Quels revenus sont pris en compte pour calculer la TMI ?

moietmoi a dit:
il faut ton revenu net imposable(attention c'est le revenu imposable du dictionnaire fiscal, donc ton revenu net imposable -10%) et le quotient familial; cela défini donc le revenu net par tranche et en te reportant au tableau tu trouves la TMI....mais ce n'est pas si simple... car il y a le plafonnement des demi parts; et un couple qui était avec un calcul simple dans la tranche à 11% ,se retrouve dans la tranche à 30% au final.....
Par exemple un coupe avec 3 enfants ayant un revenu net de 100 000 euros, aurait donc 4 parts et aurait un revenu net par parts de 22500 ,ce qui le mets à 11 % en Tmi......alors cela fait un imptot de l'ordre de 5400 euros ; mais si le couple n'avait pas d'enfants alors il payerait près de 15 000 euros d'impots; donc les demi part lui ont fait économiser grosso modo 9600 euros.....mais les demi parts étant plafonnées, le maximum de réduction possible est de grosso modo 6400 euros, donc l'impôt sera de 15 000-6400=8600...mais comment a t on obtenu les 15 000? en calculant l'impot sur 100 000 euros, sur 2 parts et là on est à 30% de TMI.....

simple comme bonjour non?

👏 👏 👏

C'est très facile passer à coté du fait que le bénéfice par demi-part est plafonné. Si les enfants n'habitent pas avec les parents, comme pension alimentaire on peut déduire un peu plus de 6000 euros et selon la TMI cela peut être plus intéressant (surtout si l'enfant a des petits revenus qui s'ajoutent aux revenus des parents).

Bien connaître sa TMI est critique, par exemple, pour optimiser les versements sur un PER.

sorcier a dit:
👏 👏 👏

C'est très facile passer à coté du fait que le bénéfice par demi-part est plafonné. Si les enfants n'habitent pas avec les parents, comme pension alimentaire on peut déduire un peu plus de 6000 euros et selon la TMI cela peut être plus intéressant (surtout si l'enfant a des petits revenus qui s'ajoutent aux revenus des parents).
Certes, mais il s'agit tout de même de l'équilibre d'un foyer parental ....
sorcier a dit:
Bien connaître sa TMI est critique, par exemple, pour optimiser les versements sur un PER.
Critique pour tenter de maximaliser la déduction permise ...

Mais comme par ailleurs, on vous le matraque fiscalement à la sortie, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de souscrire un PER ; et qui plus est, cela fait assez longtemps ....

paal a dit:
Sauf qu'il y a celles et ceux qui vont acheter chez Fauchon, alors que d'autres vont chez Lidl ....

Bon, pas certain que l'on trouve les mêmes produits chez les deux enseignes ....
Tu viens de démontrer que c’est l’impôt le plus juste. La personne qui achète chez Fauchon fait rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat que celui qui va chez Lidl😉. Il faut fixer un seul pourcentage pour l’impôt sur le revenu même s’il en reste plus à la fin aux plus aisés car ils iront deux fois par semaine chez Fauchon au lieu d’une fois😉

Philou75 a dit:
Tu viens de démontrer que c’est l’impôt le plus juste. La personne qui achète chez Fauchon fait rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat que celui qui va chez Lidl😉. Il faut fixer un seul pourcentage pour l’impôt sur le revenu même s’il en reste plus à la fin aux plus aisés car ils iront deux fois par semaine chez Fauchon au lieu d’une fois😉
Hum ....
Toujours pas convaincu par la démonstration ....

Pour moi la justesse d'un prix, c'est la satisfaction ou le service qu'il procure ; et ça, c'est très personnel et donc injuste par nature ....

Je vais vous faire une toute petite confidence : je sais que Fauchon existe, et il est même facile de trouver leur adresse ....

Est-ce pour autant que j'y sois passé, ne serait-ce que pour apprécier la décoration ??
Qui plus est, il a le magasin de Paris, mais il existe également une boutique et un restaurant sous cette enseigne pas très loin de chez moi (c'est dans le centre Cap 3000 près de Nice aéroport)

Philou75 a dit:
Tu viens de démontrer que c’est l’impôt le plus juste.
Pas forcément puisque l'impôt à taux unique favorise les plus "riches" (15% d'impôt sur un un salarié au SMIC n'a pas le même impact que sur un salaire de directeur financier).

De plus si cet impôt à taux unique est destiné à générer les mêmes recettes fiscales qu'en vertu de la législation actuelle et que l'abattement de base n'est pas augmenté, le taux d'imposition forfaitaire est nettement supérieur au taux d'imposition à l'entrée précédent et inférieur au taux d'imposition maximal précédent.
Ce qui revient à taxer plus lourdement les bas revenus.

Quelques pays d'Europe de l'Est ont eu un système d'imposition à taux unique lorsque les systèmes communistes sont tombés à la fin des années 80/début 90. Certains sont revenus au taux progressif sauf l'Estonie, la Hongrie, Roumanie et Bulgarie (j'en oublie peut être).

paal a dit:
Certes, mais il s'agit tout de même de l'équilibre d'un foyer parental ....

Critique pour tenter de maximaliser la déduction permise ...

Mais comme par ailleurs, on vous le matraque fiscalement à la sortie, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de souscrire un PER ; et qui plus est, cela fait assez longtemps ....

Sauf divorce, je passe de la tranche de 30% soit à non-imposable ou à tout au début de la tranche 11%. Donc, pour moi, c'est un affaire à 6-7 ans de la retraite.

Jeune_padawan a dit:
Pas forcément puisque l'impôt à taux unique favorise les plus "riches" (15% d'impôt sur un un salarié au SMIC n'a pas le même impact que sur un salaire de directeur financier).

De plus si cet impôt à taux unique est destiné à générer les mêmes recettes fiscales qu'en vertu de la législation actuelle et que l'abattement de base n'est pas augmenté, le taux d'imposition forfaitaire est nettement supérieur au taux d'imposition à l'entrée précédent et inférieur au taux d'imposition maximal précédent.
Ce qui revient à taxer plus lourdement les bas revenus.

Quelques pays d'Europe de l'Est ont eu un système d'imposition à taux unique lorsque les systèmes communistes sont tombés à la fin des années 80/début 90. Certains sont revenus au taux progressif sauf l'Estonie, la Hongrie, Roumanie et Bulgarie (j'en oublie peut être).
C’est ton avis pas le mien

paal a dit:
Hum ....
Toujours pas convaincu par la démonstration ....

Pour moi la justesse d'un prix, c'est la satisfaction ou le service qu'il procure ; et ça, c'est très personnel et donc injuste par nature ....

Je vais vous faire une toute petite confidence : je sais que Fauchon existe, et il est même facile de trouver leur adresse ....

Est-ce pour autant que j'y sois passé, ne serait-ce que pour apprécier la décoration ??
Qui plus est, il a le magasin de Paris, mais il existe également une boutique et un restaurant sous cette enseigne pas très loin de chez moi (c'est dans le centre Cap 3000 près de Nice aéroport)
Qui verse plus d’impôt à l’état entre celui qui achète une Audi R8 et celui qui achète une Dacia? Ça c’est l’impôt juste : TVA

Buffeto a dit:
salaires , revenus fonciers , BNC, BIC , revenus agricoles .
les rentes imposables s'y ajoutent également ( par exemple les retraites ou les rentes viagères issues d'AV ou de PERP ou de madelin )

tous ces revenus s'ajoutent pour former la base imposable . sachant que les revenus fonciers sont en plus taxés aux PS
Quid des dividendes ?
Par ex sortie d'une société (SCI, SARL OU SAS peut importe

titif0u a dit:
Quid des dividendes ?
dans ce cas c'est PFU 30% ( impot 17.2 PS 12.8 )

Philou75 a dit:
Ça c’est l’impôt juste : TVA
tu as raison car elle favorise les fourmis et défavorise les cigales ....... :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Ils s'ajoutent à la base imposable.
es tu sur ? imaginons un contribuable en TMI 0 pourtant ses dividendes supportent le PFU ( 30% )

Buffeto a dit:
es tu sur ? imaginons un contribuable en TMI 0 pourtant ses dividendes supportent le PFU ( 30% )
Là est la subtilité : le PFU est une avance sur l'IR et les PS donc si tu choisis le PFU alors tu ne dois plus rien à Bercy. Mais les dividendes eux sont intégrés au calcul du RFR.

Je viens de tester sur le simulateur (j'ai laissé certaines cases vides notamment 2BH - 2CK) :
1666469311717.png

Et avec toutes les cases remplis pour le PFU :
1666469474671.png

titif0u a dit:
Quid des dividendes ?
PFU en dessous de 10% du capital social et PFU+ Charges sociales au dessus en SARL

Philou75 a dit:
Qui verse plus d’impôt à l’Etat entre celui qui achète une Audi R8 et celui qui achète une Dacia? Ça c’est l’impôt juste : TVA
Alors certes, le taux d'imposition sera identique, mais ce sera la base taxable qui ne sera pas la même ....

Qui plus est, et dans les 2 cas il est question d'un véhicule automobile, mais avec ce raisonnement là, il ne devrait plus avoir aucun revendeur / fabriquant du modèle le plus cher ....

Or, on continue à voir des Audi circuler, même si on met de côté "l'effet standing" des années 50 ....
C'était une époque où avoir une voiture et la stationner sur le trottoir c'était class ....

paal a dit:
Alors certes, le taux d'imposition sera identique, mais ce sera la base taxable qui ne sera pas la même ....

Qui plus est, et dans les 2 cas il est question d'un véhicule automobile, mais avec ce raisonnement là, il ne devrait plus avoir aucun revendeur / fabriquant du modèle le plus cher ....

Or, on continue à voir des Audi circuler, même si on met de côté "l'effet standing" des années 50 ....
C'était une époque où avoir une voiture et la stationner sur le trottoir c'était class ....
J’ai pris la voiture comme j’aurai pu prendre autre chose mais la voiture c’est plus parlant vu les prix pratiqués 😉

Jeune_padawan a dit:
C'est très simple, on détermine son revenu imposable pour une part (aussi appelé quotient familial) et on se réfère au tableau fourni par le fisc (l'image de @Buffeto)
Ou pas. Car il y a le plafonnement du quotient familial.

Exemple:
Un couple avec 2 enfants et 70k€ de revenus.
On pourrait se dire: 60k€=20k€ => TMI=11%
Sauf que l'impôt payé, à cause du plafonnement du quotient, c'est le max entre le calcul basé sur 3 parts et le calcul sur 2 parts auquel on retranche 3184€.
Et pour ce couple le TMI est de 30% et non 11%.

Retour