Quelles sont les différences entre un livret A et un LDD ?

thomas59

Membre
Bonjour à tous,

merci

thomas59 a dit:
Bonjour à tous,

merci

Les différences en tant que produits d'épargne :

Le plafond : 15300 euros pour le LA et 6000 pour le LDD.

Le public : majeurs et mineurs pour le LA et personnes physiques fiscalement domiciliées en France pour le LDD.

Sinon pour tout le reste, c'est la même chose.

"majeurs et mineurs pour le LA et personnes physiques fiscalement domiciliées en France pour le LDD."

je ne comprends pas bien, je suis étudiant, je n'ai pas de revenu, cela veut dire que c'est rappé pour le LDD ?

thomas59 a dit:
"majeurs et mineurs pour le LA et personnes physiques fiscalement domiciliées en France pour le LDD."

je ne comprends pas bien, je suis étudiant, je n'ai pas de revenu, cela veut dire que c'est rappé pour le LDD ?

Etre fiscalement domicilié en France, ne veut pas dire avoir des revenus :

"La domiciliation fiscale est régie par le droit du pays concerné. Pour obtenir un domicile fiscal en France, il est nécessaire d’avoir son foyer ou son lieu de séjour principal sur le territoire, ou exercer une activité professionnelle ou encore y avoir le centre de son intérêt économique."

Donc je peux en ouvrir un sans problème...
Mais pourquoi les gens n'ouvrent-ils pas d'abord un LDD et ensuite un Livret A que l'inverse ? c'est plus profitable aux entreprises je trouve !

Il y a aussi une différence sur l'utilisation d'une partie des fonds déposés sur ces livrets. Un choix idéologique entre participer au financement des logements sociaux ou au financement des entreprises.

Prolapsus a dit:
. Un choix idéologique .

idéologique ?
je doute que les possesseurs de ces livrets les aient choisis pour de telles raisons , mais pourquoi pas ?..........

thomas59 a dit:
Mais pourquoi les gens n'ouvrent-ils pas d'abord un LDD et ensuite un Livret A que l'inverse ? c'est plus profitable aux entreprises je trouve !

Tout simplement parce que généralement le LA est ouvert à la naissance ou à la petite enfance. Période lors de laquelle on ne peut pas ouvrir un LDD (sauf rares exceptions).

buffetophile a dit:
idéologique ?
je doute que les possesseurs de ces livrets les aient choisis pour de telles raisons , mais pourquoi pas ?..........

S'ils se posaient la question du choix pour commencer à épargner et que le plafond leur semble lointain, et sous réserve qu'on leur ait mentionné cette différence d'affectation d'une partie des dépôts évidemment, il me semble que le choix se fait alors sur cette sensibilité. C'est d'ailleurs celle que j'évoque avec le plus d'insistance lorsque l'on me demande la différence entre les deux.

Retour