(plusieurs) Quelle BEL pour ouverture PEA ?

fabulon

Contributeur
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un PEA pour prendre date, y mettre le mini, et sans doute laisser dormir qq temps.
Quelle BEL me conseillez vous?
Est-il indispensable d'avoir une carte même "gratuite"? (j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins faire 3 opérations par trimestre sinon, il y a des frais)

Merci pour vos avis éclairés!

Bonjour,

Je vous conseillerais un courtier en ligne plutôt qu'une banque.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Je vous conseillerais un courtier en ligne plutôt qu'une banque.

Cdlt.

Du type Bourse Direct ?
Je voudrais un truc sans frais pendant le temps où je ne ferai rien, mais aussi avec le moins de frais possible que je m'y mettrai...
(ceci dit, la tentation sera peut-être forte de mettre qq brouzoufs pour s'essayer!)

fabulon a dit:
Du type Bourse Direct ?
Oui. Aucun autres frais que ceux de courtage. Et parmi les plus bas du marché.

Ok. Merci pour la réponse !

Les frais de mise au nominatif (18€ par ligne) sont tout de même fréquemment cités dans les discussions. Après ça peut ne pas avoir d'impact pour vous, tout dépend de votre stratégie.

Titi892 a dit:
Les frais de mise au nominatif (18€ par ligne) sont tout de même fréquemment cités dans les discussions. Après ça peut ne pas avoir d'impact pour vous, tout dépend de votre stratégie.
Effectivement c'est à prendre en compte. (même si j'ai pas bien saisi à quoi ça servait ce "nominatif administré"!)

Je vois en outre que les BEL versent des primes ou des remboursements de frais de courtage quand on ouvre un compte chez eux.
Pas si simple, du coup...

fabulon a dit:
Effectivement c'est à prendre en compte. (même si j'ai pas bien saisi à quoi ça servait ce "nominatif administré"!)
Le nominatif administré permet d'avoir une prime de fidélité de 10% sur dividendes et actions gratuites données par l'entreprise après 2 ans de détention des titres. Une dizaine d'entreprises proposent cette prime de fidélité, dont Air Liquide, L'Oréal, Seb, Engie, EDF par exemple.

fabulon a dit:
Je vois en outre que les BEL versent des primes ou des remboursements de frais de courtage quand on ouvre un compte chez eux.
Pas si simple, du coup...
Voulez-vous un pur courtier, ou une BEL dans laquelle vous aurez accès à d'autres produits : compte bancaire, livret, assurance vie, par exemple?
Allez-vous être actif en bourse? Auquel cas les frais de courtage sont un facteur de choix important.
Et si vous êtes actif, à très actif en bourse, peut-être que les seules places de Paris, Bruxelles et Amsterdam sur lesquelles les frais sont les plus faibles dans la plupart des établissements français ne seront pas suffisantes.
Il faudra alors se tourner vers des établissements vraiment dédiés à la bourse, genre Saxo.
Si vous faites peu d'opérations en bourse, le courtage n'a pas beaucoup d'importance. Considérez alors quel sera le montant de vos ordres : Plutôt petits <500€, un peu plus importants, autour de 1000€, ou très importants >2000€!
Passer en revue les conditions tarifaires sur les frais de courtage permettra alors de pencher pour un établissement, plutôt qu'un autre.

Je ne pense pas être très actif... C'est surtout pour prendre date.
Faut que je vois combien me coûte ma banque (postale) en frais de carte bleue, etc...

LBP : 1€ par mois de frais de tenue de compte et 40€ (je crois) pour la carte bleue simple.
Laissez tomber la Banque Postale pour le PEA.
Des frais dans tous les sens :
Minimum par ordre : 8,40€
Une commission annuelle sur des titres au nominatif de 43,00 € et 15€ pour les mettre au nominatif.
Des droits de garde annuels de 4€ par ligne..... + une commission sur la valeur du portefeuille : 0,210 % jusqu'à 50K€.
Il y a bien leur filiale Easybourse... Pas vraiment compétitive.
Ne vous posez pas plus de question : Allez vers une BEL, ou un courtier, style BD, tout sera gratuit et le courtage moins cher.

Pour les frais de tenue de compte, ça va, 12€ c'est pas la mer à boire.
Pour les 2 cartes, ça me fait 40€ + 20€ (la 2nde à moitié prix!) ça chiffre déja un peu plus...

Donc, plusieurs questions:
- Est-ce que l'on peut prendre 2 cartes visa gratuites chez les BEL ?
- Quid des assurances? (exemple d'une utilisation frauduleuse d'une carte sur internet. Normalement c'est remboursé chez la banque postale. Et chez les BEL?
- Carnet de chèque chez un BEL ? (en même temps, je peux le garder chez la banque postale)

Salut,
Au final, la banque postale ne me coûte que 57,68€ par an. Je ne vois pas pour le moment une réelle utilité d'ouvrir un compte sur une BEL.

Du coup, j'ai fini par ouvrir un compte PEA chez Bourse Direct, et aussi un compte titre.
Je verrai au fur et à mesure ce que cela donne...

Retour