Rachat AV

Flo570

Membre
Bonjour,

petite question, comment cela se passe lorsque l’ont passe un ordre de rachat d’assurance vie et que votre conseiller traîne les pieds ?
En gros je m’explique, pour certains contrats il n’y a pas de gestion en ligne et donc vos opérations arbitrage rachat versement doivent se faire par un conseiller.
Je demande un rachat d’AV, et si le conseiller met 5-6 jours à saisir le rachat et qu’entre temps les unités de compte perdent 10-15%, qui supporte ce manque à gagner ?

car le délai deux mois en cas de rachat c’est un délai pour verser les fonds par l’assureur. Mais ce n’est pas la date effective de prise d’effet du rachat, et c’est celle ci qui compte pour le calcul des plus ou moins value du contrat.
Ou je me trompe ?

Bonjour,

Si vous demandez un rachat le 21 septembre et que le conseiller traite la demande le 1er octobre, par exemple, c'est le cours du 1er octobre qui fera foi. Vous subirez donc les pertes éventuelles.
J'ai ainsi perdu quelques milliers d'euros en juin 2002 ( il y a bien longtemps, dans un monde du tout papier, et quand les marchés perdaient quelques pourcents régulièrement tous les jours)...
Ceci étant, cela peut également jouer en votre faveur si les marchés montent pendant ces quelques jours....

Donc en gros un conseiller qui traîne les pieds car ça l’arrange bien de continuer à toucher ses rétro Commission de frais de gestion, n’a rien à craindre de ça ?

gm43 a dit:
Bonjour,

Si vous demandez un rachat le 21 septembre et que le conseiller traite la demande le 1er octobre, par exemple, c'est le cours du 1er octobre qui fera foi. Vous subirez donc les pertes éventuelles.
J'ai ainsi perdu quelques milliers d'euros en juin 2002 ( il y a bien longtemps, dans un monde du tout papier, et quand les marchés perdaient quelques pourcents régulièrement tous les jours)...
Ceci étant, cela peut également jouer en votre faveur si les marchés montent pendant ces quelques jours....
Bonjour, la date de valeur d'un rachat n'est pas le jour ou le conseiller saisi le rachat, c'est en général J+2, J+3 ou J+4 selon les contrats. Donc dans votre exemple cela serait entre le 3 et le 5 octobre (le week-end ne compte pas donc cela peut aller jusqu'au 7 octobre). Certaines compagnies comme la CNP sont mêmes à J+5.
Pour connaître les dates de valeurs de votre contrat, il faut regarder vos conditions générales.

Flo570 a dit:
Donc en gros un conseiller qui traîne les pieds car ça l’arrange bien de continuer à toucher ses rétro Commission de frais de gestion, n’a rien à craindre de ça ?
Un conseiller d'une agence bancaire traditionnelle ne touche rien du tout sur les frais de gestion.
Un conseiller indépendant ne gagnera rien non plus en trainant 1 semaine pour faire un retrait.
S'il traîne, c'est car votre opération n'est pas du tout sa priorité et qu'il est soit débordé, soit mal organisé, soit pas consciencieux.

Bonjour,
Je suis d’accord pour la date de valeur. Contractuellement je la connais elle est de J+5, j’ai fait ma demande semaine dernière, sauf qu à ce jour elle n’a pas été saisi encore ... et les unités de comptes prennent cher.

Ce que je cherche à comprendre en fait c’est où est la responsabilité du conseiller qui accuse la réception de la demande mais ne la traite pas et laisse traîner des semaines, entraînant avec des pertes substantielles de pluvalue.
Ce délai de l’inertie du CPGI, celle ci n’est pas contractuelle justement.
Curieusement quand il s’agit de faire un versement ou réaliser un investissement , la les opérations sont faites dans l’heure ...

Si l'assureur ne respecte pas le contrat, soit en l'espèce les dates de valeur prévues par la notice du contrat d'assurance-vie et que cette circonstance vous porte préjudice, notamment en cas de baisse de la valeur liquidative entre la date de valeur contractuelle et la date effectivement retenue, vous pouvez demander réparation du préjudice subi, sur le fondement de l'article 1231-1 du code civil.

Bonjour,
Moi j' ai demandé le retrait de la moitié d'une AV UAF LIFE PATRIMOINE (GENERALI) le 14 septembre et toujours rien touché au 2 octobre... Et pourtant j'ai relancé..

gm43 a dit:
Bonjour,

Perso, ce que je fais en cas de perspective de rachat, c'est de procéder au préalable à un arbitrage des UC les plus spéculatives, vers un fonds sécuritaire ; et je ne procède à un rachat partiel qu'après cet arbitrage effectué ....

Retour