Bonjour,
Damienn35 a dit:
J'ai tenté d'utiliser votre "optimsateur"...sans succès. Je pense qu'il me manque des données.
De toutes façons vu les conditions d'assurances que vous m'avez transmises en MP même moi je n'aurais pas pu réaliser cette optimisation pour les raisons suivantes:
1) - Le taux de vos primes d'assurances est variable et les informations concernées -
complètement opaques - ne permettent pas de les connaître (Les primes mensuelles indiquées ne sont que des moyennes).
2) - De même
aucune indication ni possibilité de connaître la technique de calcul desdites primes d'assurances.
3) - Mon applicatif d'optimisation n'est de toutes façons pas prévu avec de telles caractéristiques d'assurances.
Damienn35 a dit:
Pourriez-vous m'expliquer ce qui dans mon cas n'est pas optimisé, s'il vous plait? Si cela vous est possible,..vous donnez déjà beaucoup de votre temps.
Votre banque a pris le total du projet et, en ôtant le montant de votre apport personnel, en a déduit le solde à financer soit 224.932€
Puis, elle a d'abord injecté forfaitairement un prêt de 10.000€ à 0% en 120 mois.
Mais ces caractéristiques ne résultent d'aucun calcul d'optimisation; pourquoi 10.000€ ? Pourquoi 120 mois ?
En fait ce n'est qu'un artifice marketing = effet psychologique du taux de 0% !!!
Ensuite "au doigt mouillé" elle injecte un autre prêt "emboîté" de 90.000€ à 1% sur 180 mois.
Mêmes questions, pourquoi 90.000€ ? pourquoi 180 mois.
Dès lors, partant de montants, durées et taux fixés/imposés à priori ce sont les échéances qui ressortent en résultats calculés.
Dans un montage bien optimisé, la démarche est absolument contraire.
Au lieu d'imposer des durées et des montants
, les uns et les autres sont calculés si bien que - le plus souvent - ni les montants ni les durées ne sont des chiffres "ronds".
Pour ce faire le client/emprunteur/acquéreur définit d'abord, à priori, l'échéance cible assurances comprises qu'il veut/peut payer en accord avec sa banque et compatible avec sa capacité de remboursement.
Vous savez par ailleurs que les taux appliqués varient en fonction des durées; il en ressort, dans les banques, une hiérarchie des taux c'est à dire divers taux croissants par paliers de durées croissantes.
Partant alors :
+ D'un montant à financer
+ D'une échéance cible assurances comprises
+ D'une hiérarchie de taux = paliers de durées et taux associés que votre banque estime adaptée pour votre dossier.
=> Le calcul consiste à trouver la meilleure combinaison possible "Durées/Taux/Montants" (dans l'ordre) pour le coût du crédit le moins élevé possible.
Étant des données calculées et non plu imposées, il est très rare que tant les montants que les durées soient des "chiffres ronds".
Très souvent
=> Des durées réduites génèrent
+ Des intérêts moindres (= effet taux réduit + effet durées réduites)
+ Moins de primes d'assurances à payer (= effet durées réduites)
Damienn35 a dit:
Autre question : incidence du prêt accession à 0.5% sur un tel projet? Approximativement...s'il s'agit de gagner 10€/mois, je laisse tomber.
Je suppose que vous faites allusion au prêt Action Logement ?
S'il est de 40.000€ sur 15 ans comme souvent cela signifierait que vous réduiriez d'autant le prêt lisseur de 124.932€ à 1,35%
Difficile de faire un calcul exact car je ne connais pas le détail des échéances de ce prêt lisseur.
Mais ce serait un prêt "normal" avec échéances constantes:
+ 124.932€ à 1,35% sur 300 mois donnerait une échéance de 490,89€ et un total intérêts de ~/~ 22.335€
Si vous prenez le prêt AL
+ 40.000€ à 0,50% sur 180 mois donnerait une échéance de 230,71€ et u total intérêts de ~/~ 1.527€
+ 84.932€ à 1,35% sur 300 mois donnerait une échéance de 333,72€ et u total intérêts de ~/~ 15.184€
=> Sur ces bases à confirmer (???)
+ En terme de mensualité 564,43€ pendant 15 ans au lieu de 490,89€
+ En terme d'intérêts 16.711€ au lieu de 22.235€
Damienn35 a dit:
Voir avec votre employeur.
Cdt