Rachat crédit immo et remboursement caution

Anonyme

Bonjour à tous,

Je cherche en vain des informations concernant les frais liés à l'organisme de caution dans le cadre d'un rachat de crédit dans une autre banque (je cherche à savoir si cette opération est judicieuse pour moi). Dans ma situation l'organisme est le Crédit Logement, et celui-ci ne devrait pas changer pour l'éventuel nouveau prêt

Je comprends que le rachat entraine la fin du cautionnement au moment où l'ancien prêt est soldé, et une nouvelle caution est créée lors de la souscription du nouveau prêt. Le coût net de l'opération du point de vue caution devrait donc correspondre au montant réglé dans la nouvelle caution moins le montant rendu dans l'ancienne caution.

Je suppose que l'estimation du montant de la caution du nouveau prêt peut être calculée en renseignant le capital restant dû à la date de clôture de l'ancien prêt. En revanche, comment puis-je estimer le montant qui sera rendu par le Crédit Logement suite à cette clôture ?

Mon prêt est cautionné suivant le Barème INITIO avec un montant de versement au fonds mutuel de garantie de 1929,90€ et une commission de caution de 710€ payable en fin de prêt. Nous aurons réglé 14/180 échéances de ce prêt au 1er janvier 2022.

Merci d'avance pour vos conseils.

Guroy a dit:
En revanche, comment puis-je estimer le montant qui sera rendu par le Crédit Logement suite à cette clôture ?

Vous ne le pouvez pas. Crédit Logement calcule tous les trimestres un taux de restitution en fonction du volume d'incidents pris en charge au cours du trimestre.

Dans la pratique ce taux tourne aux environ de 75 % mais rien n'est figé.

Bonjour,

Par sécurité il vaudrait mieux tabler sur 70% car il semble que le dernier taux de restitution n'a été que de 72,52%.

D'autre part, puisque vous avez opté pour la barème "INITIO", la commission de caution que vous devez et que vous n'avez pas payée au départ viendra en déduction de cette restitution.

Sur son site Crédit Logement propose un simulateur très facile à utiliser.

Cdt

simul crédit logement.png

[lien réservé abonné]

RACHAT DE PRÊT​

Que se passe-t-il si je fais racheter mon prêt par un autre établissement et que celui-ci bénéficiait de la garantie de Crédit Logement ?​

Dès que le premier prêt est remboursé en totalité, il convient que la première banque nous adresse une notification de la cessation de la garantie.

Dans le mois qui suit celui de la réception de ce document, nous adressons à cette banque l'éventuelle restitution de mutualisation revenant à l'emprunteur, charge pour elle d'assurer le transfert sur son compte bancaire.

À titre d'illustration, pour une notification reçue courant mars, le remboursement intervient courant avril.

La commission de caution reste acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention.

Si la nouvelle banque que vous choisissez est également un partenaire de Crédit Logement, il est tout à fait possible que celle-ci nous adresse la demande de rachat de prêt afin que nous l'étudions.

Notre décision d'intervenir en garantie sera alors subordonnée à l'étude que nous réaliserons.

Merci à tous pour ces informations !

J'y vois plus clair. Je note donc (d'après la simulation partagée par @baboune) que la clôture de ce prêt entraînera des frais d'environ 1295€, à tenir compte pour estimer si un rachat est intéressant.

Encore Merci

Bonjour, désolé mais la lecture mentionne une restitution de 1345€...mais vous ne percevrez que 635 €..On vous prélèvera 710 € en règlement, a posteriori, de la commission de caution...

Guroy a dit:
J'y vois plus clair. Je note donc (d'après la simulation partagée par @baboune) que la clôture de ce prêt entraînera des frais d'environ 1295€, à tenir compte pour estimer si un rachat est intéressant.
Bonsoir,
si vous remboursez ce prêt par anticipation, vous n'aurez rien à verser à crédit logement.
lorsqu'en 2020 vous avez souscrit votre prêt, vous avez payé 1929.90 € de frais de caution crédit logement.
si vous soldez par anticipation ce prêt vous avez une restitution de la part de crédit logement.
le montant de cette restitution est estimée à 1345 € mais sera déduite de cette somme la commission de caution de 710 €
donc vous toucherez environ 635 €

par contre bien sur pour le nouveau prêt il faudra prendre en compte une nouvelle garantie que se soit crédit logement ou autre société de cautionnement.
Cdt

Bonjour. Oui c'est ça. Mon message n'était pas clair, mais en gros je dois faire entrer dans la balance le coût que représente la nouvelle caution en comparaison d'une situation où le prêt est continué jusqu'à échéance prévue. Cdt

bien sur
quand on fait un rachat de prêt on dois compter tous les coûts annexes dans le nouveau prêt
c'est évident que si la nouvelle mensualité n'est pas performante cela ne sert à rien

Cdt

Retour