Questions PEA

Je resterais dans notre zone monétaire si vous n'êtes pas un investisseur expérimenté .

lancelot802 a dit:
Est ce qu'il est plus judicieux de choisir une action dans une bourse qui à plus de transactions?
Oui, plus le titre est liquide plus son prix est "juste" et la facilité de transaction importante.
lancelot802 a dit:
ou bien une qui se trouve dans notre zone monétaire, ce qui permet de ne pas avoir à payer des frais de change je suppose?
Dans tous les cas vous avez du change soit à l'achat/vente et/ou dans le cours puisque le cours en € s'ajuste en fonction du change €/$ sur celui en $ par exemple.

Bonjour,
Peut-on avoir un Pea chez 1 courtier X et ouvrir un Pea-Pme chez un courtier Y sans transfert du Pea classique de X à Y?

lancelot802 a dit:
Je n'ai jamais souscri à un CTO.
J'ai juste le bouton "acheter" cliquable" quand je suis sur la page du titre en question.
Je vous suggère alors de faire un achat avec un cours limite suffisamment inférieur au marché et une date d'expiration (afin qu'il ne soit jamais exécuté) pour en avoir le cœur net.

attente92 a dit:
Peut-on avoir un Pea chez 1 courtier X et ouvrir un Pea-Pme chez un courtier Y sans transfert du Pea classique de X à Y?
Oui.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Jeune_padawan ,

Merci pour votre réponse.
Excellent week-end à vous

lancelot802 a dit:
J'ai juste le bouton "acheter" cliquable" quand je suis sur la page du titre en question.
Je n'ai pas été au bout de la manipe mais possible en effet que je ne puisse le faire, mais ce qui m'induit en erreur c'est que je puisse cliquer sur "acheter" en fait.
Logiquement, sur la page du titre, là où vous avez le bouton "Acheter", vous devez avoir dans la page un certain nombre d'informations sur ce titre, des liens vers des dépêches éco, des analyses, peut-être le graphique du titre, et, probablement, un pavé sur le "côt" administratif" du titre, comme sa place de cotation, et s'il est éligible PEA.
Toutes les infos utiles sont quelque-part à votre portée, cherchez bien !

lancelot802 a dit:
D'ailleurs j'ai une question concernant les actions cotées sur plusieurs marchés.
Est ce qu'il est plus judicieux de choisir une action dans une bourse qui à plus de transactions? ou bien une qui se trouve dans notre zone monétaire, ce qui permet de ne pas avoir à payer des frais de change je suppose?
En principe on choisit la place native de l'entreprise. C'est celle qui enregistre le plus de transactions sur le titre.
Parfois une double cotation avec les US fait que les US, le plus gros marché de la planète, rivalisent ou dépassent la place native en terme de liquidité.
Exemple avec Ferrari, qui a presque autant de titres échangés sur le Nyse qu'à Milan.

lancelot802 a dit:
Je n'ai jamais souscri à un CTO.
Regardez bien votre compte, vous en avez peut-être eu un d'ouvert automatiquement par la banque.
Lorsque j'ai ouvert mon PEA (chez Fortuneo), j'ai automatiquement eu un CTO ouvert avec.
Il n'y a aucun frais et il n'y a jamais eu 1 centime dessus.

Je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde où non, c'est peut-être réglementaire.

Je laisse les experts répondre.

Par contre tous les PEA ne se valent pas. Les frais varient beaucoup d'une banque à l'autre. Les 2 qui se démarquent sur le marché c'est boursobank et Fortuneo.

Après je ne sais pas s'il est possible de faire un transfert pour garder l'ancienneté. En revanche je sais qu'il n'est pas possible d'en détenir plusieurs.

Pour ne pas faire d'erreurs dans ses placements il y a globalement cinq règles d'or :
1) investir sur du long terme
2) investir de petites quantités (par exemple 5 ou 10% de ses revenus) de façon régulière.
3) diversifier, par exemple avec un ETF monde
4) chercher à limiter les frais au maximum
5) investir aussi dans d'autres classes d'actifs comme les obligations ou les SCPI

Tof44 a dit:
Par contre tous les PEA ne se valent pas. Les frais varient beaucoup d'une banque à l'autre. Les 2 qui se démarquent sur le marché c'est boursobank et Fortuneo.

Après je ne sais pas s'il est possible de faire un transfert pour garder l'ancienneté. En revanche je sais qu'il n'est pas possible d'en détenir plusieurs.

Pour ne pas faire d'erreurs dans ses placements il y a globalement cinq règles d'or :
1) investir sur du long terme
2) investir de petites quantités (par exemple 5 ou 10% de ses revenus) de façon régulière.
3) diversifier, par exemple avec un ETF monde
4) chercher à limiter les frais au maximum
5) investir aussi dans d'autres classes d'actifs comme les obligations ou les SCPI
Plutôt d'accord sauf avec le 2) et le 5) 😉

2) Pourquoi se limiter à 10% de ses revenus si on peut faire plus ? :unsure:
5) A voir en fonction de son profil, de son patrimoine et de ses objectifs...

freddo89 a dit:
Plutôt d'accord sauf avec le 2) et le 5) 😉

2) Pourquoi se limiter à 10% de ses revenus si on peut faire plus ? :unsure:
5) A voir en fonction de son profil, de son patrimoine et de ses objectifs...
Le 2, ma règle d'or, c'est de faire du DCA. Je donne un pourcentage à titre d'exemple.
Le 5, c'est de la diversification en termes de types d'actifs. Pourquoi cela aurait du sens de diversifier son portefeuille d'actions, mais pas son portefeuille global ?

Tof44 a dit:
Le 2, ma règle d'or, c'est de faire du DCA. Je donne un pourcentage à titre d'exemple.
Le 5, c'est de la diversification en termes de types d'actifs. Pourquoi cela aurait du sens de diversifier son portefeuille d'actions, mais pas son portefeuille global ?
Ok pour le 2, c'est le pourcentage qui me semblait être un maximum qui m'a fait tiquer.

Pour le 5, on n'aura pas la même allocation si on a 25 ans, célibataire (avec une épargne de précaution déjà constituée et sans projet à financer) et qu'on a 10k€ à placer que si on a 60 ans et 500k€...

Dans le cas 1 on pourrait quasiment viser 100% action (hors épargne de précaution) avec un profil très offensif pour se constituer un capital le plus vite possible, dans le cas 2 ça semble moins raisonnable :LOL:

Retour