que faire de son pel qui a 14ans

jbm48

Nouveau membre
Bonjours,
j'ai un pel qui est ouvert depuis janvier 1994 a 6%, une fois les prélévements sociaux il me rapporte 3.85%.

Je viens d'avoir ma banque et il viens de me dire que passé 12ans le pel est déclarable (taxés de 29% en plus) et qu'il vaudrait mieux le casser et d'en faire un autre mais qui rapporte que 2,5% et 3.5% si on construit, sachant que je ne veux pas construire.

Que faire!!!
le casser ou le laisser tranquille

Si le PEL est de janvier 94, il rapporte 4,62%. S'il est de février 94, il rapporte 3,84%.
Après 12 ans, c'est soumis à 18% de PFL + 11% de cotisations sociales (avant 12 ans, il y a quand même toujours les 11% de cotisations sociales). Donc, un taux net de 3,28% ou 2,73% suivant la génération.
Vous obtiendrez un meilleur rendement avec de l'assurance-vie sur un fonds en euros.

Je te remercie fred pour toutes ses infos

Bonjour à tous,

En complément, j'aimerai me faire confirmer le point suivant :

La prime d'état acquise sur un PEL de plus de 12 ans fait-elle partie de la base de calcul des intérêts ? En d'autres termes, le rendement de 3.84 % (dans mon cas) s'applique t'il aussi au montant de la prime d'état ? Ou bien cette somme est hors périmêtre (intérets non capitalisés et simplement récupérés lors de la cloture du PEL).

Je pense que la prime d'état est génératrice d'intérêts ... mais je voudrais en être certain parce que, dans un cas, laisser mon PEL en l'état est plus profitable qu'un livret bancaire (à 3.50 %), dans l'autre cas moins profitable car une partie de la somme ne "travaille" pas.

Merci par avance si vous pouvez m'aider à lever ce doute !

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très utile.
Cela change tout dans mon cas, la rentabilité de mon PEL n'est désormais plus compétitive !

Merci encore pour l'info.

les anciens pel une fois fiscalisé avec le prélèvement forfaitaire libératoir de 29% (18 + 11) sont dans la majeur partie des cas beaucoup moins intéressant que les assurance vie sécuritaire qui peuvent etrent proposé par la pluspart des bons établissements bancaires.

Retour