qu'en pensez-vous ?

karine66

Nouveau membre
tout d'abord bonjour !!

je viens de trouver une maison de village à 104000€ près de chez moi.
j'ai fait quelques simulations de prêts sur le net qui ont tous été négatifs
mon salaire=800€ (j'ai un CDI)
mon concubin(artisan coiffeur à domicile)= variable 500 à 650 €
apport personnel 2000€
aucun crédit en cours
2 enfants (4 ans et 6 ans)

croyez-vous que j'ai une chance d'obtenir un crédit sur 25 ans ??

merci , votre forum est trés interressant !!:)

Bonjour,

si on raisonne par pures mathématiques :
Salaire mensuel minimum : 800+500=1300 euros
Aucun autre crédit en cours, donc taux d'endetemment max à 30% : 0.30x1300=390 euros.

Ces 390 euros sont le max que vous pourrez rembourser vis-à-vis de la banque sans vous mettre dans le rouge (normalement, on peut monter jusqu'à 33% voire 35%, mais avec un budget plus conséquent).

Ensuite, votre bien coute 104000 euros. Là dessus, il faut rajouter les frais de notaire : 7.5% du bien (environ. Cela varie en 7% et 8%), soit un total à financer de 104000+0.075x104000=111800.

Là dessus, il aussi faut rajouter le cautionnement (garantie demandée par la banque en cas non paiment des traites). Une hypothèque vous coutera environ 2000 euros et un "crédit logement" environ 1750.

Soit, un total net à financer de 1750+1118000=113500 (j'arrondie).

Vous avez un apport de 2000 euros, il vous faut donc un crédit de 113500-2000=111500 euros !

Dans le meilleur des mondes (s'il existe), sur 25 ans avec un taux à 2,5% (ce qui est de l'utopie), il vous faudrait rembourser environ 500 euros/mois, hors assurance !

Sachant que sur 25 ans, les taux actuels tournent environ autour des 4,1%-4,3% pour un montant de plus de 100000 euros.

Sur plus de 25 ans, pk pas, mais il est presque impossible d'arriver à vos 390 euros.

De plus, il faut savoir que deux autres points sont bloquants pour vous :
- votre apport personnel ne couvre pas les frais de notaire+caution => peu de banques pretent le financement de ces deux choses. Mais certaines le font sans problème.
- votre concubin est artisan, il est donc à son compte => son salaire varie et il ne faut pas exclure que certains mois, son salaire soit minime (je ne vous le souhaite pas) => les banques sont assez rétissantes à ce sujet.

Voila, maintenant, regarder les offres autour de vous sur les autres prêts possibles (prêt à tx 0, ...)., ils peuvent vous aider.
Cdt,

Zido :D

Je suis à la Poste et ils utilisent le prêt à taux zero ,je vais demander un entretien avec un conseiller.

Merci pour vos informations !!

karine66 a dit:
Je suis à la Poste et ils utilisent le prêt à taux zero ,je vais demander un entretien avec un conseiller.

Merci pour vos informations !!

Pour info, le prêt à taux 0 ne saurait couvrir entièrement votre prêt total.
Le prêt à taux 0 est considéré comme un apport personnel et dans votre région, pour vos revenus, ce prêt devrait être d'environ : 15244 euros, remboursable en 22 ans, dont 0 euro les 18 premières années et tout le reste les 4 années suivantes (318 euros/mois).

Ces chiffres sont à confirmer avec votre banquier et avec vos déclarations de revenus 2004 et 2005. (le prêt à tx 0 est fonctions de vos revenus et de ce que vous déclarez aux impôts).

Zido. :D

Retour