Torseur 06 a dit:
- J'ai cru comprendre que lorsqu'on achetait un titre en nominatif en administré (FORTUNEO), il fallait faire une manip auprès du courtier pour ne pas être au "porteur" mais bien en "nominatif" et que ce n'était pas forcément instantanée en fonction du courtier.
Une action est toujours achetée en mode "au porteur". C'est à dire que les échanges sont réalisés sans que la société sache qui achète et qui vend.
C'est une fois que les titres ont été achetés que l'actionnaire peut demander la mise au nominatif des titres acquis.
Le courtier va alors les déclarer à la société qui enregistra ces titres et les coordonnées de l'actionnaire. C'est tout.
Torseur 06 a dit:
De plus dans le cas d'une revente d'un titre en nominatif il fallait faire la démarche inverse "nominatif" vers "porteur" et de la même manière ça pouvait prendre un certain temps.
Quand les marchés s'emballent c'est pas top
Pour l''avoir toujours lu, c'est aussi ce que je croyais.
J'avais mis des SEB au nominatif administré. Je les ai vendus au début de la crise du virus... Exactement comme une action au porteur. Ordre passé dans les cours, exécuté dans les 2 minutes!!
Il n'y a donc rien à faire de spécial pour vendre.
Torseur 06 a dit:
- D'un point de vue fiscal, il faut compléter les infos de l'Imprimé Fiscal que je vais recevoir de FORTUNEO mais du coup vais je être imposé des plus values, dividendes de mes actions en nominatif si je ne les sors pas du PEA ?
Non, rien ne change et rien n'est à déclarer concernant les mouvements dans le PEA.
Torseur 06 a dit:
Avec vos propos j'hésite à remplacer SEB par Sodexo.
Mauvais plan... Je viens de regarder le
guide de l'actionnaire au nominatif chez Sodexo [lien réservé abonné] :
La durée de détention ds actions est de 4 ans pour bénéficier d'un bonus de 10% sur un dividende qui est plutôt maigrichon.
Il n'y a aucun intérêt à mettre Sodexo au nominatif.
Torseur 06 a dit:
Avec Air Liquide, L'Oreal et Sodexo je peux les prendre en nominatif et j'aurai des dividendes majorés de 10% me semblent-ils et il semble que ces 3 titres soient solides et diversifiés. Qu’en pensez vous ?
Le nominatif n'est intéressant, à mon avis, que sur Air Liquide.
Le rendement tourne autour de 2,5%. Ce qui n'est pas négligeable. Mais, surtout, il y a les actions gratuites tous les 2 ans.
Si on est sur du long terme, et il faut l'être, alors le surplus apporté par ce bonus de 10% prend de l'ampleur au fil du temps... C'est la boule de neige qui roule!
Torseur 06 a dit:
Du coup dans mon PEA, en parallèle de mon ETF Monde et Emergents j'aimerais donc mettre 3 titres en nominatif en fond de portefeuille (Air Liquide, L'Oreal, Sodexo). Est ce que je pourrais appliquer cette méthode en renforçant les positions de mes 3 titres uniquement quand j'estime que leur cours est sous évalué ?
Vous pouvez. Mais quand dire si un cours est sous évalué? Air Liquide ou L'Oréal, vous n'y arriverez pas parce qu'il y aura assez d'investisseurs pour le faire et acheter le titre avant vous.
Sodexo, je ne sais pas, ce n'est pas un titre que je surveille.
Vous pourrez renforcer dans les baisses des marchés. ça c'est facile à identifier, mais plus difficile à décider de passer à l'action!