Quelles actions/fonds sur les énergie renouvelables ?

Perso je me suis positionné sur SCHNEIDER ELECTRIC au printemps dernier et ne m’en plains pas.

La révolution verte passe par les équipementiers électriques. Il y en a certainement d’autres.

Malheureusement je n’ai pas toute la science de Poam pour expliquer et détailler tout cela.

CharlyBgood a dit:
Perso je me suis positionné sur SCHNEIDER ELECTRIC au printemps dernier et ne m’en plains pas.

La révolution verte passe par les équipementiers électriques. Il y en a certainement d’autres.

Malheureusement je n’ai pas toute la science de Poam pour expliquer et détailler tout cela.
Merci Charly... Tu n'as pourtant rien à m'envier si on prend le temps de parcourir ta file Crowd-equity.
Pour Schneider Electric, c'est vrai que la boite a fait sa révolution et est bien plus qu'un simple installateur de câbles électriques. C'est comme ça que je voyais la société autrefois.
C'est devenu un acteur de la transition écologique des bâtiments, et c'est comme ça que je la vois maintenant.
C'est même la 1ère position de l'ETF Lyxor New Energy.
Du coup, je l'ai aussi en portefeuille!

Le titre ayant été cité dans cette file, voici quelques nouvelles d'Encavis (je ne sais pas si elles sont diffusées en France, j'ai des doutes).

DGAP-News: ENCAVIS AG / Mot (s) clé (s): Chiffres 9 mois / Trimestriel / Déclaration intermédiaire
16.11.2020 / 07:05
"ENCAVIS confirme un développement commercial positif après 9 mois malgré le Corona.
Augmentation du chiffre d'affaires d'environ 5% à 234,3 millions d'euros (9M / 2019 223,4 millions d'euros).
Le cash-flow opérationnel augmente de 25% à 166,6 millions d'euros après 9 mois.
Le Directoire confirme à nouveau les perspectives positives pour l'année 2020.

Hambourg, 16 novembre 2020 - Encavis AG (ISIN: DE0006095003, Prime Standard), l'opérateur de parcs éoliens et solaires coté à la SDAX, continue de bénéficier après neuf mois de l'exercice en cours du portefeuille en croissance continue de capacités de production d'énergie éolienne et solaire. à partir d'effets météorologiques positifs.
Peu impressionnées par le virus corona, les centrales éoliennes et solaires ont produit de l'électricité verte, entraînant des augmentations significatives de chiffre d'affaires et surtout de trésorerie après neuf mois de 2020 par rapport à la même période de l'année précédente. Par conséquent, Encavis réaffirme ses prévisions de revenus et de bénéfices pour l'exercice 2020.*

L'achèvement dans les délais du grand projet "La Cabrera" en Espagne avec une capacité de production d'environ 200 mégawatts (MWc) renforce la confiance que le parc solaire encore plus grand "Talayuela" (300 MWc) sera également connecté au réseau en Espagne comme prévu cette année. Avec une capacité de production d'environ 500 MWc, l'Espagne deviendra le leader du portefeuille de parcs solaires d'Encavis.

L'augmentation du chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de 2020 d'environ 5% à 234,3 millions d'euros bénéficie principalement de l'acquisition de plusieurs parcs éoliens au Danemark en 2019.

À 166,6 millions d'euros, le cash-flow opérationnel était de 34 millions d'euros (+ 25%) supérieur à celui de la même période de l'année précédente.
Suite à l'évolution globalement positive au cours des neuf premiers mois, le Directoire s'attend à ce que le cap de croissance suivi se poursuive et réaffirme ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultat pour l'exercice en cours 2020. Sur la base du portefeuille existant, et en prévision des conditions météorologiques normales, le Le conseil d'administration prévoit que les revenus augmenteront à plus de 280 millions d'euros au cours de l'exercice 2020 (2019: 273,8 millions d'euros, 263,3 millions d'euros corrigés des conditions météorologiques). "

Hello, je commence à m'interesser à SCHNEIDER ELECTRIC, sous quelle niveau serait il intéressant d'y entrer ?
Je pensais sous les 100e car elle est bien remonter depuis qlq semaines, mais je ne sais pas si elle reviendra prochainement sur ses niveaux....
On remarque cependant sur sa courbe, qu'elle a tendance à faire de petits mouvements baissier de temps à autres

titif0u a dit:
Hello, je commence à m'interesser à SCHNEIDER ELECTRIC, sous quelle niveau serait il intéressant d'y entrer ?
Je pensais sous les 100e car elle est bien remonter depuis qlq semaines, mais je ne sais pas si elle reviendra prochainement sur ses niveaux....
On remarque cependant sur sa courbe, qu'elle a tendance à faire de petits mouvements baissier de temps à autres
Chrissie, sors de ce corps......... :devilish:

poam5356 a dit:
Chrissie, sors de ce corps......... :devilish:
J'espère tout de même que vous me traiterez avec un peu plus de tact et d'indulgence que la pauvre @chrissie qui a parfois subit les foudres de ses pairs sur ce forum

Mais.. vous ne m'avez pas vraiment répondu non plus :ange:

Apparemment, le point bas était aujourd'hui à 13h. Un train de plus est passé. Je constate que les ETF sont pas mal finalement pour un non connaisseur comme moi.

naïf34 a dit:
Je constate que les ETF sont pas mal finalement pour un non connaisseur comme moi.
Oui, et pourquoi pas les 2?
C'est ce que j'ai fait avec des actions et l'ETF iShares Global Clean Energy.

titif0u a dit:
J'espère tout de même que vous me traiterez avec un peu plus de tact et d'indulgence que la pauvre @chrissie qui a parfois subit les foudres de ses pairs sur ce forum
Subi.. de certains, seulement de certains!

titif0u a dit:
Mais.. vous ne m'avez pas vraiment répondu non plus :ange:
Je ne sais pas si mon avis doit être pris en considération.
Je voyais Schneider Electric comme un marchand de câbles... Et puis non, c'est un peu plus que ça.
Disons qu'ils ont évolué par rapport aux années 90!!
Alors j'ai acheté des actions Schneider pour le côté verdissement des habitations... C'est tendance dans le monde de demain.
Je ne me suis pas trop posé de question : Entré à 106 le 11/09, renforcé à 102 le 21/09.
Depuis, le titre a pris un peu de hauteur.
Je note qu'il a fait un double top sur les 121€.
Les indicateurs ont bien baissé, et les cours se tiennent bien dans une fourchette... dans un range 116/121.
Je note la MM150 qui fait bien support quand elle ne passe pas son temps à se tourner les pouces!
Elle est à 112.
La MM100 est à 115.
Les 2 sont montantes.
A mon avis, ce sont des points d'entrée pour commencer une ligne... Quitte à renforcer ensuite, ou en baisse, ou en accompagnant la hausse... C'est comme tu veux, tu choisis!!
Je procède toujours ainsi.

poam5356 a dit:
Je ne sais pas si mon avis doit être pris en considération.
Tu as raison, c'est vrai qu'ici personne ne t'écoutes, c'est pas comme si tu étais connu comme le Loup Blanc :biggrin: 🐺

Pour en revenir à l'électrique, il a de beaux jours devant lui.....

Immobilier neuf : le chauffage au gaz interdit dès 2021 dans les maisons​

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’installation de chauffage au gaz sera interdite dès l’été 2021 dans les maisons neuves. Le logement collectif devrait suivre en 2024.
La réglementation change dans un souci de protection de l’environnement. Dès 2021, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) prévoit l’interdiction de construire des maisons chauffées au gaz. Comme le rappellent Les Echos [lien réservé abonné], la RE 2020 imposera aux bâtiments neufs des seuils de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Le secteur du logement collectif [lien réservé abonné] profitera d’un sursis jusqu’en 2024, faute d’alternatives telles que les réseaux de chaleur, les chaufferies biomasse, les pompes à chaleur collectives, etc. Elles « doivent encore se développer à grande échelle (…) La filière doit s’approprier les conceptions qui accompagnent ce changement », explique le ministère du Logement au quotidien économique.

La nouvelle norme prévoit un seuil d’émission maximum autorisé fixé à 4 kilogrammes (kg) de CO2/an/m² pour les maisons. Et ce, à compter de 2021. Pour les appartements, il sera plafonné à 14 kg CO2/m2. Une limite qui permettra d’installer du chauffage au gaz à condition que les logements soient très performants énergétiquement.

Mais « dès 2024, ce seuil sera ramené à 6 kg CO2/m2/an, excluant de fait le chauffage exclusivement au gaz, mais permettant le développement de solutions innovantes, y compris hybrides », souligne le ministère. Par solutions hybrides, il entend, par exemple, des pompes à chaleur utilisant un léger appoint de gaz en cas de grand froid.

EDF qui rit, et Engie qui pleure... pourtant Engie monte plus en bourse qu'EDF!
Alors, plus de fioul, plus de gaz (ils l'installent en ce moment chez moi!!), le bois pollue trop.... Les éoliennes, c'est pas beau, les écolos (bobo) sont vent debout contre elles. On a, paraît-il, le 2ème plus grand domaine maritime au monde. Et pas 1 seule éolienne marine à l'eau!! Le solaire en toiture, la mère Pompili ne sait pas que ça existe, donc exit les panneaux sur les toits.
Y reste quoi, ma bonne Dame?

titif0u a dit:
La Géothermie...? :ange:
Peut-être intéressant pour les passoires énergétiques dans des coins très froids ... Sinon, compte tenu du coût d'installation, bonjour le retour sur investissement !

Pourtant, c'est une possibilité que j'envisage chez moi à la place de la chaudière fioul.

Si vous êtes en Alsace, cela peut se justifier, mais l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.
Dans l'ordre, le meilleur retour sur investissement : 1. Régulation (intelligente), 2. Isolation, 3. Installation pour la production de chauffage (en privilégiant si possible la basse température : plancher chauffant ou mur chauffant en cas de rénovation).

naïf34 a dit:
Je constate que les ETF sont pas mal finalement pour un non connaisseur comme moi.
poam5356 a dit:
Oui, et pourquoi pas les 2?
C'est ce que j'ai fait avec des actions et l'ETF iShares Global Clean Energy.
Moi, j'ai commencé avec le CW8 puis le PAASI (6 fois moins) et le BNPP SP500 (autant, et en renforçant quand ça a baissé la semaine dernière. Après, j'ai ouvert Neoen à 48.84 de PRU, Steico à 48.94, Encavis à 16.64 et Verimatrix à 3.145 (mais ça ce n'est pas du vert). Merci pour les tuyaux.

naïf34 a dit:
Si vous êtes en Alsace, cela peut se justifier, mais l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.
Dans l'ordre, le meilleur retour sur investissement : 1. Régulation (intelligente), 2. Isolation, 3. Installation pour la production de chauffage (en privilégiant si possible la basse température : plancher chauffant ou mur chauffant en cas de rénovation).
Oui, bien sûr, l'isolation des murs ira avec... C'était sous-entendu.
Pour la géothermie, il n'y a pas que la verticale, il y a aussi l'horizontale.

C'est effectivement moins couteux si le terrain s'y prête

naïf34 a dit:
Moi, j'ai commencé avec le CW8 puis le PAASI (6 fois moins) et le BNPP SP500 (autant, et en renforçant quand ça a baissé la semaine dernière. Après, j'ai ouvert Neoen à 48.84 de PRU, Steico à 48.94, Encavis à 16.64 et Verimatrix à 3.145 (mais ça ce n'est pas du vert). Merci pour les tuyaux.
Par ETF, je pensais ETF sur les valeurs vertes.... Sujet de la file.

Effectivement, ce n'est pas le cas de ceux que j'ai cités. J'en cherche un pour le PEA (donc européen), je n'ai pas testé le ishares. Je pense qu'il va falloir que j'ouvre le CTO...

Retour