Quel placement pour un bébé

korma

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une Epargne pour mon bébé qui est né il y a un mois et je souhaiterais votre avis sur le choix d'un placement.

Objectif : avoir une certaine somme pour lui payer un bout d'étude ou pour qu'il puisse s'installer dans un chez lui.

Durée du placement : 18 ans
Mensualité : 50€
Possibilité d'ouvrir un produit avec genre 1 000€
Modalité de gestion : je n'ai pas trop envie de me prendre la tête

J'ai regardé déjà ce que cela pouvait me donner avec différent produit :

Livret A : 17 831,6€
Assurance vie (4,5 et 0,6% de frais de gestion) : 17 367,8 dont 5 617€ imposable.

Le livret semble ici plus intéressante pour l'aspect performance.

Aussi, j'aimerais avoir vos lumières sur peut être certains aspects que je n'aurais pas vu ? Evolution du Taux du livret A ? Augmentation des performances des AV ?

D'avance merci pour vos retours

Bonjour et félicitations pour votre bout de chou :sourire:

en fait votre problématique n'est pas banale, on se demande souvent si pour un nouveau né il vaut mieux ouvrir un livret A ou une assurance vie.

je vous renvoi sur la première partie de la discussion suivante :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/interet-de-faire-une-assurance-vie.5913/

cette dernière pourra vous apporter quelques éléments de réponses intéressants :shades:

si après vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Cdt

L'idéal serait un petit livret pour mettre les cheque de la famille donc un livret A au premier janvier pourquoi pas ;)

Et pour l'épargne mensuelle pour ses études, une assurance vie, sur cette durée on pourra se permettre de mettre une partie en fonds boursier genre 20 à 30 %.

Je ne trouve pas les mêmes chiffres que toi,
Livret A capital final 17.644€, tout en sachant que tu es plafonné à 15.600€
Assurance vie, dans la grande majorité, le taux qui est annoncé est net de frais de gestion donc 4,50%, par contre tu as les droits d'entrée et les prélévements sociaux quand tu feras les retraits. En faisant une simulation avec des droits d'entrée à 3,80%, j'arrive à 17.895€ hors P.S. Si ton enfant retire tout d'un coup à 18 ans, en supposant qu'il soit célibataire, il va dépasser l'abattement de 4.600€ et risque de devoir déclarer des intêréts aux impôts selon sa situation fiscale du moment. Le mieux s'il doit tout retirer c'est de faire un retrait en fin d'année et l'autre en début d'année suivante, ainsi, comme ns avons droit à un abattement par an, il s en trouve exonéré..

On arrive pas à trouver des AV sans frais d'entrée ? Cela m'étonne ? :offusque:

Je pense de toute manière partir sur une formule suivante :

Livret A dans un premier temps + une AV d'ici quelques temps.

La priorité reste pour moi la consolidation de mon apport pour un achat immobilier puis consolidation des différentes Epargne dont une ouverture d'AV.

Je pensais à une AV conçue pour les enfants, la capital se dénoue avec l'arrivée de l'enfant à l'âge décidé par le souscripteur.

Par exemple je veux que mon enfant touche son capital à 20 ans. Et dès qu'il aura atteint cet âge la compagnie prendra contact avec lui pour savoir si'il veut toucher le capital en une fois ou sous une forme de rente sur plusieurs années.

De plus dans ces contrats, il y a en plus la possibilité de sa garantir contre le déces par accident du souscripteur. En cas de décès de ce dernier par accident, les versements sur le contrat continue jusqu'a ce que l'enfant est atteint l'âge en question. Les versement sont dans ce cas pris en charge par la compagnie d'assurance (c'est une option automatique ou payante selon les compagnie, c'est comme une prévoyance en fait) et ca permet d'être sur que notre enfant sera couvert.

Et sur ces contrats les frais d'entrée sont réduits.

Prends date pour ton enfant sur une AV en y mettant le mini, au moins l'antériorité court pdt ce temps, et si un jour tu souhaites l'alimenter, ton enveloppe sera ouverte.

Retour