Question & Avis sur situation et futur

pco

Membre
Bonsoir,

je lis attentivement les différents posts c'est toujours une source d'inspiration mais j'aimerai bien votre avis sur notre situation car nous souhaiterions prendre quelques orientations sur notre patrimoine mais pour le moment sans idées précises.

L'année dernière nous avons revendu notre premier appartement + achat de notre maison avec une récupération de pas mal de liquidités (une partie placer dans le crédit)

Notre situation
- Propriétaire de notre RP à crédit
- Propriétaire d'un appartement locatif dans l'ancien -> loyer hors charge = montant du crédit
- Mariés / 30-35 ans / 2 enfants / Région lyonnaise
- Revenus du foyer : Environ 7K€/mois après impôt (environ 9000€ d'impôt à l'année) + prime de 3 à 5K€/an placé sur PERCO/PEE
- Placements
- 2K€ en bourse pour démarrer en 2021
- 90K€ sans placements particuliers (livret A, ldd)

Nous sommes aujourd'hui assez satisfait de ce que nous avons construit, les quelques paris que nous avons qui nous amènent à cette situation patrimoniale.

On se pose la question sur les liquidités, on est plutôt sur des investissements réfléchis mais si on y croit on y va (achat de l'appartement locatif en ruine avec tout à refaire, suivi par la banque à 110% avec 1K€ d'apport...).

Dans l'idée on serait pour continuer à diversifier, en gardant forcément une partie de nos liquidités pour des travaux ou des projets, disons en gardant 30 à 40K.

En terme d'objectifs, juste bien utiliser nos fonds, préparer l'avenir au sens large (études des enfants, retraites) sans pression particulières.

Il resterait donc environ 50K avec un potentiel d'investissement
- achat d'un second appartement locatif (avec travaux) ou défiscalisation ? -> 10/20K€ (c'est aujourd'hui là ou je suis le plus attiré car je "connais" et j'aime l'idée d'avoir ces biens pour le futur)
- placement en bourse sur quelques actions de "confiance" avec une perspective long terme : ex Air-Liquide --> 5-10K€
- placements autres mais aujourd'hui je n'ai pas assez de connaissance pour identifier ce qui collerait à notre situation / envies
- investissement dans une société -> l'idée me plait mais à voir aussi dans quel cadre

Merci d'avance pour votre lecture et qui sait des conseils ou lectures pour m'aider

Bonjour,
Pour moi, j'ouvrirai une assurance vie avec une répartition de type 25% fond euro et 75% en UC .
Sur PEA , si vous en avez un, vous pouvez miser sur des valeurs avec de bons fondamentaux comme LVMH ou Hermès dans le luxe. Pour diversifier géographiquement, prendre un ETF monde ou miser sur les US via ETF SP500.

pco a dit:
Il resterait donc environ 50K avec un potentiel d'investissement
- achat d'un second appartement locatif (avec travaux) ou défiscalisation ? -> 10/20K€ (c'est aujourd'hui là ou je suis le plus attiré car je "connais" et j'aime l'idée d'avoir ces biens pour le futur)
si tu joues la défisc alors pourquoi y mettre du cash ? la defisc sera d'autant plus importante que tu vas faire ce projet à crédit ...si la banque veut que tu y mettes un apport tu peux alors négocier 100% contre un nantissement des ces 50k€ sur une AV .
pco a dit:
- placement en bourse sur quelques actions de "confiance" avec une perspective long terme : ex Air-Liquide --> 5-10K€
oui ou un ETF SP500
pco a dit:
- placements autres mais aujourd'hui je n'ai pas assez de connaissance pour identifier ce qui collerait à notre situation / envies
les envies dépendent de vos objectifs ....si c'est pour payer de grandes écoles aux enfants alors il faut rester liquide
pco a dit:
- investissement dans une société -> l'idée me plait mais à voir aussi dans quel cadre
cadre? FCPI avec défisc de 25% à l'entrée mais fonds bloqués pendant 8ans avec risque de perte en capital

pco a dit:
achat d'un second appartement locatif (avec travaux
Bonjour,
Il faut faire attention au cash queeze.
Lorsque loyer= crédit, ce n'est pas suffisant pour que cela ne coûte pas. Il faut sortir de l'argent pour les charges et les impôts qui montent petit à petit.
En défiscalisation aussi, mais on le sait à l'avance.
Et je suis d'accord avec Buffeto, dans ce cas,pourquoi ne pas faire un mixte AV/crédit avec un nantissement sur l'Av.

Dernière modification:
merci pour vos retours
si tu joues la défisc alors pourquoi y mettre du cash ? la defisc sera d'autant plus importante que tu vas faire ce projet à crédit ...si la banque veut que tu y mettes un apport tu peux alors négocier 100% contre un nantissement des ces 50k€ sur une AV .
par défaut je suis plutôt ancien donc pas forcément défiscalisation, il faut que je vois ce sujet du nantissement

cadre? FCPI avec défisc de 25% à l'entrée mais fonds bloqués pendant 8ans avec risque de perte en capital
je ne connaissais pas, je vais regarder ce qui existe

dans le luxe. Pour diversifier géographiquement, prendre un ETF monde ou miser sur les US via ETF SP500.
oui ou un ETF SP500
pour le moment j'ai pris du LYXOR SP500 PEA

l faut faire attention au cash queeze.
Lorsque loyer= crédit, ce n'est pas suffisant pour que cela ne coûte pas. Il faut sortir de l'argent pour les charges et les impôts qui montent petit à petit.
pas faux, après aujourd'hui sur notre premier achat locatif tout s'est bien goupillé, loyer = crédit, pas d'apport et donc crédit qui prend tout en charge (travaux, notaires) + déficit foncier dans le même temps donc dans ma tête j'avais ce modèle qui marchait bien. Après il n'est peut être pas reproductible X fois

Retour