quid du livret A ?

En fait l'un des arguments avancé reposait sur la volonté du gouvernement de canaliser l'epargne vers des investissements plus productifs donc j'ai trouvé l'article convaincant.
Le modo vient de supprimer le lien.
J'ai failli en parler à mes enfants etudiants pour qui le livret A est un produit d'épargne incontournable en raison de sa liquidité marquée.

Nels a dit:
Je suis bien d'accord.
Il faudrait pouvoir signaler les sites qui racontent n'importe quoi. Il y a la plateforme Pharos mais c'est surtout pour les contenus illégaux/violents.
Là on est plutôt dans le farfelu (pour l'instant...)
Je ne sais pas s'il y a un lien mais les quelques fois où je suis tombée sur un site farfelu (comme celui qui finit par xxxgie), c'était dans un fil d'actualités google.
Je n'ai pas rencontré ça sur des navigateurs type Brave ou Ecosia.

Er j'arrête là la digression 😊
Bonjour,

Dans le fil d'actualités Google, vous pouvez signaler le contenu des sites (trompeur, offensant etc) en cliquant sur les trois petits points puis signaler.
Screenshot_2025-04-19-23-14-40-021-edit_com.miui.home.jpg
Screenshot_2025-04-19-23-15-26-806-edit_com.miui.home.jpg

Vous pouvez également demander à Google de ne plus vous montrer de contenu provenant de ce site.
Très utile. 👍

Génial ! Merci @ApprentiEpargnant
Je crois que je vais m'en donner à coeur joie ! 😂😈

attente92 a dit:
En fait l'un des arguments avancé reposait sur la volonté du gouvernement de canaliser l'epargne vers des investissements plus productifs donc j'ai trouvé l'article convaincant.
Je remercie vivement les intervenants (notamment attente92, Nels et Mirabelle) qui ont bien voulu signaler comme farfelues ces allégations apparues en masse sur mon smartphone et qui, vu la manière dont elles étaient rédigées, m'ont fait passer une mauvaise après-midi ...

Dernière modification:
ALB a dit:
Je remercie vivement les intervenants (notamment attente92, Nels et Mirabelle) qui ont bien voulu signaler comme farfelues ces allégations apparues en masse sur mon smartphone et qui, vu la manière dont elles étaient rédigées, m'ont fait passer une mauvaise après-midi ...
Différents messages de ce type continuent d'arriver sur mon smartphone: ils portent en haut à gauche un label "Atelier de France" et indiquent même différents noms d'auteurs.
Le but est bien sûr de décridibiliser le livret A, mais pour le moment il n'y a pas de lien précis (publicités) vers d'autres placements.

Alors quelqu'un aurait-t-il un avis sur l'intérêt qu'ont, pour le moment, ces gens à envoyer ces messages ?

ALB a dit:
Différents messages de ce type continuent d'arriver sur mon smartphone
Bonjour @ALB
Pourquoi de tels messages continuent-t-ils d’arriver ? À partir de quelle application ? Quelles autorisations avez-vous données à ces applications ?

Ces messages arrivent sur mon smartphone sous ANDROID avec (en haut à gauche) un label "Atelier de France"
On peut d'ailleurs en lire de nombreux sur un site qui porte le même nom.
Ce site propose d'ailleurs outre la rubrique "Finance et Social / Livret A" qui contient de très nombreux articles concernant le Livret A d'autres rubriques comme Environnement, Fitness et Minceur, ...

Comme l'a fait remarqué attente92 la rédaction de ces articles est assez élaborée.
Ce que je me demande c'est pourquoi ils envoient ces messages alors que, pour le moment, ils ne proposent aucune proposition d'investissement en remplacement ?

Dernière modification:
Bonjour @ALB ,

Je continue de recevoir ce genre de messages de "Atelier de France" sur mon smartphone également , tous dans le but de laisser croire aux épargnants qu'ils ne peuvent plus mettre / laisser le livret A au plafond règlementaire de 22950 € et ceci afin d'inciter les épargnants à diversifier leurs placements.

Je vérifie désormais l'exactitude de leurs dires sur les sites officiels economie.gouv.fr mais c'est pénible.
Belle journée à vous.

Ca ressemble a des notifications push envoyés par le site. Vous pouvez les bloquer sur votre téléphone en retournant sur le site et en revoquant votre autorisation.

attente92 a dit:
Bonjour @ALB ,

Je continue de recevoir ce genre de messages de "Atelier de France" sur mon smartphone également , tous dans le but de laisser croire aux épargnants qu'ils ne peuvent plus mettre / laisser le livret A au plafond règlementaire de 22950 € et ceci afin d'inciter les épargnants à diversifier leurs placements.

Je vérifie désormais l'exactitude de leurs dires sur les sites officiels economie.gouv.fr mais c'est pénible.
Belle journée à vous.
Bonjour @attente92 et @ALB
J'ai cherché ce nom que vous citez et il ressort qu'il s'agit d'entreprises de rénovation du patrimoine et des chantiers de luxe donc rien à voir avec des conseils financiers, c'est quand même fou cette affaire.

D'après Eric Dor, économiste à l'IESEG, un « scénario possible » basé sur les indicateurs actuels mènerait à une diminution du taux du Livret A. Il passerait de 2,40% aujourd'hui à 1,60% au 1er août 2025. Même sort pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), tandis que le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) pourrait fondre de 3,50% à 2,10%.

1.6 % ....

ca commence réellement a piquer a ce niveaux

darkmilou a dit:
1.6 % ....

ca commence réellement a piquer a ce niveaux
bof . il a longtemps été à 1% ........

Buffeto a dit:

ne me dit pas que tes full de chez full sur ton livret A quand même :p

non plus sérieusement , a ce niveaux de rémunérations il va falloir que je pense a en transféré une partie vers des placement plus rémunérateurs et liquide au possible

Buffeto a dit:
Même 0,5 et 0,75% ...
C'est typiquement une épargne de précaution.
Un taux faible signe egalement une inflation faible, quand le taux etait plus elevé ça n'etait pas forcement une bonne nouvelle!

darkmilou a dit:

non plus sérieusement , a ce niveaux de rémunérations il va falloir que je pense a en transféré une partie vers des placement plus rémunérateurs et liquide au possible
Si tu accepte un leger risque, tu as déja plus interessant à l'heure actuelle!

MDacier a dit:
quand le taux etait plus elevé ça n'etait pas forcement une bonne nouvelle
On regretterait presque l'inflation...

darkmilou a dit:
je n'en avais plus depuis longtemps . j'en ai réouvert un au moment où il a été à 3%

Buffeto a dit:
je n'en avais plus depuis longtemps . j'en ai réouvert un au moment où il a été à 3%
idem

Buffeto a dit:
Il est fort probable qu'il y ait une inertie à la fermeture.
On le verra sur les chiffres communiqués dans 1 ou 2 ans

Retour