Questionnement pour dynamiser mon épargne

Bidouilleur

Nouveau membre
Bonjour à vous !

Cela fait un moment que je lis les informations du forum pour des conseils en placements / bourse. J'ai décidé de m'inscrire pour participer un peu, et obtenir de précieuses informations / conseils :)
J'ai décidé de prendre en main mon épargne pour la faire fructifier. Les 1% du Livret A d'ici ne font pas rêver. J'ai envie de dynamiser mes €€ pour en faire des petits.

Je me présente, j'ai 34 ans, en couple, un enfant en bas âge, locataire. Nous avons comme projet l'achat d'une RP dans les 2 ans à venir.
Nous sommes tous les 2 salariés, elle CDI dans le privé, salaire confortable, 60k€ d'épargne (livret réglementée).
Moi contractuel fonction publique mais à priori durable/renouvelable chaque année jusqu'à CDI, en attendant, je vais passer le concours.
J'ai une capacité d'épargne de 150€/mois. Ayant assuré mon épargne de précaution, et verrouillé un futur apport pour RP, je cherche donc à optimiser le rendement de cette nouvelle épargne.
A propos de l'apport pour RP, ma compagne mettra autant (50/50), c'est possible qu'il n'y ai que 10k€ de sorti à ce moment..

J'ai 16,5k€ de côté, c'est peu, mais c'est un début !

Mon porte-feuille :

Précaution - secours

- Livret A : 3000€

En vue d'un apport pour RP

- LDDS : 12000€

Bourse

- PEA : 1100 €

titre vif sur cac 40 : 110 €
En stand by : 900

Assurance Vie

- Lynxea avenir (en cours d'ouverture) : 100€

Crypto

- 400 €

POINT BOURSE :

J'ai ouvert mon PEA il y a peu, j'ai profité d'un transfert FORTU***>BOUR****A avec prime de 100€, le transfert est long, mais ne pas tarder à être finalisé. Je compte ouvrir l'AV lynxea dans la semaine pour prendre date avec 100€
Je pense prendre des ETFs une fois le PEA accessible depuis ma nouvelle banque.

Option 1 :
Je compte prendre tout simplement une ligne Lyxor MSCI World - FR0011869353 à 100% de mes € en stand by sur le PEA.
Mais avec le rachat de lyxor par amundi, peut-être prendre l'amundi ?

Option 2 :
Prendre 50% msci world / 30% SP500 / 20 % NASDAQ

Option 3:
Prendre 80 % msci world sur PEA
20% restant en titre vif des GAFAs sur trad republique via CTO (google, amazon, facebook, apple)

POINT AV :
Je n'y connaît rien, je vais lancer les 100€ sur lynxea pour prendre date

POINT GENERAL :
Mes 12k€ sur LDDS en vue d'un achat de RP, ne serait-il pas mieux placé ailleurs en attendant l'achat ? Sur une AV, avec possibilité de rachat, quel support / fond ?

Merci de vos remarques sur ce petit portefeuille qui a envie de respirer un peu !

Cordialement,

Retour