intérêt du crédit lombard, qu'on peut trouver actuellement à 1%, soit moins que le rendement des AV en euros, et qui fondamentalement revient au même qu'une avance.

ZRR_pigeon a dit:
pour moi y'a pas une réponse claire qui se dégage....
Non... Si par exemple vous prenez l'hypothèse qu'à terme les deux contrats seront en PV, ce qui est quand même l'objectif en général, si vous sortez des MV vous êtes perdant fiscalement.

ZRR_pigeon a dit:
Peu importe l'UC que tu sors de ton contrat (PV ou MV), la fiscalité se calcule sur le contrat et non sur l'UC.
D'où l'idée que fiscalement un contrat (même avec plein d'UC) est assimilable à une grosse UC composite.
C'est votre dernière trouvaille la grosse UC composite ?

ZRR_pigeon a dit:
Pour moi l'avance n'est pas une bonne idée, car ça a un cout (1% ?) que c'est loin d'être forcément valable.
C'est quand même curieux comme position ; vous acceptez de perdre sensiblement sur des UC, mais vous n'acceptez pas de régler des intérêts sur un montant que vous empruntez ?

Dans ce cas, oubliez que vous avez des contrats, et allez prendre un prêt personnel chez l'enseigne qui vous convient ; en ce moment, il y en a certaines qui peuvent vous allécher, grâce à un anniversaire ...

ZRR_pigeon a dit:
Avec le contrat PV on purge les PV mais on se tape les PS.
Certes, mais de toute façon, il faudra toujours les purger un jour ; et avant que notre Christian Eckert ne nous repasse le plat d'une modification rétroactive des taux de CSG (loi sociale de décembre 2013) , j'ai pris l'habitude de procéder à des retraits annuels sans imposition (l'abattement annuel), quitte à replacer sous forme de versement l'excédent par rapport à un besoin ponctuel ....

Il vaut mieux faire ça avec des contrats sans frais ....

ZRR_pigeon a dit:
Avec le contrat en MV, c'est pas le cas.
Il est certain qu'avec un contrat globalement en déficit, et comme il n'y a pas de résultat imposable, il n'y aura pas non plus de CSG ni d'IR (sous une forme ou une autre ...)

Dans cette situation, l'assureur affectera la totalité du retrait partiel sur les versements effectués (s'il en reste ...)

ZRR_pigeon a dit:
Pour moi y'a pas une réponse claire qui se dégage....
Alors il va falloir vous résoudre à ne pas avoir besoin d'argent avec vos contrats, ou rechercher un financement ailleurs ....

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
avec le contrat PV on purge les PV mais on se tape les PS.

Vous aurez à les payer un jour de toute façon (sauf si vous envisagez de déménager à l'étranger).

Faites un rachat sur le contrat en PV en vendant vos bonnes UC, et rachetez-les sur l'autre contrat en vendant les mauvaises UC (arbitrage).

Retour