Quel roman vous a le plus marqué dans votre gestion financière?

Guillaume44

Membre
Bonjour,

A la recherche de lectures pour les longues soirées d'hiver, j'aurais souhaité savoir si vous aviez été marqué plus particulièrement par un roman dans votre rapport à l'argent, à la finance ou à la gestion patrimoniale. Pour ma part j'ai bien aimé un ouvrage de Philippe SIMIOT, "le banquier et le perroquet" et je serais curieux d'avoir les référence de vos romans de chevets (et pas des guides fiscales :clin-oeil: )

Cordialement,

Bonjour,
Guillaume44 a dit:
Bonjour,

A la recherche de lectures pour les longues soirées d'hiver, j'aurais souhaité savoir si vous aviez été marqué plus particulièrement par un roman dans votre rapport à l'argent, à la finance ou à la gestion patrimoniale. Pour ma part j'ai bien aimé un ouvrage de Philippe SIMIOT, "le banquier et le perroquet" et je serais curieux d'avoir les référence de vos romans de chevets (et pas des guides fiscales :clin-oeil: )

Cordialement,

"Eugénie Grandet" de Balzac
"L'argent" de Zola

et un roman plutôt "socio-économique" que je trouve d'actualité, "Au bonheur des dames", de Zola.
Cdt
PhilB

et aussi "Rogue trader" de Nick Leeson.

personnellement j'ai plutôt été beaucoup influencé par un jeu dans mon enfance : le monopoly :clin-oeil:

buffetophile a dit:

Moi c'était le Risk :shades: bien que n'étant que peu joueur, ce jeu m'aide a trancher rapidement...

Hyper interessant et très facile à lire :
"Spéculer sur les indices boursiers et les contrats futures" d'Eric Lefort

Pour automatiser vos trading sous MT4 il y a aussi "Programmer en MQL4" de Henri Baltzer

Pour ma part j'ai beaucoup aimé "confessions d'un banquier pourri" de Crésus.

L'histoire véridique d'un ex n°2 (dont on ne connait toujours pas le nom même si des pistes ont été creusée) d'une grande banque Française qui raconte l'envers du décor de la crise des subprimes en France.
Le livre traite aussi du secret bancaire Suisse et de la façon dont il a détourné plusieurs dizaines de millions d'euros en plein dans la tourmente.

Livre peu épais, facile à lire, intéressant et prenant avec un brin de cynisme style Dupontel dans "Deux jours à tuer".

Perso j'ai adoré !

Retour