quel compte clôturer ?

bundyal

Nouveau membre
Bonjour, j'espère vraiment que vous puissiez nous donner de bon conseil car mon épouse et moi même sommes un peu perdu. Nous devons débloquer 25000€ pour prêter cet argent à notre fils.
Pour cela nous devons clôturer un ou plusieurs comptes afin de pouvoir réunir cette somme.
Mais quel compte clôturer par ordre de priorité parmi le compte épargne logement/ livret épargne populaire/livret développement durable et solidaire / plan épargne logement/Part sociale BP ordinaire sachant que nous sommes à la banque Populaire ?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

le CEL et le LDDS ne me paraissent pas nécessaires .

Bonjour,

A mon avis il ne faut rien clôturer.
.Seulement prendre le disponible, en priorité sur les produits les moins biens rémunérés, mais en laissant le minimum réglementaire pour les maintenir ouverts; l'on ne sait jamais ils pourraient s'avérer utiles à l'avenir.

Cdt

Bonjour, concrètement vous utilisez d'abord votre CEL qui ne rapporte que 0,21% net de prélèvements sociaux en y laissant 300 euros (minimum réglementaire pour ne pas le clôturer), puis vous utilisez votre LDDS qui ne rapporte que 0,5% net (le minimum à laisser est de 10 euros mais peut-être n'avez-vous pas besoin de la laisser à 10 euros pour réunir les 25000 euros).
Si vous n'avez pas réuni les 25000 euros avec ces 2 livrets, vous utilisez ensuite votre Lep qui rapporte 1%.
Si vous n'avez pas encore réuni les 25000 euros, il faut ensuite connaître le taux et le montant figurant sur votre pel ainsi que le taux et la disponibilité des parts sociales pour vous répondre. Le taux du pel dépend de sa date d'ouverture, le taux des parts sociales est différent dans chaque Caisse Régionale Banque Populaire (taux moyen 2020 autour de 1,30%).

Nous vous remercions vraiment pour vos réponses. Mr ou Mme Softy j'admire vos connaissances et vous remercie pour le détail de votre réponse. Bien à vous

Softy a dit:
Bonjour, concrètement vous utilisez d'abord votre CEL qui ne rapporte que 0,21% net de prélèvements sociaux en y laissant 300 euros (minimum réglementaire pour ne pas le clôturer), puis vous utilisez votre LDDS qui ne rapporte que 0,5% net (le minimum à laisser est de 10 euros mais peut-être n'avez-vous pas besoin de la laisser à 10 euros pour réunir les 25000 euros).
Si vous n'avez pas réuni les 25000 euros avec ces 2 livrets, vous utilisez ensuite votre Lep qui rapporte 1%.
Si vous n'avez pas encore réuni les 25000 euros, il faut ensuite connaître le taux et le montant figurant sur votre pel ainsi que le taux et la disponibilité des parts sociales pour vous répondre. Le taux du pel dépend de sa date d'ouverture, le taux des parts sociales est différent dans chaque Caisse Régionale Banque Populaire (taux moyen 2020 autour de 1,30%).
Nous vous remercions vraiment pour vos réponses. Mr ou Mme Softy j'admire vos connaissances et vous remercie pour le détail de votre réponse. Bien à vous

Bonjour,
J’apporte modestement ma pierre à l’édifice des réponses.
Outre la rémunération, une chose à prendre aussi en compte est la disponibilité des fonds.
Les livrets ont l’avantages de pouvoir être débloqués immédiatement.
Entièrement les vider est, à mon sens, pas forcément une bonne option, dans le sens où si vous avez besoin immédiatement d’argent car la machine à laver est à changer ou la voiture à réparer, vous ne pourrez pas effectuer de virement de l’argent des autres placements vers votre compte courant.
Mon conseil, toujours garder des fonds de secours sur un livret dans lesquels on peut piocher comme dans la tirelire.

Retour