Qui a revendu un ZRR + bail cial ?

GOUTIOU

Membre
Bonsoir,

J'envisage éventuellement la revente de mon bien, acquis il y a 2 ans en Demessine. J'ai un bail de 9 ans et 3 mois.

Je voudrais me faire confirmer les points suivants :

- remboursement du crédit d'impôt perçu : OK.
- non remboursement de la TVA à 19.6 % sur prix d'achat, si acquéreur poursuit le bail commercial (a-t-on un écrit attestant de cette nouvelle disposition pour les PARTICULIERS ?)

- stipulation sur l'acte notarié de vente, de l'assujettissement du nouvel acquéreur à la TVA

- démarches vis-à-vis du gestionnaire ?
- démarches vis-à-vis des impôts ?
- autres obligations ?

Merci d'avance pour vos infos si vous en avez !
Cdlt
 
bonjour, j'ai moi meme essaye de reventre mon bien acquis en zrr. Je ne beneficie pas de la defisc pcq j'habite a l'etranger. Mais voici ce qui m'a ete indique par le gestionnaire, notaire et le fisc.
demarche vis a vis du gestionnaire: le prevenir de la vente, lui demander l'autorisation pour les visites et l'apposition d'un panneau de vente (ca a coince ds mon cas!) par ecrit avec reponse ecrite.
le nouvel acquereur devra poursuivre votre bail commercial, et couvrir la periode restante.
Dans l'annonce de vente, il devra etre stipule clairement que le bail commercial doit etre continue, ainsi que l'occupation dont pourra beneficier l'acquereur. Vous devrez fournir au notaire ou a l'agence (si vous passez par une agence immo), le certificat de conformite, la copie de l'acte de classement de la residence (3* ou +) ainsi que le bail, l'acte de vente et les plans de votre bien. Le notaire aura aussi besoin d'elements sur les charges syndicales et les taxes que vous payez ou devez paye (montant de la taxe fonciere a payer a partir de la 3eme annee). Il peut aussi vous etre demande les justificatifs de paiements des loyers.
Aux impots: fournir les coordonnees du nouvel acquereux et la copie de l'acte de vente.
Ma vente n'a pu aboutir suite a divers pb et manque de documents officiels.
 
vous aviez trouvé un acheteur? c est deja une excellente chose, vous pourrez sans doute en trouver un autre avec qui vous pourrez conclure..
si ce n est pas indicret, est ce que le prix de vente demandé etait en rapport avec votre prix d achat (ou legere/grosse perte??)
 
pour etre honnete, une seule personne, potentiel acheteur, qui etait tres interessee mais ne connaissait pas le systeme. L'agence lui a donne mes coordonnees et elle m'a telephone mais elle s'est retractee d'elle meme, car le systeme etait selon elle trop contraignant et ne correspondait pas totalement a ce qu'elle cherchait et pensait qu'elle pouvait beneficier de la defisc a ma place.

Le prix a ete majore a la baisse du au manque de documents officiels. Lors des estimations (1/ mi 2006 et 2/debut 2007), bcq de constructions etaient en cours et le prix au m2 n'etait pas haut. A cette epoque je devais accuse une forte baisse (prix de vente/prix d'achat: -30000 euro)!
Le notaire m'a averti que l'acquereur de mon bien pourrait se retourner contre moi en cas de pb pdt 6 mois et demander une indemnite!
Apparement selon un article recemment publie, le prix du m2 a Orcieres aurait augmente de 17% en 2007...
 
pour goutiou, si c'est pas trop indiscret, pourquoi voulez vous revendre ?
bonne soirée
 
babas a dit:
pour goutiou, si c'est pas trop indiscret, pourquoi voulez vous revendre ?
bonne soirée

- parce que, avec le recul -que je n'avais pas il y a 2 ans-, j'ai une impression très négative de la façon dont a été ficelé le "package demessine" (aliénation promoteur-gestionnaire-fisc), l'impression d'avoir été pris en otage, sans protection,

- parce que, si pour l'instant la résidence marche bien et est bien gérée, la loi Demessine est prorogée jusqu'en 2010 --> la commune a donné son accord pour que les RT continuent à se construire là où j'ai investi, et en effet ça continue ...

- parce que je ne suis pas un spécialiste, parce que je n'ai pas le goût du risque, que ça me fatigue et que je n'ai pas le temps de me battre sans arrêt pour obtenir une info juridique ou fiscale, et de me faire ballader comme un va-nu-pieds entre gestionnaire/syndic/promoteur/impôts/commune.

Ma conjointe, elle est beaucoup plus optimiste que moi ... d'ailleurs elle essaie de me dissuader de vendre ! Donc en suspens pour l'instant

... et selon ce que je viens de lire plus haut, la cerise : la résidence exploitée depuis 2005 n'est toujours pas classée *** en préfecture (le gestionnaire a "oublié", pensait que c'était le syndic qui s'en chargeait et vice-versa ... si si c'est possible), donc impossible de fournir l'attestation.
 
Dernière modification:
goutiou. Ces raisons sont tout a fait comprehensible. Je suis aussi passee par la.
Desolee mais je vais en ajouter une couche supplementaire! je viens de lire votre post et le dernier paragraphe est effrayant!
Il est imperatif que votre residence soit classee au moins 3 etoiles car d'apres ce qui s'est passe dans certaines residences (domaine de nouaille a nontron, je crois), il y a risque de perte de la defisc pour les proprietaires en beneficiant si la residence n'est pas classee.
Si le gestionnaire a "oublie" c'est forcement qu'il manque beaucoup de choses pour que la residence soit classee exples: materiel incendie (extincteurs a chaque niveau, colonne seche avec robinet d'acces pour pompiers, plans d'evacuation, portes coupe feu a chaque etage, points lumineux, pictogrammes, points de rassemblement, curons et seaux dans les parkings avec matieres contre le gel pour les exterieurs), les acces handicapes ou personnes a mobilite reduite, places de parking handicapes, cabines telephoniques, 3 points lumineux dans chaque chambre, personnel mini bilingue dont anglais-francais, etc.
Contacter votre syndic et le gestionnaire, poussez-les! Si aucune reponse, saissisez le prefet et le maire.
Courage.
 
svrunner,

Vous ne croyez pas si bien dire ... 2 propriétaires (professions libérales) ont été contrôlés par les impôts, et mis en redressement pour cette raison. Ils ont dû rembourser la quote-part de défisc perçue. Ils étaient présents à l'AG l'été dernier.

Je n'ai pas trouvé encore le temps de me battre sur ce front-là aussi. Je sais que les propriétaires concernés ont fait le nécessaire, j'ai proposé "d'appuyer" leurs démarches mais je n'ai pas de retour depuis l'AG.

Vous avez raison, je vais m'en préoccuper méchamment ... je me répète : quelle énergie ... pour tant d'inertie
 
je ne comprends pas pourquoi les proprios doivent trinquer, alors qu'ils n'y sont pour rien dans le fait que la résidence soit classée ou pas. Je pense que cela se défend devant le fisc, avec un dossier bien ficelé. Si les gestionnaires ne font rien au point de vue administratif pour déclarer la résidence, les proprios n'y sont pour rien.
De plus, il n'est pas obligatoire que la résidence soit au moins classée 3 étoiles, car il existe des résidences de tourisme zrr 2 étoiles...Il n'y a rien la dessus dans les textes de loi.
tout cela me parait vraiment hallucinant !!!
 
:eek:He oui : hallucinant, et vous n'avez pas tout vu !
c'est là que la loi est floue. A voir les questions (bail, taxes diverses et variées, conditions d'occupation, paiement non paiement, impôts et fisc, tva, ...) que nous échangeons personne n'a de réponse claire à la même question.
La où je vous suis c'est que si l'on ne se bat pas maintenant, nous boirons le bouillon plus tard.
Goutiou vous n'êtes pas seul dans cet état d'esprit, mais gardons le sourire et les actions. Il y a des Investisseurs en RT qui sont en dépression, d'autres obligés de vendre leur principal pour honorer le secondaire !!!

:confused:Pour une revente attention : l'acheteur peut annuler la vente et se retourner contre vous si les choses ne sont pas claires (non paiement, etc...commentaires sur ce forum qui constituent autant de preuves).
Si vous vendez HT avant 5 ans et que vous remboursiez le fisc (impots et tva loyers ; opération presque blanche), quel statut peut avoir votre acheteur s'il ne peut être propriétaire des meubles car ça dépend du gestionnaire qui n'est pas obligé de les lui revendre. Le bail ZRR d'origine prévoit une location en nu. Si la location se fait en meublé, il s'agira d'un nouveau bail occasion que le gestionnaire ne ratera pas et votre acheteur est reparti pour 9 ans et non pour le restant !!! Peut-il être en demessine même s'il ne peut bénéficier de la défisc sur 6 ans mais en récupérant la tva (svrunner était dans ce cas je crois).
Le post de svrunner sur les documents à fournir pour une vente est clair.
:mad:Il est donc évident que la loi doit changer par des éclaircissements : rescrits, décret d'application, etc... de sorte à fluidifier les mutations.
C'est là notre objectif car nous sommes pris dans du long terme et il est encore possible aujourd'hui de préparer demain.
:)Nous avons demandé à Mme Demessine :
d'étudier la possibilité d'un bail spécifique RT identique pour tous de sorte à obliger le gestionnaire à respecter ses engagements, nous avons également demandé qu'il n'y ait qu'un seul interlocuteur caution du package durant tout le bail (via une assurance ou autre c'est son problème), nous avons également demandé que les bailleurs puissent récupérer la copro et les baux sans nécessité de jugement dès lors que les loyers ne sont pas payés, etc.., nous avons demandé que la résidence ne puisse ouvrir tant que le classement n'est pas obtenu.
Premier résultat : les ZRR s'arrêteront en 2010 sans possibilité de poursuite contrairement à ce qu'espéraient certains.
Les autres résultats (courriers de Mme Demessine etc..) sont téléchargeables sur le site du groupe IRT.
Le classement 3* est du ressort du promoteur et du gestionnaire. Il faut se retourner contre eux en cas de problèmes avec le fisc sans aucune hésitation.
Les charges de gestion et d'entretien de la copro relèvent du gestionnaire et non du bailleur qui ne doit payer que les frais de syndic (réduits par rapport à une résidence normale).

Dans la suite des horreurs (pour St J d'A) : vérifier que votre résidence est assurée et correctement assurée (communs et assurance locataire de votre appartement) car ce n'était pas le cas pour nous et ça ne l'est toujours pas apparemment et ce malgré les mille courriers que le syndic judiciaire puis le syndic que nous avons choisi ont fait !).
Assurez votre appart au moins pour la première année car pour certains ça vous donnera une possibilité de prise en charge d'éventuelle action juridique. Un propriétaire d'Orcières (à qui il manquait 50 cm de hauteur dans son duplex) à pu ainsi faire valoir ses droits et obtenir gain de cause face au promoteur. Nous avons également pu ainsi déposer via un avocat une assignation du syndic provisoire (qui ne répondait jamais et était actionnaire de la société de gestion) et obtenir la nomination d'un syndic judiciaire qui nous a permis d'avancer et de faire valoir nos droits.
Ceci pour dire que les actions servent.
Bonne journée quand même
 
"Les charges de gestion et d'entretien de la copro relèvent du gestionnaire et non du bailleur qui ne doit payer que les frais de syndic (réduits par rapport à une résidence normale)."

J'ai vérifié, lors de la dernière AG, le budget prévisionnel de co-pro 2008 (pour 176 apparts - shon 6200 m2) approuvé comporte les charges suivantes :
- Assurance multirisque immeuble (= 3200 €)
- Honoraires syndic (= 20 000 €)
- Frais d'assemblée Gale (= 4300 €)
- Frais de gestion(papeterie,timbres,appels de fonds) (= 3 800 €)

- Qu'en pensez-vous ?
- sur quels textes officiels et détaillés m'appuyer pour toute action ?

Merci d'avanc pour vos lumières ...
 
goutiou: waouh!
honoraires de syndic 20,000 euro ??? C'est enorme!
Les frais de gestion sont aussi trop importants. Les timbres et photocop ne coutent pas aussi chers! D'apres ce que je trouve sur internet les montants pour les photocop sont de l'ordre de 0.18 euro maxi par copie!

J'espere qu'il y a la location de la salle et les petits fours comptes dans les frais d'AG!

la gestion en residence de tourisme pour un syndic d'origine est moins complexe que la gestion d'une copro. J'appelle syndic d'origine, le 1er syndic, celui qui a ete impose dans le package et pas celui qui a ete selectionne par les proprio et vote lors d'une AG.
Je dois fouiller dans mes documents pour ressortir les info exactes sur les fonctions du syndic d'une residence de tourisme. Mais en gros un syndic de RT n'a pas la gestion du personnel (concierge, employe d'immeuble et personnel de surveillance, procedure de recrutement / licenciement), n'a pas le paiement des factures d'eau, d'electricite ni de gaz de la residence (partie commune et privative), ni le releve des compteurs.

pour connaitre les tarifs: Vous pouvez appeler un syndic qqconque et lui demander un devis pour connaitre ses frais par rapport a votre situation (shon, nb d'appart etc)
A titre d'info nous avons eu des devis realises suite a l'appel du syndic judiciaire dont les montants etaient tous inferieurs a 12,000 euros pour une annee.
Verifiez aussi les cartes professionnelles de votre syndic (transaction et gestion) ainsi que le montant de sa garantie financiere, qui peuvent etre obtenus directement au niveau du syndic ou de la prefecture.

Que couvre cette assurance? A t elle ete prise par le syndic ou le gestionnaire?
Demandez la police d'assurance et les garanties couvertes par votre gestionnaire a votre gestionnaire. Comme l'a ecrit InvestNancy, nous avons ete floue et le sommes encore car nous n'arrivons pas determine ce qui est et n'est pas par l'assurance de notre gestionnaire.
Il est important de savoir ce qui est couvert car en cas de pb, les proprietaires paieront pour sur si aucune assurance valide n'a ete contractee par le gestionnaire qui se fera la belle!

Il est anormal que nous soyons pris en otage, que nous devions nous BATTRE et reclamer nos droits. Les gestionnaires detournent la loi a nos depends et seuls notre force, notre courage, nos experiences et nos echanges pourront permettre de sortir de ce tunnel et de cette spirale.
 
Goutiou et PuySt Vincent: en ce qui concerne le classement de la residence, vous trouverez les details sur le site legifrance:
- Normes et procédure de classement des résidences de tourisme et dispositions connexes : code du tourisme, art. L. 321-1 et D. 321-1 et suivants, arrete du 14 fevrier 1986, du 27 avril 1998 et 7 avril 1989, 10 avril 1991, 22 aout 1991, et Décret n° 2006-1228 du 6 octobre 2006 relatif à la partie réglementaire du code du tourisme - article 6.
- Missions, composition structurelle, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de classement des hôtels et des résidences de tourisme
 
bjr j'ai retrouve les documents concernant le classement de la residence et le lien avec la defisc et les impots. Un controleur des impots de la region parisienne a realise le doc, et a redresser fiscalement les proprietaires de l'appartement (investissement locatif ds une residence de tourisme situee en zrr).
je cite: " pour que le logement ouvre droit a la reduction d'impot et pour que l'investissement soit pris en compte 4 conditions doivent etre reunies:
- le logement object de l'investissement doit faire partie d'une reisende de toursime CLASSEE
- la residence de tourisme classee doit se situer dans une zone determinee
- l'investissement doit porte sur le logement au sens des articles R 111-1 s. du code de la construction et de l'habitation
- le logement doit etre affecte a la location au profit de l'exploitant de la residence de tourisme pour une duree de neuf ans a compter de la prise d'effet du bail initial.

La residence de tourisme est definie par l'arrete du 14 fev 1986 et ses modificatif et est consideree comme un etablissement commercial d'hebergement classe faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisoniere.
Cette condition s'apprecie a la date de souscription de l'engagement de location.
La decision de classement est prise par le prefet apres decision de la commission departementale de l'action touristique, lorsque la residence repond aux nomes techniques requises pour le classement qui sont definies dans l'annexe II de l'arrete du 14 fev 1986 modifie."
"Or le bail commercial etabli entre Mr X et la SARL Y gestionnaire a ete signe le 11 juin 2004. ET l'arrete prefectoral portant sur le classement de la residence de tourisme denomee Z situee a W a ete signe le 31 juillet 2006 pares l'avis emis le 8 juin 2006 par la commission departementale de l'action touristique.
Ainsi la residence Z n'etant pas residence de tourisme classee a la date de souscription de l'engagement de la location commercial (bail conclu le 11/06/2004) en consequence vous ne beneficiez pas de la reduction d'impot prevue a l'article 199 decies E du code general des impots. Il s'ensuit une reprise de la reduction d'impot obtenue."
 
voir pour tout details sur le syndic de residence de tourisme et ses fonctions:
[lien réservé abonné]
 
s'agissant du clasement en RT ;

la pluspart des résidences se font en tranche; le classement de la résidence ne peut lui être effectif qu'une fois la résidence totalement achevée(notamment la reception qui paradoxalement est souvent réalisée en dernier- la livraison des apts étant la priorité des promoteurs )

Il peut donc s'écouler un "certain temps" entre la livraison des premiers appartements - et donc leur defiscalisation - et les derniers;

par contre l'administration fiscale est en générale compréhensive si les dossiers de demande de classification ont été demandées avant l'ouverture de la RT (dossier à demander par le promoteur puis à complèter par le gestionnaire)
 
Retour
Haut