Quelle banque pour PEA en phase de retrait ?

Actarus51

Contributeur
Bonjour à tous et tout d'abord une excellente année 2025 à vous et à vos proches.

Question : j'envisage de commencer à "tirer" sur mon PEA (au moins sortir les dividendes au lieu de les réinvestir).

Je suis actuellement chez BforBank, si je voulais retirer de l'argent il faudrait leur téléphoner...

Je souhaiterais pouvoir tirer sur mon PEA d'un simple "clic".

Quelqu'un l'a déjà fait et chez qui ?
(Boursobank ? Fortuneo ? Banque traditionnelle ?)

Chez Boursobank, oui, deux trois clics et l’argent a été versé quelques jours plus tard.

Bonjour Actarus51.
Autre détail : si vous envisagez de fermer votre PEA chez Fortuneo, il vous sera facturé 85euros (brochure tarifaire Fortuneo, page 13) ; chez Boursobank, gratuit pour fermer.

Merci stef 500 . Combien ont lu la page 13 de la brochure tarifaire ? Pas moi et je suis depuis longtemps chez Fortunéo .

Actarus51 a dit:
Je suis actuellement chez BforBank, si je voulais retirer de l'argent il faudrait leur téléphoner...
Je me permets de déterrer le sujet car je suis dans le même cas:
Je n'ai pas trouvé comment faire un retrait depuis mon PEA-PME depuis leur site. C'est donc téléphone obligatoire? Est-ce que ce service est facturé?

Stef500 a dit:
Bonjour Actarus51.
Autre détail : si vous envisagez de fermer votre PEA chez Fortuneo, il vous sera facturé 85euros (brochure tarifaire Fortuneo, page 13) ; chez Boursobank, gratuit pour fermer.
Je ne pense pas fermer pon PEA un jour, ou alors en "phase terminale" d'organisation de mon patrimoine. Donc 85 € de frais de clôture, oui, bon, ce n'est pas du vol.
Je prévois plutôt des retraits progressifs (ne serait-ce que d'arrêter de réinvestir les dividendes) et du coup le côté pratiques de ces retraits est bien plus important que les questions tarifaires.

Bonjour, je suis chez Bourse Direct pour le Pea-Pme, c'est plutôt simple il y a un onglet prévu pour les retraits. A l'inverse de ma banque traditionnelle, qu'il faut appeler pour expliquer, puis c'est le conseiller qui fait l'opération.

Chez Bourse Direct , virement sortant 6 € pour Cto et pour Pea?

Chez Fortunéo pour récupérer son argent il faut , si on n'a pas d'argent sur le compte espèces PEA ,vendre des actions ou des opcvm . Le produit de cette vente va sur le compte espèces du PEA . De là il faut sortir le montant souhaité du compte espèces du PEA pour le créditer sur le compte courant Fortunéo associé au PEA , en payant bien sur les prélèvements sociaux au passage car on sort du PEA . Du compte courant Fortunéo vous pouvez bien sur créditer un CCP par exemple par virement . La totalité des mouvements est donc loin d'être instantané , surtout en cette période de ponts de Mai !

pipiou a dit:
Chez Fortunéo pour récupérer son argent il faut , si on n'a pas d'argent sur le compte espèces PEA ,vendre des actions ou des opcvm . Le produit de cette vente va sur le compte espèces du PEA . De là il faut sortir le montant souhaité du compte espèces du PEA pour le créditer sur le compte courant Fortunéo associé au PEA , en payant bien sur les prélèvements sociaux au passage car on sort du PEA . Du compte courant Fortunéo vous pouvez bien sur créditer un CCP par exemple par virement . La totalité des mouvements est donc loin d'être instantané , surtout en cette période de ponts de Mai !
Le besoin n'est pas forcément qu'ils soient instantanés, mais qu'ils soient simples (en ligne, c'est simple). En phase de "consommation" de son PEA, on peut prévoir un livret tampon sur lequel on tire et, périodiquement, on vide le PEA pour alimenter ce livret. Dès lors, les délais ne sont plus un souci.

D'accord avec Actarus , le retrait du PEA peut se faire en ligne mais il faut prévoir que cela demande plusieurs jours avant que votre argent atterrisse sur votre CCP . Un livret tampon est une bonne idée .

Retour