Qui crédite les comptes des clients ?

NewZealand

Membre
Est-ce les employés de l’agence bancaire ? Ou un service spécialiser rattaché au siège de la banque elle-même ?

Je pose cette question car à l’époque j’ai fait face à une situation qui aujourd’hui lorsque j’y repense, des questions me vient à l’esprit et il faut avouer aussi que je m’intéresse à l’univers bancaire actuellement.

Donc suite à une erreur sur mon compte je me suis retrouvé à découvert de -12 k, je suis donc allé voir à ma banque le directeur qui de base etait mon conseiller et il a dû passer un appel à une personne qui lui de son côté a crédité les 12k sur mon compte afin de remettre mon solde à jour.

Or quand on dépose un chèque ou de l’espèce dans une agence c’est bien le guichetier qui s’occupe de créditer les comptes non ? Donc j’aimerais savoir,

Pour mon cas s'est peut-être par ce que comme j’étais à -12k mon compte a directement était transmis au service recouvrement de la banque d’où le fait que le directeur est dû passer un appel pour rétablir le solde... je ne sais pas

avez-vous une idée ?
 
Pour les 12 ke ça dépend de l époque où cela s est passé, les évolutions ont été nombreuses et rapides

À l heure actuelle, les chèques sont scannés et traités par IA, pas d intervention humaine sauf incident de traitement
 
hargneux a dit:
Pour les 12 ke ça dépend de l époque où cela s est passé, les évolutions ont été nombreuses et rapides

À l heure actuelle, les chèques sont scannés et traités par IA, pas d intervention humaine sauf incident de traitement
C’était fin 2019

et les dépôt d’espèce alors ?
 
Les dépôts d'espèces sont crédités dans les back office ou par la saisie du client sur les automates, les fonds ramassés par des sociétés spécialisées qui assurent le comptage et signalent les éventuelles erreurs qui font l'objet de régularisations comptables par les services de trésorerie de la banque.
 
D’accord, mais du coup le back office c’est quoi in service ? Ou un Logiciel que les banques utilisent ?
 
Bonsoir,

Tout est fait de façon informatisée. Pour les dépôts de chèques, ce sont des robots qui traitent ça, et génèrent des fichiers qui sont lus par des traitements informatiques. Comme pour les dépôts d'espèces et les virements.

Les back office, de mon point de vue, contrôlent les mouvements importants ou suspects ou des alertes spécifiques sur leurs outils.
 
D’accord j’ai compris donc absolument aucune intervention des employés de l’agence alors 👍
 
Retour
Haut