Quelle "valeurs refuges" en PEA

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour
en période de forte hausse sur les ETF monde/SP500/Nasdaq/Euro600 etc je regarde aussi ce que les experts appellent les "valeurs refuges", ce que de ma compréhension on pourrait qualifier peu performante/peu risqué

Je suis sous Fortuneo / PEA et j'ai du mal à me faire une idée.

Pourriez vous m'aider à y voir clair, quand il s'agit d'arbitrer ses PV vers ces dernières?

Merci par avance de votre expertise :love:

Fil sur les obligations.

Il y a des fonds monétaires comme le AXA PEA Régularité : FR0000447039. Le risque est existant, mais, semble t'il, assez faible.
Entre mi juillet 2014 et Aout 2022 (8 ans) le fond a perdu 3%... Et c'est la pire période sur 20 ans.

Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc​

Mais chercher fonds obligataire éligible pea

merci je vais voir s'il y a un application via Fortuneo qui permet de filtrer "fonds obligataire" + "pea"

Ouais et bien pas grand chose sur Fortuneo, meme en fonds monetaire.

Bon j'ai vu cela ;

Amundi Sérénité PEA I-C

FR0010173237 (désolé c'est en gras cause copier coller).​

Volatilité de 0.14%

Et FR0000288946 (AXA court terme)
Volatilité 0.12%

Capture d’écran 2025-10-10 154957.jpg

Olivier_SG a dit:
Bonjour
en période de forte hausse sur les ETF monde/SP500/Nasdaq/Euro600 etc je regarde aussi ce que les experts appellent les "valeurs refuges", ce que de ma compréhension on pourrait qualifier peu performante/peu risqué

Pourriez vous m'aider à y voir clair, quand il s'agit d'arbitrer ses PV vers ces dernières?

Vous vous parlez de valeurs défensives ? Du genre Danone ?

Olivier_SG a dit:
Bonjour

On peut penser a l'or en valeur refuge (voir la file adhoc) mais ça reste risqué et pas dispo en PEA.

Comme @niklos , je dirais qu'il y a les fonds monetaires et seulement quelques uns éligibles au PEA , AXA PEA Régularité est la la formule classique.

Si besoin , La liste est la
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-70#post-725802

Si vous voulez des refuges tournez vous plutot vers une assurance vie et des fonds euros boostés, le PEA est pas vraiment fait pour ça

Peuffe a dit:
Si vous voulez des refuges tournez vous plutot vers une assurance vie et des fonds euros boostés, le PEA est pas vraiment fait pour ça
Effectivement j ai deja ca. Je parlais bien de PEA oui

Merci @Olivier_SG d'avoir posé la question. J'étais dans la même réflexion pour arbitrer un % de mon WORLD sur PEA. Sans essayer de timer le marché ça me permet de rééquilibrer mon portefeuille. :biggrin:

Après comparatif de mon côté de la liste de @lebadeil (merci au passage pour tous ces tableaux de suivi :love:) je ne vois qu'un fond intéressant sur le PEA Fortunéo : AXA PEA Régularité C [lien réservé abonné]. La question que je me pose c'est : vu les taux actuels, combien de temps faudra-t-il pour rembourser les frais de passage d'ordre ? :ROFLMAO: Pas assez avant le prochain ordre je pense...

J'ai vu qu'il y a aussi l'option de l'ETF (ex. : AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF - ACC [lien réservé abonné]). Je vais creuser un peu de mon côté et comparer.

CopEE a dit:
PEA Fortunéo : AXA PEA Régularité C [lien réservé abonné]. La question que je me pose c'est : vu les taux actuels, combien de temps faudra-t-il pour rembourser les frais de passage d'ordre
Aucun, il n'y a pas de frais de courtage pour ce fonds sur un PEA Fortu (pour les ordres de plus de 500€).

Je confirme , pas de frais dans le cadre du PEA Fortuneo pour Axa PEA régularité .

Retour