question sur local professionnel/ investissement locatif et création sci

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,
Je souhaite acheter un bien pour normalement le faire louer ( style studio ), mais au cas où pour une raison quelconque, ce ne serait pas possible, je compte l'utiliser comme ( petit ) local professionnel. Ceci en vue d'avoir un bien à garder sur le long terme. Est-ce de ce fait pertinent de l'acheter en sci ? ( sachant que l'usage prioritaire serait de l'investissement locatif ). Mais si je ne le prends pas en sci, puis-je ensuite l'utiliser comme local professionnel ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,

mchristine a dit:
normalement l
mchristine a dit:
ur normalement le faire louer ( style studio ), mais au cas où pour une raison quelconque
mchristine a dit:

Bonjour, la première des choses, pour ne pas avoir de déconvenue, c'est de bien définir ces objectifs; bien sûr, il est légitime d'avoir des issues de secours...

mchristine a dit:
local professionnel.

pour répondre il faudrait savoir ce que vous appelez un local professionnel.?.. si il s'agit d'un bien dans un immeuble, le règlement de copropriété définit exactement si le bien est pour de l 'habitation, avec ou sans autorisation de profession libérale, ou un bien commercial...

mchristine a dit:
Est-ce de ce fait pertinent de l'acheter en sci ?
en sci il faut être plusieurs...

Merci pour votre réponse.
Mon objectif : augmenter mon patrimoine.
Le bien, s'il devenait professionnel, serait pour une profession libérale.
La sci serait avec mon mari....

mchristine a dit:
Le bien, s'il devenait professionnel, serait pour une profession libérale.
La sci serait avec mon mari....
pas besoin de faire une SCI pour un local professionnel libéral . ni pour une location nue .

ensuite pour répondre à ta question le fait qu'un bien soit en SCI ou pas ne change rien pour faire une location à un professionnel libéral .

la création d'une SCI est envisagée lorsqu'on poursuit une logique patrimoniale de long terme ( avec transmission aux enfants ) ou alors lorsque les associés sont des étrangers ,( si tu souhaites un jour avoir des associés dans ton activité libérale ) .
si aucun de ces buts n'est poursuivi alors la SCI n'a pas un grand interet

Merci pour votre réponse.
Ici, je ne sais pas encore si le bien serait sur un assez long terme pour une transmission aux enfants. L'idéal est d'avoir un pied à terre pour mon fils le jour où il sera étudiant, et encore au cas où il en aurait besoin, mais ensuite... Du coup, d'après vous pas besoin de faire de sci pour ça si je comprends bien ?
Du coup, une autre question : j'envisage, à moyen terme ( enfin j'espère ) acheter des murs pros qui seraient " vraiment pour moi ", que je compte garder facilement 20-25 ans... Je n'ai pas d'idée sur une transmission à mon fils pour ces murs-là, mais à priori, vu le terme que j'envisage, est-ce pertinent là de prendre ces murs en sci ?

mchristine a dit:
, est-ce pertinent là de prendre ces murs en sci ?

si tu penses qu'en 20/25 tu envisages l'idée d'avoir un jour des associés , oui c'est mieux…..

personnellement j'ai été seul pendant les18 1eres années de ma carrière professionnelle et puis j'ai eu besoin d'un assistant puis d'un autre et au final ils ont voulu s'associer et maintenant j'envisage mon départ en retraite .

il faudra bien que je me sépare facilement de mon outil de travail .

la SCI est un bon vecteur pour ca...

mais il y a 30ans j'étais loin d'imaginer ca….

gérer c'est prévoir ;):ange:

Dernière modification:
Retour