PTZ et intérêts intercalaires

hadain

Nouveau membre
Bonjour, j'ai une petite problèmatique concernant des intérêts intercalaires suite à des travaux effectués pour mettre aux normes d'habitabilité un logement acheté.

Pour l'histoire, le prêt immobilier à été constitué comme suit :

194 000 euros emprunté au global et répartis comme cela :
179 500 à taux fixe
14 500 à taux zero

Le rapport de l'expert PTZ à défini qu'il fallait engager de petits travaux consistant à poser des ventilations naturelles hautes et basse pour rejoindre la norme en vigueur dans la cuisine.

Nous avons fait faire un devis qui a estimé les couts de travaux à 599 euros HT. La banque à donc débloqué en surcroit du prêt une somme de 716 euros

Ensuite, j'ai pu faire quelques travaux qui ont été rendus conformes par l'entreprise. Au final, la facture s'est élevée à 90 euros (juste la pose des grilles puisque j'ai effectué les perçages des murs)

Les travaux ont été effectués 1 mois après l'obtention du prêt.

Ce qui m'étonne dans tout ceci, c'est le montant des intérêts intercalaires que nous avons à payer => 343 euros.

J'ai beau tourner et retourner tous les chiffres, je ne sais pas comment le calcul de ces intérêts à été effectué.

Il me semblait que les intérêts intercalaires étaient calculés sur la base de la somme empruntée dissociée du prêt global.

Si vous avez une idée ou la solution à ceci, je vous en serais éternellement reconnaissant :)

Bonjour

La banque applique des intérêts intercalaires même si ici elle ne peut pas,
c'est calculé sur le prêt principal ce qui "reporte" votre amortissement.

Donc ici, le prêt principl est totalement débloqué donc amortissable, le PTZ aurait du être débloqué aussi totalement et sans repport puisqu'il fait partie de l'achat et que vous disposez de 2 ans pour la mise au norme du logement.

Si votre habitation est maintenant conforme signifiez le par une attestation de conformité du bien dans les plus brefs délais.

Sinon une solution pour rattrapper l'erreur de la banque est ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/probleme-pret-a-taux-zero.5454/

Pour le montant comme vous, je ne vois pas comment c'est calculé.

Il semble que cette pratique se géralise alors qu'elle est contraire à la mise en place du PTZ.

Les intérêts intercalaires sur le PTZ c'est 0 ! Parce que n'importe quelle somme x 0 = toujours 0.

Les intérêts intecalaire ne portent donc que sur 179 500.

Formule

montant mis en place x taux mensuel x nb de jours
------------------------------------------------
100 x 12 x nb de jour du mois de passage.

Pour faire ce calcul il faut donc connaitre

- Le taux
- La date de mise en place du prêt ou les dates succssives, avec le détail des montants.
- La date de prélèvement de l'échéance

merci beaucoup pour ces réponses :)
Très instructif

J'ajouterai que d'après ce que tu dis, tu n'as pas dépensé la totalité de ton crédit travaux (716€ alors que seulement 90€ dépensés).
Pour que ton crédit passe en amortissement et que tu n'aies plus à payer ces frais intercalaires, il faut que tu trouves une solution pour dépenser entièrement cette enveloppe (faire créditer le reliquat sur ton compte chèque, ou refaire calculer tes mensualités en enlevant du prêt l'argent non dépensé, ou encore faire d'autres petits travaux, etc...). Tant que le prêt n'est pas entièrement déboursé, tu ne commenceras pas à rembourser tes traîtes...

sisi, ca c'est bon, suite aux travaux, on a fait un courrier de consolidation de pret à hauteur du cout d'achat de la maison + les 90 euros.

Retour