PTZ construction avec ma compagne + achat avec mon frère

aroundes

Membre
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur internet ainsi que sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant ma/mes questions donc je crée un nouveau topic !

J'ai créé mon entreprise il y a 3 ans et étant donné que je ne me payais que très peu au démarrage, j'ai aujourd'hui accès au PTZ ainsi qu'à des logements dits "abordables". Ma situation financière actuelle me permet d'acquérir un premier bien avec ma compagne (nous ne sommes ni mariés ni PACSés), et je compte bien profiter des sacrifices financiers faits au lancement de mon entreprise. Nous souhaitons acheter un terrain et d'y construire une maison, en bénéficiant du PTZ tous les deux. En parallèle, j'aimerais pouvoir acquérir un bien "abordable" avec mon frère, afin de le revendre d'ici 7 ans et utiliser la plus-value pour agrandir la maison construire avec ma compagne. Il vivrait dedans (sans moi).

Je suis complètement novice dans le domaine, je sais que c'est un peu tiré par les cheveux et que c'est assez bancal, d'où ces quelques questions...

1. Est-ce possible d'acquérir un logement secondaire alors que j'ai une résidence principale avec un PTZ en cours, et quels seraient les impacts sur le PTZ ?

2. Est-ce possible d'avoir le PTZ pour l'acquisition d'un logement avec son frère ?

3. Est-ce possible, par un document signé en privé ou chez le notaire, d'indiquer qu'une somme d'argent prêtée de ma part à celle de mon frère ou de ma compagne, équivaut à une partie de la propriété et que l'on s'engage à mettre à jour l'acte de propriété en indivision dans 10 ans ?

Je pense que j'aurais d'autres questions en fonction des réponses, et je vous remercie d'ailleurs beaucoup d'avance pour le temps que vous m'aurez accordé dans vos réponses !

Bonjour

aroundes a dit:
1. Est-ce possible d'acquérir un logement secondaire alors que j'ai une résidence principale avec un PTZ en cours, et quels seraient les impacts sur le PTZ ?