Puis je me lancer dans un investissement locatif avec mon profil??

nicolegrand

Membre
Bonjour et bonne année,

Je projette depuis plusieurs mois de me lancer dans un investissement immobilier. Sauf qu'avec mon profil, je ne sais pas ce que je peux faire ou ne pas faire :)

Ci-dessous notre profil:

Salaire mensuel net: 5300 euro net
propriétaire de la résidence principale avec un crédit en cours depuis 2010 de 1350 euro/mois sur 25 ans
liquidité/épargne: 0

Puis je me lancer dans un investissement immobilier et si possible pouvoir défiscaliser un peut en même temps!

L'investiseement est plus une préparation de notre retraite que de défiscaliser uniquement.

Merci de votre avis

Étant donner que vous ne dépassez pas les 33% d'endettement oui c'est envisageable avec un prêt de +/- 400€/mois !
Maintenant, vous n'avez plus d'apport et vous venez d'acheter votre RP, donc je serais plutôt d'avis à attendre de voir comment avance les choses avec votre RP, d'épargner et de vous lancer dans du locatif d'ici 3 ou 4 ans :D

Kenzo44 a dit:
Étant donner que vous ne dépassez pas les 33% d'endettement oui c'est envisageable avec un prêt de +/- 400€/mois !
Maintenant, vous n'avez plus d'apport et vous venez d'acheter votre RP, donc je serais plutôt d'avis à attendre de voir comment avance les choses avec votre RP, d'épargner et de vous lancer dans du locatif d'ici 3 ou 4 ans :D

Hello Kenzo,

le pret de 400/mois, cela tiens en compte des loyer perçu ou pas?

Merci

Non sans tenir compte du montant du loyer, donc possibilité d'ajouter 70% en plus du montant du loyer pour l'endettement.

Bonjour Nicolegrand

Je ne crois pas qu'il faille parler de profil lorsque l'on veut investir dans l'immobilier.

Dans tous les cas, et sans connaitre d'autres éléments sur vous et votre situation, vous POUVEZ investir dans la pierre.

Si votre objectif est bien de constituer un patrimoine immobilier, d'obtenir des revenus complémentaires pour la retraite, et éventuellement de défiscaliser, alors vous avez plusieurs solutions.

Pourquoi ne pas acheter dans l'ancien, avec conventionnement et avec travaux ? En choisissant bien le bien à acheter, vous saurez très vite quelles conséquences fiscales pourront avoir ces dépenses.
Là, vous devez surtout vous poser la question suivante : est ce que dans ma région ce genre d'opportunité est raisonnablement possible ?

Un conseil absolu : investissez non loin de chez vous (hors dispositifs particuliers comme les résidences de tourisme, notamment)...

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait envisager de faire deux opérations différentes. L'une visant à acquérir un bien pour la constitution d'un revenu futur, et/ou d'un pied à terre pour vos vieux jours
L'autre étant une opération de défiscalisation pure : soit à travers un investissement Scellier "réel" (moins souple sur les montants, mais vous acquérez un bien "palpable") soit en souscrivant des parts de SCPI (possibilité d'emprunter pour les acquérir, vous choississez le montant et pouvez ainsi optimiser la réduction fiscales qui en découlera).

Il n'y a pas de solution préécrite, et il y aura toujours des expériences ou points de vue qui vous appartiennent qui vous pousseront à opter pour une solution plutôt qu'une autre.
Ne pas être sensible à la pierre papier, par exemple.

Enfin, et sans prétendre avoir été complet dans cette réponse, il faut bien envisager qu'un investissement locatif n'est à priori pas une opération clés en mains. Outre les SCPI, voire les résidences de tourisme (et assimilés) vous aurez à gérer, coordonner pas mal de choses que ce soit lors de la recherche des biens, dans le montage du dossier bancaire, dans les projections que vous devrez faire, ou dans la gestion de vos locataires et/ou de la relation avec l'agence immobilière à qui vous ferez confiance.

Et qui dit locataire, dit possibilités de tomber sur des personnes qui deviennent insolvables ou pire, de mauvaise foi...

J'en viens donc à votre "épargne de précaution" qui semble inexistante : le préalable est de la constituer, et de vous assurer que la mensualité que vous allouerez (en tout cas lors de votre première opération d'investissement locatif) pourra être assumée dans votre budget et/ou grâce à votre épargne, pour un délai raisonnable et sans mettre en péril votre quotidien.

En ce qui concerne les calculs, le chiffre de 400€/mois cité plus haut ne veut rien dire, à priori, et si j'ai bien compris vos objectifs. Un loyer peut tout à fait, à 70 ou 80%, couvrir une mensualité de crédit contracté pour acquérir ledit bien. Dans ce cas et sans que l'on oublie les périodes de vacances ou d'impayés, vous réaliseriez une opération équilibrée, ou presque.
Ainsi, dans ces considérations et sous réserve de trouver un bien relativement rentable, ce n'est pas tant le prix du bien à rechercher qui compte mais bien sa rentabilité, et toutes les garanties que vous pourriez apporter à la banque pour l'amener à vous faire confiance.
Il est bien entendu cependant qu'une certaine logique persiste dans le rapport entre vos revenus et votre patrimoine, et les encours de crédit que vous auriez et aurez.

Ainsi il me semble difficile qu'une banque suive un investisseur affichant un revenu annuel de 20 000€ au delà de 500 000€ d'encours, alors que la banque aura bien plus de facilités à suivre un autre investisseur, déjà propriétaire de plusieurs biens, disposant d'une épargne confortable et/ou affichant un revenu annuel de 50 000€.

Ce fut finalement un long développement, j'espère qu'il vous permettra d'aborder la question sans la mystifier au delà de ce qu'elle mérite. Retenez qu'investir dans la pierre est un choix de vie avant tout ...

Si vous souhaitez une aide sur des calculs plus précis, par rapport à une opération que vous auriez déjà en vue, ou à venir, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire du forum.

Bien cordialement,

MatouXwY

Dernière modification:
nicolegrand,

la réponse à votre question est : non, pas pour le moment.

vous avez zéro euro, comment comptez-vous payer les frais, droits de mutation d'un achat immobilier ?
vous avez zéro euro, comment pourriez-vous assumer les obligations d'un bailleur ? et les risques que doit supporter un bailleur ?

etc...etc...

quant à la défisclisation immobilière, lisez les posts de ce forum à propos des ZRR, des Robiens, et autres joyeusetés... 9 fois sur 10 vous aurez enrichi les banques, les vendeurs de défisc (habilement déguisés en CGP), les promoteurs...et le fisc ! (par exemple la TVA sur un Robien ou un Scellier neuf est de 19,6% que vous payez immédiatement, tout celà pour une défisc qui vous le rend ensuite au fil de l'eau...).

nicolegrand a dit:
Bonjour et bonne année,

Je projette depuis plusieurs mois de me lancer dans un investissement immobilier. Sauf qu'avec mon profil, je ne sais pas ce que je peux faire ou ne pas faire :)

Ci-dessous notre profil:

propriétaire de la résidence principale avec un crédit en cours depuis 2010 de 1350 euro/mois sur 25 ans

Puis je me lancer dans un investissement immobilier et si possible pouvoir défiscaliser un peut en même temps!

L'investiseement est plus une préparation de notre retraite que de défiscaliser uniquement.

Merci de votre avis

Bonjour,

Vous êtes accédant à la propriété. Vous serez propriétaire dans 24 ans et quelques mois.

4 choses:

- le timing pour un achat immobilier est plutôt mauvais encore qu'en province la baisse des prix est déjà bien actée. Patienter quelques années vous permettra d'acheter à un prix qui vous permettra d'envisager plus tard une plus value

- le lavage de cerveau vantant l'immobilier comme moyen de préparer la retraite fonctionne visiblement à plein. C'est triste de penser retraite à 28 ans et de se laisser manipuler de la sorte par un lobby.

- avez-vous entendu parler de diversification? Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier? C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un panier percé.

-Il vous reste de la capacité d'épargne et vous voulez vous relancer dans de l'immobilier... Augmenter la mensualité de votre RP pour réduire la durée du prêt et donc son coût aurait été bien plus rationnel... S'endetter sur 25 ans... votre banquier vous remercie.

911 4S a dit:
Bonjour,

Vous êtes accédant à la propriété. Vous serez propriétaire dans 24 ans et quelques mois.

4 choses:

- le timing pour un achat immobilier est plutôt mauvais encore qu'en province la baisse des prix est déjà bien actée. Patienter quelques années vous permettra d'acheter à un prix qui vous permettra d'envisager plus tard une plus value

- le lavage de cerveau vantant l'immobilier comme moyen de préparer la retraite fonctionne visiblement à plein. C'est triste de penser retraite à 28 ans et de se laisser manipuler de la sorte par un lobby.

- avez-vous entendu parler de diversification? Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier? C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un panier percé.

-Il vous reste de la capacité d'épargne et vous voulez vous relancer dans de l'immobilier... Augmenter la mensualité de votre RP pour réduire la durée du prêt et donc son coût aurait été bien plus rationnel... S'endetter sur 25 ans... votre banquier vous remercie.

Bonjour,

Votre version apparait vraiment très peu adaptée à la demande de nicolegrand.

L'avenir le dira, mais très peu probable que l'on assiste, en province (petites villes et villes moyennes) à une baisse des prix. Ils restent largement raisonnables par rapport à la capitale, et s'il y a crise immobilière elle sera très certainement localisée dans ces endroits où les acheteurs perdent la tête.

Aussi, peut on parler de diversification lorsque l'on n'a pas de cash ?
Il s'agit pour nicolegrand de se porter acquéreur d'un bien, à crédit, afin de se constituer un patrimoine. Faire en sorte que des mensualités de crédits soient couvertes (plus ou moins) par les loyers.
Ainsi le seul levier pour nicolegrand, actuellement, est le crédit. Donc l'investissement immobilier, sous quelque forme qu'il soit.

Et c'est là que nous avons tous plus ou moins la même version : il faut se constituer une épargne de précaution minimum avant de se lancer dans quoi que ce soit... Et s'assurer que votre capacité d'épargne soit assez importante pour que ladite épargne de précaution s'améliore au fil du temps. Votre revenu doit vous le permettre.

Bonjour,

Pourquoi éludez-vous systématiquement le critère principal qu'est le prix?

Se lancer dans l'achat de sa RP sur 25 ans est déjà un risque énorme mais ne pas alerter les apprentis investisseurs sur le danger de la negative equity et l'inefficience d'un achat locatif aux prix actuels vu les rendements faméliques, est irresponsable.

Vous dites vous même qu'il faut avant tout se constituer une épargne de précaution... Il faut donc ensuite s'employer à diversifier son patrimoine. Vous savez bien que le lavage de cerveau médiatique et les expériences des papy boomers en matière d'immobilier poussent des jeunes ménages à s'engager pour des sommes folles sur des durées folles sur la seule base d'un discours totalement interessé d'un lobby et de l'expérience des ainés qui ont bénéficié entre autres de prix corrects, de l'inflation, et du plein emploi, expérience qui n'est donc pas transposable à la situation actuelle loin s'en faut.

Il est urgent d'éduquer nos concitoyens en matière d'économie et de leur ouvrir les yeux sur les arbitrages possibles en matière de gestion de patrimoine. L'immobilier n'est pas la panacée et je vous rappelle qu'un profil investisseur n'achetait pas à plus de 120 loyers il y a 10 ans. Il est donc urgent d'attendre et pour ce qui est des prix en province sachez qu'ils on déjà bien baissé et que ce n'est pas demain la veille de leur remontée.

nicolegrand a dit:

Plusieurs reponses..deja pas pour le moment.
il vous faut d'abord regenerer votre épargne niveau 1 et votre epargne niveau 2, vu vos revenus confortables, cela ne devrait pas prendre plus de 18-24 mois.

ensuite effectivement, diversification, 2 immo, bof, sauf si vous avez deja 50K sur une AV quelque part.

defiscalisation, vos revenus, insuffisants a cet egard, n'en fait pas une priorite. Et je passe sur les abus decrits plus haut et qui sont avérés.

augmentez votre pouvoir d'achat, payez vos impots sans defiscaliser !

nicolegrand a dit:
Bonjour et bonne année,

Ci-dessous notre profil:

Merci de votre avis

C'est possible pour vous de le faire, mais je ne pense pas que ce serait une bonne décision.
(même s'il manque des infos sur votre profil, par ex: quelle sécurité pour vos emplois, quelles perspectives d'augmentation de salaire, quelles dépenses mensuelles pour votre 'train de vie' actuel, des enfants en projet, quelles protections en cas d'accident de la vie, etc.)

Comme d'autres sur ce forum, je vous recommanderais de d'abord diversifier votre patrimoine (actuellement constitué de 500% de votre RP et -400% votre emprunt en cours, à nuancer un peu si on considère que l'emprunt est en partie la somme des loyers futurs que vous ne paierez pas pour votre RP).

Pour celà, constituez-vous une petite épargne de précaution (quelques mois de dépenses sur un support disponible, genre livret), et investissez régulièrement une partie de votre épargne sur un contrat en €uro d'une bonne assurance-vie, et une partie sur des actions (par exemple des trackers cac40 sur un PEA).

Quand vous aurez un patrimoine un peu plus diversifié, et si vous voulez absolument investir encore dans l'immobilier, examinez s'il n'est pas préférable d'acheter des parts de SCPI de rendement (ou seulement leur nue-propriété, en cédant l'usufruit temporaire sur 10 ou 15 ans si vous payez trop d'impôts), pour vous éviter les aléas et soucis (et rendements souvent peu brillants, et absence de diversification, et nécessité d'investir une grosse somme) de l'immobilier en direct.
Il n'y a que si vous êtes bricoleurs (capable de retaper un bien immobilier en mauvais état), ou si vos talents de négociateurs vous permettent de dénicher des biens très sous-évalués, que l'immobilier en direct serait préférable, à mon avis:clin-oeil:.

Bonsoir à tous et merci de votre retour,

Je prend note de vos avis, mais un point important:

-Etant dans un metier ou notre salaire évolue tous les ans, je suis comeme obligé de commencer à réfléchir pour une solution de défiscalisation, sachant quand je dis réfléchir et meme si par exemple je prend un appartement en scellier, la livraison sera probablement en 2013...

Je precise que je suis en ile de France et que si je fais investissement sa serais pas loin de chez moins +- 20km.

Merci

nicolegrand a dit:
-Etant dans un metier ou notre salaire évolue tous les ans, je suis comeme obligé de commencer à réfléchir pour une solution de défiscalisation, sachant quand je dis réfléchir et meme si par exemple je prend un appartement en scellier, la livraison sera probablement en 2013...

la defiscalisation aujourd'hui n'est plus ce qu'elle etait. rare sont les bons plans, surtout en scellier. Je privilegierai plutot une approche au coup par coup a coup de capital risque (FIP/FCPI) qui vous engage sur un risque plus elevé mais un montant plus faible, et surtout une defiscalisation certaine, a l'inverse du Scellier !!

Apres pourquoi defiscaliser ? pour avoir plus d'argent a la fin de l'année ? c'est l'inverse en l'occurence. il faut faire le calcul jusqu'au bout, c'est a dire jusqu'a la sortie du programme (revente) et faire les scores a ce moment la.

En dessous de 10KEuros d'IR par an, je trouve que le rapport benefice/risque de la defiscalisation par l'immobilier locatif n'est pas satisfaisant. Car trop de risques ne sont pas apparents a la date de signature, et donc sont sous-estimés par les investisseurs.

nicolegrand a dit:
Bonsoir à tous et merci de votre retour,

Je prend note de vos avis, mais un point important:

Je precise que je suis en ile de France et que si je fais investissement sa serais pas loin de chez moins +- 20km.

Merci

Je ne peux en rien vous blamer de vouloir "commencer à réfléchir". ;)

Si vous envisagez une défisc Scellier, pourquoi pas via une SCPI Scellier, qui vous évitera tout souci de gestion, vous permettra d'avoir un investissement bien plus diversifié qu'un bien physique unique (avec un risque concentré, qui se matérialisera souvent à la revente...), accessible pour des montants même modestes, et accessible chaque année.

Mais surtout, pour toute défiscalisation : vérifiez bien que vous ne payez pas (dans le prix d'achat) le montant de votre avantage fiscal (ou même plus) !

GoodbyLenine a dit:
Si vous envisagez une défisc Scellier, pourquoi pas via une SCPI Scellier, qui vous évitera tout souci de gestion, !

personnellement j'ai eu des propositions dans ce sens . le rendement prévisible d' l'investissement était de 2.90% l'an .

buffetophile a dit:
personnellement j'ai eu des propositions dans ce sens . le rendement prévisible d' l'investissement était de 2.90% l'an .

Je suppose que c'est le rendement attendu du placement hors avantage fiscal. C'est similaire à ce qu'on peut espérer obtenir avec un investissement en direct (une fois les frais de gestion, l'impôt foncier, et un petit % pour les vacances et les travaux déduits).

Ensuite, le rendement net (après fiscalité) de chacun dépendra de sa situation fiscale.... et bien entendu du prix de revente dans un certain nombre d'années (en direct ou via SCPI).

Au final, ce sera rarement brillant. C'est pour celà que personnellement, le Scellier, j'ai zappé....

GoodbyLenine a dit:
Au final, ce sera rarement brillant. C'est pour celà que personnellement, le Scellier, j'ai zappé....

apres il faut comparer ce qui est comparable : une banque vous pretera 200K pour acheter un scellier a 2.9% mais ne vous pretera pas pour placer sur une AV fonds euros a 4%.

Bonjour à tous,
Parcourez les différents sujets ZRR de cet excellent site et de quelques autres.
A mon humble avis vous ne serez plus tenté de vous rapprocher des vendeurs de ZRR et de leurs partenaires.
En tout cas si vous voulez racheter et perdre vos futures économies, pas de problème, je vous revends mon excellent ZRR et son bon gestionnaire! (enfin c'était vendu comme tel) :triste:
Le LMNP peut être, je n'en suis pas encore là...

Bonjour,

Et le scellier ancien, que ce que vous en pensez?

nicolegrand a dit:
Bonjour,

Et le scellier ancien, que ce que vous en pensez?

je crois que vous etes attaché au coté defiscalisation, et cela vous aveugle...
car je suppose que vous ne comptez pas faire les travaux de renovation vous meme ? donc quel est l'objectif pour vous de faire du Scellier ancien.

Retour