Question sur calcul interet AV fortuneo suravenir rendement.

kolint93

Contributeur
Bonjour,

Voila, j'ai une petite AV fortuneo suravenir rendement ouvert depuis le 1er octobre 2014 avec 500 €.

Le taux net de frais est de 3.22 pour 2014.
J'ai percu une valorisation de 3,02 € pour 2014 après la participation aux bénéfices.
J'aimerais comprendre comment ce taux est trouvé.
J'ai beau retourner les calculs dans tout les sens, je ne tombe jamais sur les 3,02€ , ni même "pas trop loin".

J'ai fait ces calculs : 500*3.22/100*1/4(pour 1 trimestre)*0.845(taux de prelevement sociaux) = 3,40 €

500*3.22/100*92/365 (pour 92 jours / 365)*0.845(taux de prelevement sociaux) = 3,43 €

Il y a quelquechose que j'ai oublié?

Cordialement

cela semble correspondre avec 81 jours... (2e formule).
est-ce possible que le démarrage des interets interviennent 11 jours plus tard que votre 1er octobre supposé ??

Vous avez "ouvert" l'assurance le 1 er octobre ou est ce la date de l'envoi de votre demande.
Quelle est la date valeur du 1er versement ?

Est ce que la base "comptable de Fortuneo se base sur 365 ou sur 360 .. ?

Bonjour,

Aucune de vos deux formules n'est bonne.

Les AV se calculent à partir d'un taux actuariel annuel :

Si:
+ M = montant versé
+ n = le nombre de jours de la date de a prise d'effet au 31 décembre
+ 365j = la durée de l'année civile considérée
+ t% = le taux brut des PS servi (3,22%)
+ Va = la valeur acquise au 31 décembre

=> Va = M x [(1+t%)^(n/365)]
Apparemment, pour ce qui vous concerne "n" = 81 jours

=> Va = 500 x [(1,0322)^(81/365)] =503,53€
=> Intérêts bruts des PS = 3,53€
=> Intérêts nets des PS = 3,53€ x 85,50% = 3,02€ (arrondis par excès)

Cdt

c'est ce qui a été dit deux messages plu shaut mais ca explique pas pourquoi 81 jours et non 92....

ZRR_pigeon a dit:
c'est ce qui a été dit deux messages plu shaut mais ca explique pas pourquoi 81 jours et non 92....

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, donc mes "bases" de calculs étaient juste.
Concernant les dates, j'ai bien une date d'adhesion au 02/10/13...

En cliquant un peu de partout, je trouve bien le versement au 02/10/13 MAIS, en recliquant, je m'apercois qu'elle est validé en date de VL au 12/10/13...
Ceci explique cela... Bon, ca ne change pas grand chose, mais il ne me semble pas que sur d'autre AV j'ai cette nuance...
Merci à tous pour vos explications en tout cas.

Cordialement.

Question complémentaire concernant Suravenir Rendement.

Le montant de la valorisation correspond à mes calculs (+0,13€), sur la base des 3,22% (c'est plus facile sur une année pleine).

Un taux de performance de 3,79% est affiché.
Il est mentionné: "La performance, fournie à titre indicatif, est calculée sur la base du prix de revient moyen".

Ce taux est indicatif... de quoi ?

Peut on ouvrir cette assurance vie 100% en ligne si on ne dispose que d'un Livret +? Merci

Winxptm a dit:
Peut on ouvrir cette assurance vie 100% en ligne si on ne dispose que d'un Livret +? Merci

100% en ligne je ne sais pas.

Par contre à l'époque ou je l'ai ouverte, il fallait aussi ouvrir en parallèle un compte de dépôt. Ce dernier ne génère aucun frais, c'est juste un compte support.

Je pense qu'il faut envoyer un dossier papier au minimum. (désignation des bénéficaires etc...) ET gardez un double pour la signature... Car si la signature ne correspond pas, a vous la galère...

Sinon pour le compte de dépôt, je dirai oui et non.
Mon expérience:
J'ai ouvert une AV avec prime de 80E. J'ai envoyé le dossier complet + ouverture compte sans moyen de paiements pour recevoir la prime.
Ben ils ont juste ouvert l'assurance vie. J'ai du appeler pour qu'ils ouvrent le compte courant... (Avec comme excuse, 'ah désolé on n'a pas vu la demande d'ouverture de compte").
J'en conclu que le compte courant n'est pas obligatoire...

Pour une AV chez FORTUNEO il faut obligatoirement un compte chez eux.
En effet c'est le seul moyen de faire les versements.

Donc soit un compte "Sec" sans aucun service.
Soit un compte courant ou autre type de compte.

Mais il faut un compte sinon il ne sera pas possible de verser sur l'AV. Car seuls les comptes Fortuneo permettent l'alimentation de l'AV.

PS : Dans ton cas je pense plutot a une erreur de traitement qu'ils auraient corriger ensuite. Ou alors un simple délai.
En effet l'AV apparait souvent plus vite (1-2 semaines) dans le webbanking que le compte (plutot 4 semaines de délai) et j'imagine que cela est du aux volumes.

Retour