Rachat prêt principal sans PTZ : refus de l'organisme bancaire initial

zerong

Membre
Bonjour,

Dans le cadre de l'achat VEFA d'il y a 1 an et demi, j'ai souscris 3 crédits chez BNP paribas Peronal Finance :

- crédit principal 123480 euros sur 18 ans (différé d'un mois , je ne sais plus pourquoi ... peut être pour payer directement intérêt et capital au prorata des appels de fonds et donc déblocage de crédit et ainsi éviter les intérêts intercalaires : taux à 3,92

- crédit PTZ de 27 520 euros sur 22 ans incluant un différé d'un an

- crédit fonctionnaire adhérent MGEN de 10 000 euros taux à 2%

Chacun des droits prêt a une caution et une assurance MGEN (ma femme et moi étant fonctionnaire)

Pas d'hypothèque du fait de la caution MGEN

Aujourd'hui au vu des taux appliqués par le secteur bancaire je souhaite renégocier mon prêt principal.

La BNP personal finance refuse toute renégociation. Là dessus je prospecte la banque caisse d'épargne aussi partenaire MGEN en terme de caution et d'assurance. Cette dernière me propose un taux de 2,46% sur 15 ans ce qui me laisse les même mensualités qu'actuellement donc pas de surendettement.

Face à mon désir de rachat anticipé j'en fais part à la MGEN qui ne voit aucun problème à cela d'autant plus que je referais une caution et une assurance chez eux !

Bilan de l'opération : 20000 euros environ d'économie avec un passage sur 15 ans au lieu des 16 ans et demi restants.

Là dessus je demande donc par téléphone à BNP paribas un état de rachat de crét anticipé sur janvier 2015. Alors que jusqu'à présent il me disait qu'il était possible de faire racheter le crédit principal seul, aujourd'hui alors que çà se concrétise il refuse que je fasse racheter ce crédit principal seul. BNP PF affirme que les 3 prêts sont indissociables et que le rachat du prêt principal ne peut se faire sans le rachat des deux autres.

Voici les termes du contrat tels qu'ils apparaissent sur chacun des trois contrats :