Questionnements pour débuter en PEA

C'est ce que l'on appelle les rompus. Le montant est en conséquence du nombre d'actions attribuées. Il tient donc compte du fait d'être au nominatif.
Pour toute question sur Air Liquide, qui n'est pas le sujet ici, je vous invite à rejoindre la file dédiée.

poam5356 a dit:
C'est ce que l'on appelle les rompus. Le montant est en conséquence du nombre d'actions attribuées. Il tient donc compte du fait d'être au nominatif.
Pour toute question sur Air Liquide, qui n'est pas le sujet ici, je vous invite à rejoindre la file dédiée.
Ok bien noté merci.

Merci encore,

Inconvénients Nominatif ?
- J'ai cru comprendre que lorsqu'on achetait un titre en nominatif en administré (FORTUNEO), il fallait faire une manip auprès du courtier pour ne pas être au "porteur" mais bien en "nominatif" et que ce n'était pas forcément instantanée en fonction du courtier.
De plus dans le cas d'une revente d'un titre en nominatif il fallait faire la démarche inverse "nominatif" vers "porteur" et de la même manière ça pouvait prendre un certain temps.
Quand les marchés s'emballent c'est pas top mais info à confirmer si c'est le cas avec FORTUNEO ?

- D'un point de vue fiscal, il faut compléter les infos de l'Imprimé Fiscal que je vais recevoir de FORTUNEO mais du coup vais je être imposé des plus values, dividendes de mes actions en nominatif si je ne les sors pas du PEA ?

Avec vos propos j'hésite à remplacer SEB par Sodexo.
Avec Air Liquide, L'Oreal et Sodexo je peux les prendre en nominatif et j'aurai des dividendes majorés de 10% me semblent-ils et il semble que ces 3 titres soient solides et diversifiés. Qu’en pensez vous ?

J'ai cru voir passer le principe des dividendes aristocrates qui se base sur le principe si j'ai bien compris :
- d'investir dans les sociétés qui distribuent des dividendes croissant depuis leur existence
- de renforcer les positions uniquement quand leur valeur est sous évaluée (en prenant en compte des paramètres factuels PER, PAYOUT RATIO...)

Du coup dans mon PEA, en parallèle de mon ETF Monde et Emergents j'aimerais donc mettre 3 titres en nominatif en fond de portefeuille (Air Liquide, L'Oreal, Sodexo). Est ce que je pourrais appliquer cette méthode en renforçant les positions de mes 3 titres uniquement quand j'estime que leur cours est sous évalué ?

Je vous remercie de votre aide.

Torseur 06 a dit:
- J'ai cru comprendre que lorsqu'on achetait un titre en nominatif en administré (FORTUNEO), il fallait faire une manip auprès du courtier pour ne pas être au "porteur" mais bien en "nominatif" et que ce n'était pas forcément instantanée en fonction du courtier.
Une action est toujours achetée en mode "au porteur". C'est à dire que les échanges sont réalisés sans que la société sache qui achète et qui vend.
C'est une fois que les titres ont été achetés que l'actionnaire peut demander la mise au nominatif des titres acquis.
Le courtier va alors les déclarer à la société qui enregistra ces titres et les coordonnées de l'actionnaire. C'est tout.

Torseur 06 a dit:
De plus dans le cas d'une revente d'un titre en nominatif il fallait faire la démarche inverse "nominatif" vers "porteur" et de la même manière ça pouvait prendre un certain temps.
Quand les marchés s'emballent c'est pas top
Pour l''avoir toujours lu, c'est aussi ce que je croyais.
J'avais mis des SEB au nominatif administré. Je les ai vendus au début de la crise du virus... Exactement comme une action au porteur. Ordre passé dans les cours, exécuté dans les 2 minutes!!
Il n'y a donc rien à faire de spécial pour vendre.

Torseur 06 a dit:
- D'un point de vue fiscal, il faut compléter les infos de l'Imprimé Fiscal que je vais recevoir de FORTUNEO mais du coup vais je être imposé des plus values, dividendes de mes actions en nominatif si je ne les sors pas du PEA ?
Non, rien ne change et rien n'est à déclarer concernant les mouvements dans le PEA.

Torseur 06 a dit:
Avec vos propos j'hésite à remplacer SEB par Sodexo.
Mauvais plan... Je viens de regarder le guide de l'actionnaire au nominatif chez Sodexo [lien réservé abonné] :
La durée de détention ds actions est de 4 ans pour bénéficier d'un bonus de 10% sur un dividende qui est plutôt maigrichon.
Il n'y a aucun intérêt à mettre Sodexo au nominatif.

Torseur 06 a dit:
Avec Air Liquide, L'Oreal et Sodexo je peux les prendre en nominatif et j'aurai des dividendes majorés de 10% me semblent-ils et il semble que ces 3 titres soient solides et diversifiés. Qu’en pensez vous ?
Le nominatif n'est intéressant, à mon avis, que sur Air Liquide.
Le rendement tourne autour de 2,5%. Ce qui n'est pas négligeable. Mais, surtout, il y a les actions gratuites tous les 2 ans.
Si on est sur du long terme, et il faut l'être, alors le surplus apporté par ce bonus de 10% prend de l'ampleur au fil du temps... C'est la boule de neige qui roule!

Torseur 06 a dit:
Du coup dans mon PEA, en parallèle de mon ETF Monde et Emergents j'aimerais donc mettre 3 titres en nominatif en fond de portefeuille (Air Liquide, L'Oreal, Sodexo). Est ce que je pourrais appliquer cette méthode en renforçant les positions de mes 3 titres uniquement quand j'estime que leur cours est sous évalué ?
Vous pouvez. Mais quand dire si un cours est sous évalué? Air Liquide ou L'Oréal, vous n'y arriverez pas parce qu'il y aura assez d'investisseurs pour le faire et acheter le titre avant vous.
Sodexo, je ne sais pas, ce n'est pas un titre que je surveille.
Vous pourrez renforcer dans les baisses des marchés. ça c'est facile à identifier, mais plus difficile à décider de passer à l'action!

Bonjour , l'action Air Liquide en nominatif administre directement chez Air Liquide est eligible au PEA ..... ?

J'ai u ma reponse et est ce qu'il est interessant d'investir sur air liquide en nominatif pur

Krypto a dit:
J'ai eu ma réponse et est ce qu'il est intéressant d'investir sur air liquide en nominatif pur
Poam vous dira qu'il est toujours intéressant d'investir sur Air Liquide, avec ou sans nominatif ....
Mais que c'est encore mieux avec .... :cool:

Merci Paal, je n'aurais pas répondu aussi excellemment que comme vous venez de le faire!

Merci encore de vos réponses.

Donc Je vais remplacer Sodexo et je vais voir en fonction du moment de mon achat Danone ou Total peut être.
Déjà pour Air Liquide et L'Oréal j'ai un dividende majoré à 10% en passage en nominatif au bout de 2 ans semble-t-il. Donc c'est pour ça que je voulais prendre les 2 en nominatif. Pour le 3ème je le prendrai au porteur.

Pour savoir si un cours est sous évalué, je n'ai pas l'analyse technique en détail mais j'ai vu un blog qui explique une manière subjective mais basé sur des éléments factuels objectifs que vous pourrez trouver sur votre moteur de recherche préféré parlante de dividende aristocrate. Il semblerait que cette démarche soit fouillé et d'après un code à 3 couleurs on peut distinguer si le cours et sous/sur évalué pour savoir si c'est le moment de renforcer la position.

J'ai cru comprendre en me référant au tableau de la TTF (Taxe des Transactions Financières) que les 3entreprises visées sont éligibles à cette taxe de 0.3 %.
Ce qui fait qu'à chaque fois que je vais acheter des titres associés à ces sociétés, en plus des frais de courtage je vais avoir des frais de TTF calculés en fin de journée, ce qui n'est pas un montant négligeable d'après la formule.
TTF = position nette acheteuse x cours d’achat moyen pondéré x taux en vigueur

Pouvez vous me confirmer que je suis bien éligible à cette TTF à chaque achat de ces titres ?

Cela met un sacré coup à la rentabilité de ces grosses sociétés le fait de supporter une sorte de 2ème frais de courtage et augmenter mécaniquement le PRU.
Si je comprends bien cela renforce l'idée que les ETF du moins sur le PEA ou CTO ne supportant pas ces TTF alors qu'ils peuvent très bien "contenir" ces parts d'actions dans leur portefeuille (en répliquant un indice associé) ont des sacrés avantages notamment avec leur frais de gestions mesurées entre 0.1 et 0.5% et leur indexation sur l'indice mentionné.

Merci de votre aide !

Torseur 06 a dit:
Pouvez vous me confirmer que je suis bien éligible à cette TTF à chaque achat de ces titres ?

La TTF s'applique si la société a son siège social en France et si sa capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros. Les sociétés que vous citez sont concernées.

Pour des lignes à ~1000€, ça vous fera 3.90€ de frais de courtage + 3€ de TTF, moins de 1% de la ligne.
Dans un objectif de long terme, faut-il considérer que c'est un réel coup à la rentabilité ? La ligne verra des variations bien plus importantes.

Concernant les ETF, tous ne reversent pas de dividende/prime de fidélité, vous n'aurez pas d'actions gratuites comme propose Air Liquide, les variations seront moindres, il y a les frais de gestion, ...

Bref, ça correspond à une approche différente.

Torseur 06 a dit:
Cela met un sacré coup à la rentabilité de ces grosses sociétés le fait de supporter une sorte de 2ème frais de courtage et augmenter mécaniquement le PRU.
Si je comprends bien cela renforce l'idée que les ETF du moins sur le PEA ou CTO ne supportant pas ces TTF alors qu'ils peuvent très bien "contenir" ces parts d'actions dans leur portefeuille (en répliquant un indice associé) ont des sacrés avantages notamment avec leur frais de gestions mesurées entre 0.1 et 0.5% et leur indexation sur l'indice mentionné.
Vous vous arrêtez sur des détails, alors que le principal est ailleurs.
A... a parfaitement raison dans ses remarques.
En reprenant son exemple : d'un côté vous achetez pour 1000€ d'actions qui supportent 6,90€ de frais. Et c'est tout. Gardez ces actions pendant 20 ans, vous n'avez pas d'autres frais.
D'un autre côté, vous achetez un ETF qui supporte aussi le courtage, sans la TTF, mais avec des frais annuels de gestion. Ce qui donne 3,90€ de courtage + 0,2% de frais annuels.
3€ de moins à payer la 1ère année, puis 2€ tous les ans. Au bout de 2 ans, vous payerez plus de frais sur l'ETF... 0,10€ de plus qu'avec les actions.
J'appelle ça "des économies de bouts de chandelle", alors que les titres peuvent gagner ou perdre 50% en 1 seule année.
Recentrez-vous sur l'essentiel.

Bonjour vous conseillez de prendre au nominatif sur Air liquide et l' Oreal mon courtier BOURSE DIRECT prend 18 euros de frais , du coup est ce vraiment interessant ?

Krypto a dit:
Bonjour vous conseillez de prendre au nominatif sur Air liquide et l' Oreal mon courtier BOURSE DIRECT prend 18 euros de frais , du coup est ce vraiment interessant ?

Ne posez pas la question partout pour avoir votre réponse...

De nouveau, on est dans les "économies de bouts de chandelle" qu'indique poam5356.
Si on reprend votre question, vous vous demandez s'il est intéressant de payer 18€ pour bénéficier d'une majoration de 10% des dividendes. Si vous êtes dans une stratégie LT et selon le nombre d'actions de vos lignes, la réponse devrait être évidente.

BD facture la mise au nominatif et est aussi moins cher que d'autres sur les frais de courtage.
A titre d'exemple :
Fortuneo : 3.90€ de frais sur une opération à 1000€, la mise au nominatif est gratuite.
BD : 1.90€ de frais sur une opération à 1000€, la mise au nominatif coûte 18€.
Dans ce cas précis, au bout de 9 opérations, vous serez rentré dans vos frais.

Faites le calcul en fonction de vos montants d'investissement et en comparant plus de courtiers, demandez vous combien de mise au nominatif vous êtes susceptible de faire, combien d'opération d'achat/vente vous pouvez faire par an, etc., ça vous aidera à répondre.

Retour