Que faire avec mon PEL de 2005 ?

Mastermoey

Membre
Bonjour,

J'ai mon PEL ouvert en 2005 qui arrive à échéance en décembre 2015. Quelle est la meilleure option, le clôturer et en ouvrir un avant le 1er février ?
Mon conseiller me dit qu'il ne faut pas le clôturer car je vais perdre les 2,5% sur l'année écoulée.
aussi j'aimerai bien profiter de la prime.
bref je suis un peu perdu ....

Bonjour,

Mastermoey a dit:
J'ai mon PEL ouvert en 2005 qui arrive à échéance en décembre 2015. Quelle est la meilleure option, le clôturer et en ouvrir un avant le 1er février ?

Quel est le but pour vous ?

Quel est votre TMI (taux marginal d'imposition) ?

Si vous n'avez comme objectif que le rendement, alors avec un TMI de 14% ou moins, il vaut mieux garder l'ancien PEL.

Et un avantage de cette génération de PEL c'est que l'on peut le conserver toute sa vie, contrairement aux nouveaux qui sont limités à 15 ans.

Maintenant, si c'est dans un objectif d'accumuler des droits pour un prêt futur, alors le nouveau PEL est plus intéressant car il offrira un taux de 3,2% contre 4,2% actuellement.

Cdlt. :sourire:

Merci pour la réponse, TMI 14% et objectif de placement.
Donc si j'ai bien compris apres 10 ans mon PEL rapportera toujours du 2,11% net de prélèvement mais sera imposé sur le revenu. Alors qu'avec un nouveau PEL d'avant 1er février ça sera 15 ans à 2,11% net d'impots.
Et qu'en est-il de la prime ?

lopali a dit:
Si vous n'avez comme objectif que le rendement, alors avec un TMI de 14% ou moins, il vaut mieux garder l'ancien PEL.

Je précise : plutôt que de prendre un futur nouveau PEL.

Mastermoey a dit:
Donc si j'ai bien compris apres 10 ans mon PEL rapportera toujours du 2,11% net de prélèvement mais sera imposé sur le revenu.

Non, ce n'est pas ça.

Jusqu'à son douzième anniversaire, votre PEL aura comme rendement : 2,5% brut - PS = 2,11% net.

Après 12 ans ce sera : 2,5% brut - PS - TMI = 1,78% net avec TMI à 14%.

Et ce à vie.

Alors qu'avec un nouveau PEL d'avant 1er février ça sera 15 ans à 2,11% net d'impots.

Non, toujours pas.

C'est la même chose que celui du dessus, mais à 15 ans il sera fermé.

Et qu'en est-il de la prime ?

Après 10 ans d'âge, on ne peut plus cumuler de prime. Elle est bloquée.

Pour toucher la prime de votre PEL de 2005, il suffit de faire un petit prêt.

Pour toucher la prime d'un PEL actuel, il faut faire un prêt d'au moins 5.000 €.

lopali a dit:
Je précise : plutôt que de prendre un futur nouveau PEL.

Non, ce n'est pas ça.

Jusqu'à son douzième anniversaire, votre PEL aura comme rendement : 2,5% brut - PS = 2,11% net.

Après 12 ans ce sera : 2,5% brut - PS - TMI = 1,78% net avec TMI à 14%.

Et ce à vie.

Non, toujours pas.

C'est la même chose que celui du dessus, mais à 15 ans il sera fermé.

Après 10 ans d'âge, on ne peut plus cumuler de prime. Elle est bloquée.

Pour toucher la prime de votre PEL de 2005, il suffit de faire un petit prêt.

Pour toucher la prime d'un PEL actuel, il faut faire un prêt d'au moins 5.000 €.

Ok je comprend (enfin il me semble comprendre :ironie:) !

Mais Souscrire un nouveau PEL à 2,5% avant le 1er fevrier permet de s'affranchir à nouveau de la TMI pendant 15 ans et surtout de continuer à abonder le PEL et petit bonus profiter d'un taux d'emprunt eventuel plus bas ... Non ?

Mastermoey a dit:
Ok je comprend (enfin il me semble comprendre ) !

Pas sûr... :biggrin:

Mais Souscrire un nouveau PEL à 2,5% avant le 1er fevrier permet de s'affranchir à nouveau de la TMI pendant 15 ans et surtout de continuer à abonder le PEL

Oui, mais c'est pas de TMI pendant 12 ans.

Et vous perdez son immortalité. :cri:

et petit bonus profiter d'un taux d'emprunt eventuel plus bas ... Non ?

Non, le taux d'emprunt plus bas c'est pour les futurs nouveaux PEL, en février.

Retour