Questions concernant les prêt immobilier pour les salariés de la banque....

Elrick

Membre
Bonjour,

En tant que salarié d'une grande banque française je bénéficie d'un taux avantageux actuellement pour racheté mon crédit immobilier (je gagne 1 % par rapport à la concurrence et 2 % par rapport au taux en vigueur il y a deux ans).
Ayant souscrit il y a deux ans un prêt dans une autre banque, j'envisage donc le rachat de celui-ci.
Cette economie représente environ 130 € sur le montant de mes échéances, ce qui n'est donc pas négligeable.
Se pose alors une autre question concernant l'eventualité ou je quitterais l'entreprise, que se passerait t'il concernant cette avantage ? serait t'il revu à la hausse ? si oui, sur quel base ?
J'ai entendu dire que ce genre d'avantage avait déjà fait débat et qu'il y avait eu une décision de justice... quelqu'un en a t'il entendu parlé ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Elrick a dit:
Se pose alors une autre question concernant l'eventualité ou je quitterais l'entreprise, que se passerait t'il concernant cette avantage ? serait t'il revu à la hausse ? si oui, sur quel base ?
Généralement les offres/contrats contiennent une clause qui précise que les conditions préférentielles accordées sont liées à la qualité de "collaborateur" et que dans l'hypothèse où cette qualité cesserait, lesdites conditions seraient revues.

Les conditions de cette éventuelle révision sont également précisées.

Par exemple ce peut-être:
+ Le taux standard client correspondant à la durée initiale du crédit en vigueur au moment de l'émission de l'offre initiale
+ Le taux standard client correpondant à la durée restant à courir au en vigueur moment de l'émission de l'offre initiale
+ Le taux standard client correspondant à la durée initiale du crédit en vigueur au moment du départ et perte de la qualité de collaborateur
+ Le taux standard client sur correpondant à la durée restant à courir au en vigueur moment du départ et perte de la qualité de collaborateur.
Ou tous autres critères, chaque Etablissement définissant ses propres conditions, avec ou sans négociations préalables avec les partenaires sociaux.

D'autre part, la quaité d'employé de la banque prêteuse permet aussi quelquefois d'être exonéré d'indemnité de remboursement anticipé (IRA)

De la même façon, les offres/contrats précisent généralement que cette exonération n'est liée qu'à la qualité de collaborateur de la banque prêteuse et, en conséquence, qu'elle disparaît si ledit employé quittait cet employeur.

J'ai entendu dire que ce genre d'avantage avait déjà fait débat et qu'il y avait eu une décision de justice... quelqu'un en a t'il entendu parlé ?
Oui, je crois qu'il y a déjà eu des échanges sur ce sujet = faire une recherche sur le forum.
Mais je n'ai pas connaissance de décisions de justice.

Cordialement,

Retour