PTZ, mutation et location

Lmnpvox

Contributeur
Bonjour,

Besoin de vos lumières.

Je compte acheter ma RP et utiliser le PTZ.
Le logement sera livré fin 2022. Si d'ici là j'ai une mutation professionnelle ds une autre région et que je souhaite mettre le bien en location, devrais je ds ces conditions respecter les plafonds de loyers sociaux ou inutile vu je rentre ds les exceptions permettant de mettre son bien en location sans attendre les fameux 6 ans ?

Merci.
 
Bonjour,

Votre cas me laisse interrogatif car l'article R.31-10-6 du code de la construction et habitation qui traite du sujet indique:

"Le logement devra être effectivement occupé à titre de résidence principale (= 8 mois / an) par l'emprunteur et les personnes mentionnées au b de l'article L.31-10-4 dans le délai d'un an suivant soit la déclaration d'achèvement des travaux soit l'acquisition du logement si celle ci est postérieur".

Or, d'après ce que vous expliquez, l'on comprend que vous serez muté avant même d'avoir habité le logement.

Dans l'esprit du texte j'ai donc le sentiment que vous n'êtes pas éligible au PTZ.

Il convient d'interroger votre banque sur ce cas particulier qui, si elle n'a déjà la réponse, devra solliciter l'interprétation de la SFGAS, l'organisme mandaté par l’État pour gérer et suivre les prêts réglementés dont le PTZ.

Si cependant vous y aviez accès, toutes les conditions précisées à l'article du code de la construction ci-dessus cité doivent effectivement être respectées:

+ Éloignement d'au moins 50 Km ou temps trajet > 1h30
+ 6 ans maximum
+ Ressources locataires ne dépassant pas le plafond réglementaire
+ Montant loyers respectant ceux du PLA
+ Déclaration à la banque
+ Déclaration à CAF ou MSA si APL.

Cdt
 
En fait ma question est:

Puis je louer au bout de 6 ans au loyer marché et pour une durée indéterminée ?

Puis je louer au prix du marché si ma mutation intervient avant les 6 ans ?

Ou doit on louer uniquement pour une periode ne dépassant pas 6 ans qqsoit la situation ?

Merci.
 
Bonjour,

Lmnpvox a dit:
En fait ma question est:

Puis je louer au bout de 6 ans au loyer marché et pour une durée indéterminée ?
J'avais bien compris votre question et il me semble y avoir répondu.
Je répète donc que si vous êtes éligibles au PTZ, ce qui ne me semble pas du tout certain, vous devez satisfaire à toutes les conditions ci-dessus énumérées dont le respect de loyers plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social.

A toutes fins utiles:

Article R31-10-6 [lien réservé abonné] code construction et habitation

Les conditions de maintien du prêt prévues à l'article L. 31-10-6 [lien réservé abonné]sont précisées au présent article.

1° Le logement doit être effectivement occupé à titre de résidence principale par l'emprunteur et les personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 [lien réservé abonné]dans le délai maximum d'un an suivant soit la déclaration d'achèvement des travaux, soit l'acquisition du logement si celle-ci est postérieure.

Ce délai est porté à six ans lorsque le logement est destiné à être occupé par l'emprunteur à compter de la date de son départ à la retraite, à condition que le logement soit loué pendant ce délai dans les conditions de ressources, de loyer et de déclaration prévues au 2°.

Est considéré comme résidence principale, au sens du présent chapitre, un logement occupé au moins huit mois par an, sauf :

-en cas de force majeure ;

-pour raison de santé ;

-en cas d'obligation liée à l'activité professionnelle, caractérisée par des déplacements réguliers ; par la nécessité absolue de service découlant de dispositions statutaires ou obligation figurant dans le contrat de travail contraignant l'emprunteur à résider dans un logement qui n'est pas le logement financé avec le prêt ; par l'éloignement entre le logement financé et le lieu de l'activité, dans la limite d'une durée de trois ans lorsque le logement n'est pas occupé par l'une des personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 ;

-en cas mise en location du logement dans les conditions prévues au 2°.

2° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être proposé à la location que dans les conditions suivantes :


-la location doit résulter de la survenance pour l'emprunteur de l'un des faits suivants : mobilité professionnelle lorsque la distance séparant le nouveau lieu de l'activité et le logement financé est au moins de 50 km ou entraîne un temps de trajet aller au moins égal à 1 h 30 ; décès ; divorce ; dissolution d'un pacte civil de solidarité ; chômage d'une durée supérieure à un an attestée par l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi mentionnée à l'article L. 5411-1 du code du travail [lien réservé abonné]; ou de la survenance pour l'une des personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 d'une invalidité reconnue soit par la décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles [lien réservé abonné], soit par délivrance par le président du conseil départemental de la carte mobilité inclusion comportant la mention “ invalidité ” prévue à l'article L. 241-3 du même code, soit par délivrance par la commission précitée de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 [lien réservé abonné] du même code, dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ;

-la location est d'une durée maximale de six ans ;

-les ressources du locataire, à la date de la signature du contrat de location, n'excèdent pas les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III ;

-le montant du loyer n'excède pas les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III.


-la location fait l'objet d'une déclaration par l'emprunteur à l'établissement de crédit ou à la société de financement ainsi que, le cas échéant, à l'organisme payeur de l'allocation personnalisée au logement prévue aux articles R. 351-1 [lien réservé abonné]et suivants.

[lien réservé abonné]

Puis je louer au prix du marché si ma mutation intervient avant les 6 ans ?
Non.

Ou doit on louer uniquement pour une periode ne dépassant pas 6 ans qqsoit la situation ?
Six ans avec conditions ci-dessus dont loyers maximum définis par les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social .
Location libre passés 6 ans.

Cdt
 
Dernière modification:
Merci.

"Date de versement du prêt", à quel prêt cela fait il référence ? La première levée de fonds du crédit classique ou la première échéance de mon PTZ ?
 
C'est la mise à votre disposition des fonds issus du PTZ - objet de cette réglementation - sur votre compte bancaire.
Cdt
 
C'est à dire à quel moment les fonds issus du PTZ sont versés ?
 
A priori vous achetez en VEFA, la logique est
Apport personnel
Prêt dont le taux est le plus bas = > PTZ
Autres prêts

Tout va dépendre des appels de fonds
 
Aristide a dit:
C'est la mise à votre disposition des fonds issus du PTZ - objet de cette réglementation - sur votre compte bancaire.
Ce me semble assez clair.
Fin d'échanges pour ce qui me concerne.
 
Je ne suis pas sûr au final d'opter pour un PTZ étant donné toutes les contraintes pour la mise en location étant donné que si j'obtiens une mobilité pro début 2023, pendant 6 ans je ne pourrai pas louer au loyer que je veux.
 
Aristide a dit:
Ce me semble assez clair.
Fin d'échanges pour ce qui me concerne.

Donc cela veut dire au moment de la livraison de l'appartement au plus tard ?
 
Lmnpvox a dit:
Je ne suis pas sûr au final d'opter pour un PTZ étant donné toutes les contraintes pour la mise en location étant donné que si j'obtiens une mobilité pro début 2023, pendant 6 ans je ne pourrai pas louer au loyer que je veux.


D'un autre coté la philosophie du PTZ c'est d'aider les primo accédants à acheter une résidence principale, pas pour faire des effets d'aubaines pour du locatif. Si vous avez la certitude d'une mutation alors que le logement viendra d'être livré vous n'êtes pas vraiment dans la cible du dispositif.
 
(y)
 
Je suis primo accédant. Mais ma mobilité pro est incertaine, tout a été chamboulé par le covid.
 
Retour
Haut