PTZ et frais de notaire

otanein

Nouveau membre
Bonjour,

Nous allons acquérir mon amie et moi un appartement dans les mois à venir.
Nous somme passés pour l'instant par un courtier mais par sécurité nous avons fait une demande d'offre à notre banque.

Je précise que nous empruntons sans apport.

Hors le courtier a tout à fait accepté notre plan de financement qui donne quelque chose comme ça :

185 000 € de bien immobilier
12 000 € de frais de notaire
5 000 € de divers à côté

Soit à peu près 202 000 € dont 20 250 € de PTZ.

Mais il s'avère que notre banque nous a informés que si nous bénéficiions du PTZ, la loi l'empêche de couvrir les frais de notaire qui seront à notre charge.
Il paraît selon elle que ce sont les nouvelles conditions du PTZ depuis le 1er janvier.

Impossible de trouver quoi que ce soit à ce sujet sur Internet, je me tourne donc vers vous ;)

Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ça ?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

tout d'abord il faut savoir que les règles des PTZ sont réévaluées au 1er juin de chaque année.
A la vue de cette simulation, je ne vois aucunement le problème posée par votre banque, en effet le prêt complémentaire de votre banque couvre votre achat, et est tout à fait légal.
Laissez tomber votre banque, et trouvez vous un vrai conseiller bancaire.

Cordialement

Hors le courtier a tout à fait accepté notre plan de financement

Ce qui ne l'engage pas à grand chose, jusqu'à preuve du contraire, le boulot du courtier, ce se résume à faire des photocopies et envoyer le dossier a une ou plusieurs banques.
Et c'est la banque qui décide si elle fait le crédit ou non.
Il ne faut pas mélanger les prérogatives de chacun.

Je présume qu'avec le taux 0, c'est un PAS que vous avez demandé, parce que PTZ + PAS supérieurs à 15 000 € = obligatoirement une IPPD (ou hypothèque) et que les frais de notaire et autres ne peuvent pas être couvert par une hypothèque dans ce cas.
Donc si vous financez plus de 100 % du prix d'acquisition, c'est votre banque qui a raison, n'en déplaise à votre courtier.

Retour