rachat assurance decès

chimilblic

Nouveau membre
Bonsoir:clin-oeil:
Meilleurs voeux a tous pour 2013.
Je voudrais racheter une assurance décès, mais je voudrais une confirmation avant.
Exemple:
Si je me suis assuré pour une assurance a valeur de 4000€.
Le rachat est de 3500€.
c'est la différence que j'ai racheté soit 500e ou bien 3500€ que je récupère.
Merci de me répondre avant de faire quoi que ce soit.
Cdt

Bonjour, je pense que la lecture de votre contrat vous repondra; cependant je ne connais pas d'assurance décès que l'on peut racheter; en général les assurances décès , on verse a fonds perdus, sans espoir de récupérer quoique ce soit, le héritiers ou ayant droit eux sont destinataire de la somme garantie; mais peut tre avez vous un contrat particulier^;

les contrats d assurance vie, eux comprennent souvent une clause de valeur minimum en cas de décès

C'est peut-être un contrat mixte (assurance-vie et assurance décès), et vous pouvez racheter la partie qui n'est pas à fonds perdus (l'assurance-vie).

Relisez le contrat et interrogez votre assureur.

GoodbyLenine a dit:
C'est peut-être un contrat mixte

Bonjour, euh , c'est quoi ces contrats mixte? qui les propose? j'en ai jamais entendu parler!

moietmoi a dit:
Bonjour, euh , c'est quoi ces contrats mixte? qui les propose? j'en ai jamais entendu parler!

C'est le contrat classique appelé vulgairement "assurance-vie". En plus de pouvoir épargner un capital et de pouvoir faire des retraits, une assurance-décès est incluse.

désolé, je ne pense pas que ces contrats mixtes existent; ce n 'est pas de même nature;

cependant comme je le disais au début, certains contrats d assurance vie comportent une clause de capital garanti en cas de décès: c'est la part investit en fonds euros moins le frais +une quote part de l 'investissement opcvm;
cela garantit un certain capital en cas de crack boursier entre un moment haut du contrat et le décès;

mais le capital garantit est le capital mis par l assuré +ou -la fructification a un moment du contrat

rien à voir avec un contrat d assurance décès ou le capital est en général 5 ou 10 fois supérieur à ce que l on verse... (pas statistiquement)

moietmoi a dit:
désolé, je ne pense pas que ces contrats mixtes existent; ce n 'est pas de même nature;

C'est faux, les contrats mixtes existent et c'est les plus classiques.
L'assureur auquel vous confiez un capital garantit un capital en cas de survie, à l'assuré, mais aussi en cas de décès, au bénéficiaire. Deux aléas, donc contrats mixtes.

cependant comme je le disais au début, certains contrats d assurance vie comportent une clause de capital garanti en cas de décès: c'est la part investit en fonds euros moins le frais +une quote part de l 'investissement opcvm;
cela garantit un certain capital en cas de crack boursier entre un moment haut du contrat et le décès;
mais le capital garantit est le capital mis par l assuré +ou -la fructification a un moment du contrat

C'est effectivement une option possible (garantie décès plancher).

rien à voir avec un contrat d assurance décès ou le capital est en général 5 ou 10 fois supérieur à ce que l on verse... (pas statistiquement)

Non ! un contrat d'assurance décès ne se caractérise pas juridiquement par un capital 5 à 10 fois supérieur à ce que l'on verse.
La caractéristique principale est la garantie d'un capital en cas de décès.

chimilblic a dit:
Je voudrais racheter une assurance décès, mais je voudrais une confirmation avant.
Exemple:
Le rachat est de 3500€.
Cdt

Bonjour chimilblic,

S'agit-il d'une assurance décès avec option de rachat ?
Si c'est le cas vous avez en principe dans les CGV un tableau des valeurs de rachat.

David033 a dit:
C'est faux, les contrats mixtes existent et c'est les plus classiques.
L'assureur auquel vous confiez un capital garantit un capital en cas de survie, à l'assuré,

désolé, mais a part un contrat 100% euros ces contrat a capital gantit n'existe pas!!!!!!!!

ce serait trop beau!!!
le capital confié varie al la hausse et baisse en fonction des allocations faites; et en cas de de vie, vous avez ce que le contrat est devenu...

et certains de ces contrats ont une clause parachute en cas de décès, pour le capital revenant au ayant droits soit éventuellement obtenu avec un effet cliquet

moietmoi a dit:
désolé, mais a part un contrat 100% euros ces contrat a capital gantit n'existe pas!!!!!!!!

ce serait trop beau!!!

Ne confondez pas garantir un capital et garantie du capital versé.:clin-oeil:

Cas général d'un contrat d'assurance vie mixte classique :
- En cas de survie, l'assureur garantit la valeur de rachat du contrat au jour du rachat. Si vous avez investi sur un fonds euros, c'est 100 % du capital versé et capitalisé sur le fonds qui est garanti. Si c'est des UC, l'assureur vous rembourse à la valeur des UC (donc si il y a une moins-value, il reverse le capital investi moins la moins-value).
- En cas de décès, c'est pareil sauf qu'on peut opter pour la garantie décès plancher, qui permet au bénéficiaire de recevoir au moins le capital investi, et pour la garantie décès accidentelle, qui peut doubler le capital.

David033 a dit:
Cas général d'un contrat d'assurance vie mixte classique :
- En cas de survie, l'assureur garantit la valeur de rachat du contrat au jour du rachat. Si vous avez investi sur un fonds euros, c'est 100 % du capital versé et capitalisé sur le fonds qui est garanti. Si c'est des UC, l'assureur vous rembourse à la valeur des UC (donc si il y a une moins-value, il reverse le capital investi moins la moins-value).
- En cas de décès, c'est pareil sauf qu'on peut opter pour la garantie décès plancher, qui permet au bénéficiaire de recevoir au moins le capital investi, et pour la garantie décès accidentelle, qui peut doubler le capital.

Nous sommes donc d'accord sur le premier point; un contrat d assurance vie vaut ce qu il vaut le jour ou on le recupère; et aucune garantie n est donnée sur la valeur de ce que vous avez versé;

sur le 2 eme point , nous ne sommes pas du tout d accord; certains contrat d'assurance vie définissent une valeur plancher qui fonctionne par cliquet, en cas de décès, pour permettre aux ayant droits de récuperer" au moins une certaine somme quelque soit la valeur inférieur de ce contrat;

sur ces éléments je ne repolemiquerais pas car ceci n'amènerait rien à la discussion

Concernant notre questionneur; il faudrait des précisions:

car on ne rachète pas une assurance décès; ce sont des fonds perdus en cas de vie

Si il avait versé 4000 euros sur un contrat d'assurance vie, il est fort probable que ce contrat ait perdu de la valeur et que la valeur de rachat de ce contrat soit de 3500 euros aujourdhui;

moietmoi a dit:
sur le 2 eme point , nous ne sommes pas du tout d accord; certains contrat d'assurance vie définissent une valeur plancher qui fonctionne par cliquet, en cas de décès, pour permettre aux ayant droits de récuperer" au moins une certaine somme quelque soit la valeur inférieur de ce contrat;
La plupart des garanties décès plancher garantissent le capital versé net de frais moins les rachats (autrement dit le capital investi restant), avec pour certains un plancher maximum. D'autres peuvent garantir un plancher majoré, indexé ou avec cliquet .

Concernant notre questionneur; il faudrait des précisions:
car on ne rachète pas une assurance décès; ce sont des fonds perdus en cas de vie
Vous oubliez les assurances décès avec option de rachat. D'où mon message #8 à l'initiateur du dialogue.

Dernière modification:
Pour répondre à la question initiale de chimilblic, les 3500 € sont en principe ce que doit vous rembourser la compagnie d'assurance. En tous cas, ça se passe comme ça pour l'assurance décès que j'ai souscrite pour mon prêt logement : si je rembourse mon prêt par anticipation, je peux demander le rachat du contrat décès. La valeur de rachat en fonction de la durée figure en annexe du contrat d'assurance. Je précise que c'est possible parce que j'ai payé la totalité de la prime d'un coup. Ce serait différent si j'avais fait mensualiser les primes.

chimilblic a dit:
Exemple:
Le rachat est de 3500€.
Cdt

Bonjour,

Le "rachat" ou plus exactement la "valeur de rachat" d'un contrat d'assurance vie ou assurance décès désigne la valeur que l'on récupère (brute de prélèvements sociaux et impôts) lorsque l'on met fin au contrat en effectuant un rachat total. Dans votre cas, vous récupérez bien 3500€.

Ah enfin, merci kzg et vinnie.

Bonjour, vu que vous avez l'air d accord : pouvez vous me citer une assurance décès nom de compagnie, et nom du contrat( à part le cas particulier du paieiment en avance de l'ADI liée à l achat d'immobilier) qui comprenne cette fameuse clause de rachat?

d'ailleurs on rachèterait quoi? imaginons un contrat d'assurance décès de la poste ou je cotise de 10 euros par mois pour un capital décès de 30 000 euros; ce qui veut dire que si je trépasse après juste avoir versé ma première cotisation de 10 euros, mes ayants droit touche le capital de 30 000
c'est quoi cette valeur de rachat?
en complément, si le contrat a une valeur de rachat, il rentre dans l assiette de l'ISF, ce qui n'est pas le cas des assurances décès

j ai bien dit une assurance décès. pas une assurance vie

merci

moietmoi a dit:
Bonjour, vu que vous avez l'air d accord : pouvez vous me citer une assurance décès nom de compagnie, et nom du contrat( à part le cas particulier du paieiment en avance de l'ADI liée à l achat d'immobilier) qui comprenne cette fameuse clause de rachat?

d'ailleurs on rachèterait quoi? imaginons un contrat d'assurance décès de la poste ou je cotise de 10 euros par mois pour un capital décès de 30 000 euros; ce qui veut dire que si je trépasse après juste avoir versé ma première cotisation de 10 euros, mes ayants droit touche le capital de 30 000
en complément, si le contrat a une valeur de rachat, il rentre dans l assiette de l'ISF, ce qui n'est pas le cas des assurances décès

j ai bien dit une assurance décès. pas une assurance vie

merci
Bonjour

Je vous remercie de vos réponses.
Pour être plus clair, je vous dit ce qu'il y a marqué sur le contrat.
Financement obseque + garantie obseque.
Cela fait deux ans 1/2 que j'ai souscris.
Il y a écrit,
cotisations prévues 482.88€ (c'est ce que j'ai versé par mensualitées)depuis 2 ans 1/2
Valeur de rachat 376.83€
Donc si je comprend bien, si je rachete je toucherais 376.83€.
Donc les intérêts sont de 106.65€ pris par la banque.
Es -cela SVP

moietmoi a dit:

Vous avez par exemple le contrat 'Prévoyance Evolutive' de Malakoff Mederic qui dispose d'une clause de rachat. A partir du moment où il y a une valeur de rachat, un rachat est possible (sinon cette valeur serait sans objet).

moietmoi a dit:

Je ne sais pas exactement comment est déterminée cette valeur de rachat, mais elle sera nécessairement (très) inférieure au montant cotisé.

chimilblic a dit:
Valeur de rachat 376.83€
Donc si je comprend bien, si je rachete je toucherais 376.83€.
Es -cela SVP

C'est exact.

kzg a dit:
Vous avez par exemple le contrat 'Prévoyance Evolutive' de Malakoff Mederic qui dispose d'une clause de rachat. A partir du moment où il y a une valeur de rachat, un rachat est possible (sinon cette valeur serait sans objet).

Je ne sais pas exactement comment est déterminée cette valeur de rachat, mais elle sera nécessairement (très) inférieure au montant cotisé.

effectivement je constate que certains assureurs ont rajouté une clause de rachat sur les assurance décès: pour le contrat cité, pour des versements atteignant 3957 euros la valeur de rachat est de 850 euros; je ne sais si beaucoup de personnes profiteront de cette aubaine!! (annexe 1 du contrat "prévoyance évolutive)

Concernant la demande druss, il s agit encore d'un autre contrat; garantie obseques
Comme quoi de demander dès le début de éclaircissements sur la nature du contrat est une bonne chose

la valeur de rachat est la valeur nette qui sera versée , mettant fin au contrat (376.83€)

Je ne comprend pas exactement : L'assurance décès ets incluse dans les contrats d'assurance vie ?

Retour