Questions PEA

lancelot802

Membre
Bonjour à tous.
Je suis proprio d'un appart que j'ai acheté en 2021. Lors de la souscription du prêt avec ma banque, on m'avait demandé d'ouvrir un PEA (condition pour bénéficier du prêt à taux 0 de mémoire).
Pourquoi est ce que ma banque à agit de la sorte, à l'époque je m'étais pas posé la question?

Concernant le PEA, je commence à m'y intéresser et je cherche des infos générales pour comprendre son principe.
Il y'à un plafond de 150000 dessus, pour autant est ce que les bénéfices dans le temps peuvent dépasser cette somme ou est ce une limite nette qui dit qu'il ne peut y'avoir plus dessus?

De ce que j'ai vaguement compris, dites moi si j'ai tort, on peut diminuer voire annuler son impot sur le revenu.
Quelles sont les conditions grosso modo?

Pour ce qui est de l'investissement en bourse, je découvre, est ce qu'il y'à des conseils quand on est débutants? du style est ce que c'est bien d'avoir un coaching financier? ou se former pour ne pas faire de conneries?

Merci à tous.

lancelot802 a dit:
Bonjour à tous.
Je suis proprio d'un appart que j'ai acheté en 2021. Lors de la souscription du prêt avec ma banque, on m'avait demandé d'ouvrir un PEA (condition pour bénéficier du prêt à taux 0 de mémoire).
Pourquoi est ce que ma banque à agit de la sorte, à l'époque je m'étais pas posé la question?

Concernant le PEA, je commence à m'y intéresser et je cherche des infos générales pour comprendre son principe.
Il y'à un plafond de 150000 dessus, pour autant est ce que les bénéfices dans le temps peuvent dépasser cette somme ou est ce une limite nette qui dit qu'il ne peut y'avoir plus dessus?

De ce que j'ai vaguement compris, dites moi si j'ai tort, on peut diminuer voire annuler son impot sur le revenu.

Pour ce qui est de l'investissement en bourse, je découvre, est ce qu'il y'à des conseils quand on est débutants? du style est ce que c'est bien d'avoir un coaching financier? ou se former pour ne pas faire de conneries?

Merci à tous.
Bonjour
Très rapidement : le PEA permet d'investir en bourse sur le marché européen et de ne pas être imposé sur les dividendes et plus-values générées.
En aucun cas il permet de réduire l'impôt sur le revenu
Ça c'est le PER (épargne retraite) qui le permet.

lancelot802 a dit:
Bonjour à tous.

Bonjour,

En général ce sont des parts sociales que la banque vous refile, donc ouverture d'un CTO ou PEA pour les placer.

lancelot802 a dit:
150 000 est le plafond de versement donc ça peut être bien plus avec la PV.

lancelot802 a dit:
PV exonérée d'impot sur le revenu si détention plus de 5 ans.
Aucune influence sur le revenu par contre.

lancelot802 a dit:
Il y a plein de ressources partout sur le web sur ce sujet : s'auto-former est donc possible assez facilement. Payer n'est pas une garantie pour avoir des conseils de qualité.

Bonjour,

Le plafond de 150000€ est un plafond de versement.
Vous pouvez très bien avoir plus dessus si vous avez des plus-values.

Si vous retirez de l'argent les cinq premières années, le PEA se clôturera et vous payerez le PFU sur vos plus values. Il est donc recommandé de mettre là de l'argent dont vous n'aurez pas besoin.

Une fois dépassé cinq ans, vous pouvez retirer de l'argent et les plus-values ne sont pas imposées, vous payez seulement 17.2% de prélèvements sociaux dessus.

Pas besoin de coaching, il y a énormément de ressources disponibles.
Vous pouvez regarder le forum et le site Moneyvox.
Il y a également le site avenue des investisseurs qui permet de dégrossir pas mal quand on débute. Attention tout de même leurs liens sont affiliés donc pas forcément hyper objectifs mais les articles sont bien rédigés et expliquent bien tout ce qu'il y a à savoir.

Merci pour les réponses. Vous me dites qu'on ne peut investir que sur le marché europpéen? Du coup on ne peut pas acheter d'actions étrangères comme le NASDAQ?
Quels sont le ou les autres moyens pour investir en bourse sans passer par une banque?

lancelot802 a dit:
Quels sont le ou les autres moyens pour investir en bourse sans passer par une banque?
CTO chez un brooker comme bourse direct ou de giro

Merci pour les réponses, c'est plus clair.
Etant donné que je suis débutant, mais que je compte m'auto former, vous pensez qu'il est plus judicieux de prendre un PEA ou un CTO? Sachant que je pars sur du long terme.

PEA pour la fiscalité avantageuse.

En plus le PEA est déjà ouvert depuis quelques années si j'ai bien compris.

lancelot802 a dit:
Merci pour les réponses, c'est plus clair.
Etant donné que je suis débutant, mais que je compte m'auto former, vous pensez qu'il est plus judicieux de prendre un PEA ou un CTO? Sachant que je pars sur du long terme.
PEA car pas d'impots sur les dividendes / plus-value, juste Prélev. sociaux à la sortie du PEA.
En compte titre, il faut payer chaque année, les impots sur dividendes et plus-value, et gérer les moins-value/plus-values.
En cherchant, vous trouverez des fonds éligibles PEA qui permettent d'acheter des ETF USA.

Mon PEA est ouvert depuis 2021 mais je n'avais versé que 150 euros (c'était le montant pour etre sociétaire), je n'ai jamais fait aucun mouvement ni acheté aucun titre dessus.

Par ailleurs, j'ai compris qu'on ne peut avoir qu'un PEA, que j'ai au credit agricole. Est ce une bonne banque pour cela ou dois-je aller voir ailleurs?

Il semble qu'il y ait un minimum d'ordre à passer par an chez CA pour ne pas payer des frais annuels.

lancelot802 a dit:
Par ailleurs, j'ai compris qu'on ne peut avoir qu'un PEA, que j'ai au credit agricole. Est ce une bonne banque pour cela ou dois-je aller voir ailleurs?
Si vous avez l'investor intégral, c'est plus que correct.
Renseignez-vous, vous pouvez normalement changer d'offre sans perdre l'antériorité de votre PEA.

Le Crédit Agricole est la meilleure banque traditionnelle pour la bourse il me semble. En effet avec Investor Integral c'est très bon.

Sinon évidemment oui, il faut choisir le PEA pour moi. Surtout avec ces temps troublés où l'on parle d'augmenter la flat tax... Le PEA est un quasi sanctuaire fiscal !

Re bonjour, j'ai une question.
J'ai compris que je ne pouvais acheter que des actions européennes. Pour autant, sur mon PEA au credit agricole, je vois une action comme "Garmin" dont la société est basée aux USA et qu'il est possible d'acheter dans mon PEA. Pourquoi?

lancelot802 a dit:
Re bonjour, j'ai une question.
J'ai compris que je ne pouvais acheter que des actions européennes. Pour autant, sur mon PEA au credit agricole, je vois une action comme "Garmin" dont la société est basée aux USA et qu'il est possible d'acheter dans mon PEA. Pourquoi?