quid du livret A ?

Buffeto a dit:
le but du Livret A n'est pas de gagner de l'argent .....

le livret A sert à y loger une épargne court terme et donc juste avoir une rémunération aussi proche que possible ( en + ou en - ) de l'inflation ...

le souci est que les épargnants n'ont pas compris cette subtilité .....
Je réponds à quelqu'un qui dit que les épargnants sont gagnants avec le LA.
Si t'as un problème avec le fait que je réponde aux discussions tu peux me bannir.

régalade a dit:
Si t'as un problème avec le fait que je réponde aux discussions tu peux me bannir.
Mais que me vaut tant d'agressivité.
Moi je me contente d'expliquer certaines choses. Je ne comprends pas pourquoi tu le prends mal ...

Philou75 a dit:
Comme toujours sauf qu’aujourd’hui les épargnants sont gagnants donc il faut arrêter de cracher dans la soupe.

Il ne s'agit pas de cracher dans la soupe ...
Mais nos responsables ont établi des règles, leurs règles, comme ils l'ont souhaité : le mode de calcul du taux des livrets réglementés.
Pourquoi y dérogent ils ?
Et pourquoi veulent ils nous faire croire que c'est à l'avantage de l'épargnant ... quand ça ne l'est pas ? dernière référence: les propos de BLM à propos du taux du LA et LDDS au taux de 3% bloqué jusqu'en janvier 2025 .

Buffeto a dit:

le livret A sert à y loger une épargne court terme et donc juste avoir une rémunération aussi proche que possible ( en + ou en - ) de l'inflation ...

Certes... Pour qu'ils le comprennent , encore faudrait-il qu'on le leur explique, qu'on ne cherche pas à leur faire croire le contraire...
Tous les épargnants ne sont pas moneyvoxiens 😉...

Sans a dit:
Certes... Pour qu'ils le comprennent , encore faudrait-il qu'on le leur explique, qu'on ne cherche pas à leur faire croire le contraire...
Faire appel à leur intelligence et à leur libre arbitre ?

Bonjour les amis,
C'est top cette file, j'apprends plein de choses ;)

lebadeil a dit:
C'est top cette file
Oui, tous les messages de cette file sont bizarres.
Mais moi, quand je serai Premier ministre, je fixerai le taux du livret A à - 5%

Buffeto a dit:

Au contraire, les épargnants ont parfaitement compris cette subtilité

Bonjour,
MDacier a dit:
Au contraire, les épargnants ont parfaitement compris cette subtilité
Étant donnée l'éducation financière des français, je vais m'autoriser à émettre un énorme doute. :giggle:

Cdlt.

Disons que la plupart des français dispose d'un livret A et qu'ils ont bien compris les avantages de celui ci.
C'est déjà pas mal

Après, évidemment que certains croient qu'ils vont beaucoup gagner grâce a cette épargne. En général ceux qui croient cela se rendent compte que ce n'est pas le cas au bout d'une année.

C'est clairement un placement safe!

MDacier a dit:
Disons que la plupart des français dispose d'un livret A et qu'ils ont bien compris les avantages de celui ci.

Après, évidemment que certains croient qu'ils vont beaucoup gagner grâce a cette épargne. En général ceux qui croient cela se rendent compte que ce n'est pas le cas au bout d'une année.
Je pense que la majorité des français pensent qu'ils gagnent de l'argent avec le livret A et qu'ils sont très loin de douter qu'en réalité, ils en perdent.

Mais n'en perdraient-ils pas davantage si ce produit n'existait pas... ?

Donc l'un dans l'autre, c'est à mon avis un bon compromis pour toussss, néophytes comme initiés.

lopali a dit:
Je pense que la majorité des français pensent qu'ils gagnent de l'argent avec le livret A et qu'ils sont très loin de douter qu'en réalité, ils en perdent.

Mais n'en perdraient-ils pas davantage si ce produit n'existait pas... ?

Donc l'un dans l'autre, c'est à mon avis un bon compromis pour toussss, néophytes comme initiés.

C’est pas idéal mais par rapport à la Belgique par exemple ou cela n’existe pas c’est quand même une belle création (ça et le LEP). Cela permet quand même de placer un minimum d’épargne de précaution qui est disponible à tout moment à un taux proche de l’inflation. Après oui on ne gagne pas de l’argent avec cela mais tout le monde ne peut pas se permettre d’investir en bourse sur du long terme. Voilà juste pour faire un petit cocorico ce matin et se dire que tout n’est pas si mal en France (bon on aimerait aussi que le PV soient moins taxées comme en Belgique mais on ne peut pas tout avoir et puis on a le PEA qui est quand même un outil sympa). Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console 😇

mvhrb888 a dit:
Mais moi, quand je serai Premier ministre,
Moi président je te nomme premier ministre:cool:. Mais comme je n'aime pas Paris crado on gouvernera depuis la province.

[lien réservé abonné]

nyse_91 a dit:
[lien réservé abonné]
C'est plus qu'imaginé ...
J'etais persuadé que ça passerait a 2%.

MDacier a dit:
avec un taux à 2,5%, status quo donc
enfin pour moi ! :cool:

MDacier a dit:

La formule donnait un taux plus proche de 2,5% que de 2% pourtant de mémoire

Oui il faut attendre la décision du ministre ; la dernière fois le taux a été maintenu au dessus de la formule pour des raisons politiques, cette fois il pourrait être placé en dessous pour les mêmes raisons

Triaslau a dit:
Oui il faut attendre la décision du ministre ; la dernière fois le taux a été maintenu au dessus de la formule pour des raisons politiques, cette fois il pourrait être placé en dessous pour les mêmes raisons

Plus précisemment, BLM avait au contraire précisé qu'il se dégageait de la mise a jour du taux pour les 1/02 et 1/08/2024 en faisant croire a un cadeau (sic) aux épargnants ...
Le ministre de l'économie peut faire absolument tout ce qu'il veut en la matière!

lucienbramard a dit:
La formule donnait un taux plus proche de 2,5% que de 2% pourtant de mémoire
La formule (qui a été modifiée en 2021) ne sera plus jamais appliqué sauf quand elle permettra des taux proches de 0% ...

Dernière modification:
ldd full , livret A full , lep full

il va vraiment falloir que je fasse quelques chose l'année prochaine pour placer cette argent

Retour