rachat assurance decès

non en aucun cas;

'
4 types "d assurance " ont été ici évoqués

l ADI d'un crédit avec une option que je ne connaissais pas; on paye la totalité de la prime en avance..... donc l'assureur rembourse une partie de la prime si le contrat s arrete pour une autre cause que la mort

2 le contrat obsèque ;couvrant les frais des futurs obsèques et avec éventuellment une garantie supplémentaire ; si on arrete les versements avant terme l assureur rembourse une faible partie

3 les classiques contrat décès (prévoyance) on verse théoriquement à vie une faible somme mensuelle qui garantie un capital en cas de décès; à ma surprise certains assureurs ont rajoutés une clause de valeur de rachat si on décide de s a'arreter de payer avant de mourrir... la valeur de rachat est ridiculment basse

4 les classiques contrat d'asurance vie(placement financiers) les assureurs rajoutent dans certains cas une clause permettant aux héritiers ou bénéficiaires en cas de décès de l assuré, de valoriser le contrat éventuellement a une valeur supérieure à la valeur de contrat au jour du décès, en cas de baisse de la bourse; exempel monsieur a versé au fil des ans 10 000 euros sur un contrat multisupport; il décède, et la valeur "bourisère " de son contrat est alors de 6500 euros (par exemple certains cas de décès en 2008/2009) on regarde le contrat d assurance vie, et une clause stipule que la valeur plancher en cas de décès est égal a par exemple 8000 euros; les bénéficiaures auront 8000 et pas 6500;

moietmoi a dit:
4 les classiques contrat d'asurance vie(placement financiers) les assureurs rajoutent dans certains cas une clause permettant aux héritiers ou bénéficiaires en cas de décès de l assuré, de valoriser le contrat éventuellement a une valeur supérieure à la valeur de contrat au jour du décès, en cas de baisse de la bourse; exempel monsieur a versé au fil des ans 10 000 euros sur un contrat multisupport; il décède, et la valeur "bourisère " de son contrat est alors de 6500 euros (par exemple certains cas de décès en 2008/2009) on regarde le contrat d assurance vie, et une clause stipule que la valeur plancher en cas de décès est égal a par exemple 8000 euros; les bénéficiaures auront 8000 et pas 6500;

Etant entendu que la clause bénéficiaire elle-même est toujours présente sur un contrat d'assurance vie (cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant) :langue:

pierrepapier a dit:
Je ne comprend pas exactement : L'assurance décès ets incluse dans les contrats d'assurance vie ?

Une assurance vie classique est une assurance vie dite mixte.
Rappel : le métier d'un assureur est de proposer une ou des garanties à ses assurés, en fonction d'un aléa.
Pour une assurance vie, l'assureur devient "propriétaire de vos versements" (c'est pour simplifier). C'est pourquoi lorsque le souscripteur récupère son épargne, il est employé le terme de rachat.

Et en fonction de l'aléa, l'assureur garantit un paiement (on ne parle pas ici de la garantie du capital versé sur un fonds en euros).

Vous trouverez généralement la formule suivante :
- en cas de vie du souscripteur au terme du contrat : paiement d’un capital et/ou d’une rente viagère
- en cas de décès du souscripteur : paiement d’un capital

Si le souscripteur a investi sur le fonds euros, alors il y aura une garantie en capital sur les versements effectués et restants sur le fonds en euros.
Pour les versements en UC, il n'y a pas de garantie en capital mais l'assureur garantit le paiement de la valeur de vos UC "au jour " de votre rachat. Si elles valent zéro, vous aurez zéro. Si elles sont en moins-value, vous subissez la moins-value. Si elles sont en plus-value, vous gagnez la plus-value.

Au-delà de la garantie décès ici évoquée, des garanties complémentaires peuvent être proposées comme la garantie décès plancher.

David033 a dit:

Une assurance vie classique est une assurance vie dite mixte.
Rappel : le métier d'un assureur est de proposer une ou des garanties à ses assurés, en fonction d'un aléa.
Pour une assurance vie, l'assureur devient "propriétaire de vos versements" (c'est pour simplifier). C'est pourquoi lorsque le souscripteur récupère son épargne, il est employé le terme de rachat.
.

heu j ai quelques doutes, je dirais même plus il ya ERREUR:

EN AUCUN cas l 'assureur est propriétaire, il gère pour vous VOTRE patrimoine( a inscrire en valeur pour lISF par exemple) seul les contrat de capitalisation, restant la propriété de l'investisseur, ne rentre pas dans l ISF , car il n'ont pas de valeur de rachat garantie; d'ailleurs est contrat d'assuarnce vie est nantissable au profit de l assureur, OU DE QUELQU UN d'AUTRE; cest bien la preuve que cela vous appartient toujours

Dernière modification:
David033 je crois que vous allez embrouiller tout le monde; voyez vous quelquechose a redire ou faux dans mon post 22? qui clarifie les 4 types de contrats dont il a ici été question;
a force de vouloir voir des contrats mixte, on necomprendra plus

par exemple avec vos explications que repondre a mon banquier qui me dit: souscrivez donc une assurance vie ; cest un bon placement ; je dois lui dire que je me moque de ma prévoyance car j ai pas d'héritier?

et que dire a mon assureur voiture qui me propose une assurance décès avec un capital de 100 000 euros pour une cotisations de 10 euros par mois? qu il a le meilleur rendement d'assurance vie que je n'ai jamais vu????
:hypnotise:

Dernière modification:
moietmoi a dit:
EN AUCUN cas l 'assureur est propriétaire, il gère pour vous VOTRE patrimoine; d'ailleurs un contrat d'assurance vie est nantissable au profit de l assureur, OU DE QUELQU UN d'AUTRE; cest bien la preuve que cela vous appartient toujours

Déjà j'espère que les guillemets ont un sens pour vous.
Le contrat d'assurance vie est la propriété du souscripteur pour sa valeur de rachat. C'est cette valeur qu'il faut déclarer pour l'ISF car le souscripteur possède une créance auprès de l'assureur. Il est propriétaire d'une créance.

C'est cette réalité juridique qui fait que l'article suivant existe :
« Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré » (article L 132-12 Code des assurances).

En cela, un contrat d'assurance vie se différencie d'un produit d'épargne. C'est un contrat d'assurance parce qu'il existe un aléa.
En contrepartie de primes versées, l'assureur investit en fonction des ordres de l'assuré et garantit un paiement en cas de survie ou de décès.

Il n'y aurait pas de paiements à garantir si ses versements appartiennaient au souscripteur le temps de l'assurance. Il n'y aurait pas d'aléa, ce serait alors un produit d'épargne classique, et le capital entrerait alors automatiquement dans la succession du souscripteur.

donc si je comprends bien vos contrat mixtes , mon assureur voiture qui me propose un contrat prévoyance décès garantissant un capital de 100 000 euros encas de décès pour un versement mensuel de 10 euros... me propose un bon contrat d'assurance vie?, qui rentrera dans mon assiette d isf pour 100 000:colere::offusque::ironie:

pour ma part j arrte là mes échanges sur ce sujet ou j ai donné mon point de vue au post 22

cordialement et bonne journée

moietmoi a dit:
donc si je comprends bien vos contrat mixtes , mon assureur voiture qui me propose un contrat prévoyance décès garantissant un capital de 100 000 euros encas de décès pour un versement mensuel de 10 euros... me propose un bon contrat d'assurance vie?, qui rentrera dans mon assiette d isf pour 100 000

Bonjour,

Non si je comprends bien ce contrat entrerait dans votre assiette d'isf pour sa valeur de rachat
Tant que vous êtes vivant cette valeur sera très faible (c'était la question de départ, au passage) :langue:
C'est en cas de décès (là est l'aléa) que ce contrat vaudra 100000€...
Mais vous n'aurez plus à vous préoccuper de votre ISF :ange:

Pour finir je ne vois pas de contradiction entre votre message #22 et les dernières précisions apportées par David en #26.

moietmoi a dit:
donc si je comprends bien vos contrat mixtes , mon assureur voiture qui me propose un contrat prévoyance décès garantissant un capital de 100 000 euros encas de décès pour un versement mensuel de 10 euros... me propose un bon contrat d'assurance vie?, qui rentrera dans mon assiette d isf pour 100 000

Rien à voir, si votre contrat de prévoyance décès ne comprend qu'un aléa décès. C'est une assurance décès.

En revanche, si ce contrat prévoit une valeur de rachat en cas de survie, il y a deux aléas et c'est alors un contrat mixte. Et ce qui rentre dans l'assiette de l'isf, c'est la valeur de rachat et cela m'étonnerait beaucoup qu'elle soit de 100 000 €:offusque:.

Dernière modification:
David033 a dit:
Rien à voir, si votre contrat de prévoyance décès ne comprend qu'un aléa décès. C'est une assurance décès.

En revanche, si ce contrat prévoit une valeur de rachat en cas de survie, il y a deux aléas et c'est alors un contrat mixte. Et ce qui rentre dans l'assiette de l'isf, c'est la valeur de rachat.

bon je reviens un peu sur ma promesse de ne plus intervenir;

donc nous sommes d'accord ,
il y a d un coté les assurances décès
de l'autre les assurances vie
et enfin certains assureurs complètent ces 2 types de contrat par une clause parachute

voilà qui éclaircira celui qui mélange un peu assurance vie et assurance décès;

ce qui fait que mon banquier a quand même raison de me proposer à la place et en compléments de mes livrets en tout genre , un placement en assurance vie, alors que comme je n'ai aucun héritier, je me fiche complètement d'un capital décès!!!!

kzg a dit:
Bonjour,
C'est en cas de décès (là est l'aléa) que ce contrat vaudra 100000€
Mais vous n'aurez plus à vous préoccuper de votre ISF :ange:
Bonjour Kzg; je suis d accord avec vous, une question pour la philosophie cependant, comme aléa, la mort, :diable: est un aléa certain;

alors vu qu'il s agit d'une certitude, pourquoi la valeur certaine du contrat ne serait elle pas à compter en isf des futurs"héritiers" car aucun aléa ne peut venir (sauf le décès des héritiers) ternir cette certitude?:ironie:

moietmoi a dit:
donc nous sommes d'accord ,
il y a d un coté les assurances décès
de l'autre les assurances vie

ce qui fait que mon banquier a quand même raison de me proposer à la place et en compléments de mes livrets en tout genre , un placement en assurance vie, alors que comme je n'ai aucun héritier, je me fiche complètement d'un capital décès!!!!

Oui nous sommes d'accord sur le fait que ce sont deux contrats différents.

L'intérêt de l'assurance vie est de pouvoir disposer du capital épargné, soit en cas de survie, soit en cas de décès.
Comme le précise kzg, une assurance vie comporte une clause "bénéficiaire en cas de décès" (pour l'aléa décès). Si vous n'avez vraiment aucun héritier, vous avez peut-être des amis ou une association que vous soutenez, qui pourraient être bénéficiaires. Mais le contrat d'assurance vie peut effectivement ne pas comporter de clause bénéficiaire.

Retour