totodu69 a dit:
Quand mon PEA n'est pas encore remplis.
Quand mon CTO est très performant.
Quand j'ai la possibilité de passer par les foncières cotées pour me passer de SCIP ?
J'aimerai bien en ouvrir une pour prendre date, mais il y a t'il un réel intérêt aujourd'hui ?
L'AV c'est le couteau suisse de l'épargne, on peut mettre ce qu'on veut dedans, avec des supports impossibles à souscrire en direct (SCI), une fiscalité avantageuse et des conditions de transmission favorables... tout épargnant averti devrait en posséder au moins une.
Le PEA et l'AV sont des produits complémentaires, les avantages de l'un, sont les inconvénients de l'autre, et vice-versa.
Avec l'AV, vous pouvez intégrer une poche sécurisée (fonds euro) qui sera rémunérée, les meilleurs fonds euro ont rapporté jusqu’à 2,82% en 2020 sous condition de 50% d'unités de compte minimum (alors que dans un PEA, les liquidités non investies ne sont pas rémunérées). Toujours avec l'AV, vous pouvez investir automatiquement et passivement sur les fonds en actions via les versements programmés, sans avoir à y penser (alors qu'avec le PEA, l'investissement automatique n'est pas possible, il faudra passer un ordre manuellement tous les mois, et vous serez tenté de faire du "market timing").
Si vous êtes victime d'un accident et que vous décédez (ce qu'on ne vous souhaite pas bien entendu), vous pourrez transmettre jusqu’à 150 000€ sans droits de succession à qui vous voulez avec l'AV, alors que le PEA sera taxé à 60%, si vous n'avez aucun lien de parenté avec la personne (concubin par exemple).
Par contre il y aura plus de frais à payer qu'avec le PEA, car l'AV prélève des frais tous les ans et seulement à l'achat et à la revente pour le PEA.
Le bon produit dépend donc de vous, si vous vous fichez d'avoir accès à un fonds euro rémunéré, que l'investissement automatique ne vous intéresse pas, que les problématiques de transmission vous importent peu, que seuls les frais comptent, alors partez sur le PEA.
Mais peut-être que dans 8 ans, 15 ans, 20 ans, vos priorités auront changé. La priorité ce sera peut-être à ce moment les conditions favorables de transmission par exemple, ou l'accès à un fonds euro rémunéré, ou encore de pouvoir investir automatiquement sans y penser car vous n'aurez plus le temps de gérer vous-même un PEA. Et vous serez alors content d'avoir pensé à prendre date auparavant.