PTZ et présentation des factures

dany...filth

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement de + de 20 ans avec travaux de rénovation au moyen, pour partie, d'un prêt à taux zéro.

Je dois notamment réaliser de gros travaux sur l'installation électrique. Ma conseillère m'a indiqué que je devrai présenter des factures à mon nom.

Voici mon problème : j'ai un ami qui travaille chez EDF et qui peut avoir de meilleurs prix sur le matériel électrique. Je pensais effectivement passer par lui pour l'acquisition du matériel et son installation. La facture du matériel sera bien évidemment à son nom (puisque ces prix préférentiels sont réservés aux agents EDF) et le montant de celle-ci sera acquitté par mes soins au moyen d'un apport personnel.

Avec l'obligation d'avoir une facture à mon nom, cela ne m'arrange vraiment pas. Adieu les prix préférentiels ! Ma conseillère est-elle dans le vrai ? Y-a-t-il une solution pour contourner ce problème (facture mentionnant l'adresse où le matériel sera installé, établir un nouveau diagnostic PTZ après rénovation, dire que j'ai fabriqué le matériel moi-même :clin-oeil:) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Pierre-Alexandre

dany...filth a dit:
Voici mon problème : j'ai un ami qui travaille chez EDF et qui peut avoir de meilleurs prix sur le matériel électrique.

donc pour nous qui n'avons pas d'amis chez EDF c'est plein pot ?

voila la raison pour laquelle il est demandé des factures à TON nom.

Merci pour cet avis éclairé...

mais je préfère payer moins cher.

Si pour vous payer moins cher, c'est devoir rembourser le PTZ + la subvention reçue par la banque + une majoration de 25% de pénalités..........c'est vous qui voyez ;)

Factures obligatoirement à votre nom, que ce soit du matos où des entrepreneurs.

Les justificatifs doivent coller à l'offre de prêt.
Je rappel qu'en matière de PTZ, la banque n'est qu'un intermédiaire entre l'administration des finances et le client, si vous devez un jour rendre des comptes, c'est à l'administration fiscale que vous devrez le faire, et pour négocier avec eux, vous verrez vite qu'il faut mieux avoir affaire à sa banque qu'a son percepteur.

Bonjour Hargneux,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, des justificatifs doivent être fournis. Mon intention n'est pas de réaliser une quelconque fraude puisque les travaux de mise en conformité seront réalisés.

Pourrais-je néanmoins apporter cette justification en établissant un nouveau diagnostic PTZ après travaux, attestant de la réalisation desdits travaux et de la mise en conformité du logement ?

A mon sens, ce diagnostic serait même "plus rassurant" pour l'administration fiscale car une facture n'apportera jamais la preuve à elle seule d'une mise en conformité du logement.

D'ailleurs, je suis pratiquement persuadé qu'une fois la facture envoyée à la banque, cette dernière la classera dans le dossier sans vérifier en détail que le matériel nécessaire à une mise en conformité ait bien été acquis (je ne pense pas que ma conseillère ait de réelles compétences en matière d'électricité:clin-oeil:). A charge par la suite, comme vous le soulignez, d'un contrôle de l'administration fiscale.

Cordialement.

Pierre-Alexandre

Retour