quid du livret A ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
En mai 2024, l’inflation sur un an était à 2,2 % et l’€STER est descendu au taux de 3,67 % courant juin. Si nous tenons compte de ces données actuelles, le taux du livret A passe en dessous des 3 %. Pour le moment, les épargnants peuvent encore profiter de ce taux jusqu’en février 2025 puisqu’après décision du gouvernement, son taux a été gelé jusqu’à cette date.
Ainsi, au 1er août, date à laquelle celui-ci est censé être révisé, il devait rester inchangé.

quelqu'un a t'il entendu quelque chose à ce sujet en cas de changement politique à venir ?

Pour une fois que les épargnants sont « gagnants » avec ce taux de LA. Rien entendu et c’est pas en ce moment qu’ils vont en parler😉. Par contre rien est figé pour ce taux de 3% jusqu’à fin janvier 2025, paroles de politiciens🤨

Vu que le gouvernement va changer, ce n’est pas dit qu’il ne changera pas en août; ça serait logique.

Je ne sais pas si cela est un signe pour le livret A mais le taux du livret fiscalité Zesto passe de 3% à 2.5% en juillet.
Pour le livret A , le taux c'est de la politique, et comme c'est le premier produit d’épargne des pauvres, si LFI ou RN, il ne bougera pas en aout.

Pendragon a dit:
Je ne sais pas si cela est un signe pour le livret A mais le taux du livret fiscalité Zesto passe de 3% à 2.5% en juillet.
Pour le livret A , le taux c'est de la politique, et comme c'est le premier produit d’épargne des pauvres, si LFI ou RN, il ne bougera pas en aout.
Produit des pauvres ! votre pédance est brillante.
Le produit d"épargne des "pauvres" c'est le LEP.
Les richards ignorent que les pauvres ne peuvent pas épargné.

Richard ? Je suis un richard... C'est bon à entendre et même à lire. :biggrin:. Cela aurait même mérité un police de caractère plus grosse:cool:. Mais je me contenterai de la classique.
Je cours vers ma famille, leur annoncer la bonne nouvelle : Hey, nous sommes des richards !:ROFLMAO:

Il n'y a rien d'indiqué côté nfp mais l'objectif annoncé de construire 200 000 logements publics par an pendant cinq ans, et peu importe si c'est crédible ou pas, me ferait dire que ça serait logique de baisser le taux du livret a pour permettre un financement plus facile de ces logements.

Est-ce que ce ne serait pas l'inverse justement ? L'augmenter pour attirer des fonds, et donc avoir plus de fonds pour construire plus de logements ?

Sauf erreur, il me semble que le taux d'intérêts offert aux organisme HLM est corrélé au taux de rémunération du livret A. C'est d'ailleurs pour ça que le taux a été freiné et limité à 3% alors qu'il aurait dû être plus haut durant un moment.

plop962 a dit:
Sauf erreur, il me semble que le taux d'intérêts offert aux organisme HLM est corrélé au taux de rémunération du livret A. C'est d'ailleurs pour ça que le taux a été freiné et limité à 3% alors qu'il aurait dû être plus haut durant un moment.
C’est surtout parce que c’est un taux artificiel, basé sur rien, qui fait une concurrence aux autres produits.

plop962 a dit:
Intéressant. Merci.
Il y a donc 2 effets contraires qui doivent s'équilibrer et pour une forme optimum doit s'instaurer entre offre et demande :
- monter le taux augmente le coût pour les organismes HLM, donc incite à moins construire
- augmenter le taux augmente l'intérêt pour l'épargnant, donc les sommes déposées, et la quantité d'argent disponible pour être prêtée aux organismes HLM, les incitant à plus construire.

Ce seraient deux effets "rationnels".

A cela s'ajoute un 3ème effet, "irrationnel" quant à lui, le fait que la fixation du taux du livret A est un sujet politique interprété comme des signaux envoyés à Pierre, Paul ou Jacques.

Buffeto a dit:
En mai 2024, l’inflation sur un an était à 2,2 % et l’€STER est descendu au taux de 3,67 % courant juin. Si nous tenons compte de ces données actuelles, le taux du livret A passe en dessous des 3 %. Pour le moment, les épargnants peuvent encore profiter de ce taux jusqu’en février 2025 puisqu’après décision du gouvernement, son taux a été gelé jusqu’à cette date.
Ainsi, au 1er août, date à laquelle celui-ci est censé être révisé, il devait rester inchangé.

quelqu'un a t'il entendu quelque chose à ce sujet en cas de changement politique à venir ?
Bonjour,
Le livret A est un marqueur politique et en cas de changement que ce soit le RN ou NFP, le taux sera conservé jusqu'au 31 janvier 2025.
Par contre si l'équipe Macron/G. Attal est confortée et comme le président Macron n'a aucune parole, ce n'est pas impossible que le taux du livret A soit revu à la baisse !

Philou75 a dit:

Pas sûr.... Vu le niveau " bourrage de crâne ", de toutes parts : personnalités du sports du showbiz ... , politiques, presses, institutions etc ... au cas où un des 2 extrêmes arriveraient en tête.... Chaos, dette, mise sous tutelle de l'Europe etc...
Ne pas oublier : la 2eme élection de M.Macron , la puissance du "tout sauf" ... surtout au 2eme tour 🙄

Sans a dit:
Pas sûr.... Vu le niveau " bourrage de crâne ", de toutes parts : personnalités du sports du showbiz ... , politiques, presses, institutions etc ... au cas où un des 2 extrêmes arriveraient en tête.... Chaos, dette, mise sous tutelle de l'Europe etc...
Ne pas oublier : la 2eme élection de M.Macron , la puissance du "tout sauf" ...
Les derniers sondages donnent même le RN en tête du second tour à la limite de la majorité absolue. Les gens n’en ont que faire des dires des sportifs et autres personnalités, ce ne sont pas des enfants, ils savent ce qu’ils ont à faire et moi le premier, c’est pas à mon âge qu’on va m’influencer!!!

Philou75 a dit:
Les derniers sondages donnent même le RN en tête du second tour à la limite de la majorité absolue. Les gens n’en ont que faire des dires des sportifs et autres personnalités, ce ne sont pas des enfants, ils savent ce qu’ils ont à faire et moi le premier, c’est pas à mon âge qu’on va m’influencer!!!

Oui mais ... Il y a le vote des "jeunes" qui se sont abstenus depuis fort longtemps et eux forts sensibles aux dires de ces personnalités ... La forte mobilisation qui ressort également des sondages, le nombre impressionnant de procurations, même si le début des vacances en justifient une partie ... Tout cela a une signification...

nono52 a dit:
Le livret A est un marqueur politique et en cas de changement que ce soit le RN ou NFP, le taux sera conservé jusqu'au 31 janvier 2025.
ah ? tu es sur de ça ?

Sans a dit:
Pas sûr.... Vu le niveau " bourrage de crâne ", de toutes parts
donc tu penses que les français ne sont pas autonomes ou capables de choisir par eux mêmes qui ils élisent ?

le général disait que les français étaient des veaux et toi tu dis que ce sont des moutons ? :ROFLMAO:

Sans a dit:
le nombre impressionnant de procurations,
moi j'ai fait une procu pour le 30 ...depuis 6 mois j' ai réservé pour aller voir Metallica au hellfest ....pas question de rater ça ( 189€ la place quand même ) :cool:

Buffeto a dit:
donc tu penses que les français ne sont pas autonomes ou capables de choisir par eux mêmes qui ils élisent ?

le général disait que les français étaient des veaux et toi tu dis que ce sont des moutons ? :ROFLMAO:

Exactement... Veaux, moutons et moineaux aussi 🤣
Pas tous bien-sûr... Mais la majorité 😞

Retour